le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté | |
| | Auteur | Message |
---|
choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté Dim 25 Fév 2024 - 23:35 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté Lun 26 Fév 2024 - 6:35 | |
| Bonjour,
beau travail pour lui redonner cet aspect.
Cordialement |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3297 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté Lun 26 Fév 2024 - 10:28 | |
| Bonjour,
Il est très sympa dans cette version argentée, et pas des plus courants!
la lame avec profil en "T" est du type Derue?
Belle restauration de la monture! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté Lun 26 Fév 2024 - 10:46 | |
| Bonjour,
Très belle remise en état ! La reprise de l'argenture n'est pas à la portée de tous !
Bien cordialement. |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté Lun 26 Fév 2024 - 18:52 | |
| Bonjour, un très joli boulot, bravo Pour ma culture personnelle, pourriez vous détailler un peu le travail réalisé sur l'argenture ? Merci. Cordialement, Bosco. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté Lun 26 Fév 2024 - 19:31 | |
| Bonsoir ,
Si vous regardez les premières photos , là ou il y a des frottements répétitifs , l'argenture a disparue. J'ai juste fait des retouches sur les zones de manques. Le rendu est pas mal avec des nuances anciennes sur certaines gardes. Je viens de rectifier la soie pour le futur remontage et c'est bien une lame pour sabre Dérué qui a été installé sur ce sabre. Le lame a été poli et traité nickelé complet de bonne qualité. Me reste le filigrane surlié argenté et la cravate à faire. Et le remontage. Trouver un fourreau pour ce genre de lame sera aussi à faire . J'ai failli en acheter un sur la vente de Tours aujourd'hui mais le prix de 160€ ( fourreau + sabre +frais) était un peu haut pour moi. Pas grave , je suis patient.
A demain pour la suite. Choumac |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté Lun 26 Fév 2024 - 20:40 | |
| Re, Vous utilisez un produit d'argenture à froid j'imagine ? Le rendu est superbe, hâte de voir la suite ^^! Cordialement, Bosco. |
| Sujet: Re: Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté Mar 27 Fév 2024 - 20:54 | |
| Bonsoir à tous, Suite et fin aujourd'hui fabrication d'un filigrane surlié argenté et pose sur la fusée ravivée. j'ai rajouté un petit brin de chaque côté du filigrane comme les 1882 d'infanterie. C'est plus joli aussi. Remontage et réglage de l'ensemble avant fixation de l'écrou et le matage de la coupole . Et pour finir matage de la soie et fabrication d'une cravate et cuir noir (je reste dans le noir/argent) Reste à trouver un fourreau pour une lame Dérué de mini 92cm de long. J'en ai raté un sur une vente il y a 2 jours mais le prix du sabre + les frais + l'envoi était un peu trop haut pour moi et je voulais juste le fourreau donc patience. Bonne soirée Choumac |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté Mer 28 Fév 2024 - 10:24 | |
| Bonjour,
très belle restauration et magnifique sabre dans cette livrée particulière. Comment a été "ravivée" la fusée qui me semblait au départ plutôt mal en point ?
Cordialement. |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté Mer 28 Fév 2024 - 10:41 | |
| Bonjour,
en plus du "L", quelle est l'autre lettre du monogramme ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté Mer 28 Fév 2024 - 13:47 | |
| Bonjour , pour la corne , utiliser de l'huile d'amande douce et laisser agir quelques heures puis retirer le surplus . et faire briller. Pour le monogramme , j'ai du mal à deviner. Un "I" peut-être...mais je vois plus un "h" minuscule réhaussé Choumac |
| Sujet: Re: Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté Mer 28 Fév 2024 - 14:32 | |
| |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté Mer 28 Fév 2024 - 19:25 | |
| Bonsoir, beaucoup de passion et de talent, le soin du détail, vraiment bravo Cordialement, Bosco. |
| Sujet: Re: Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté Mer 28 Fév 2024 - 22:02 | |
| Merci à vous et à l'intérêt de vos messages.
Pour le monogramme je vais le mettre à plat mais l'écriture est bien spéciale et dans la fantaisie du graveur. Pour un officier chasseur de Vincennes à pieds dans la période 1895 et plus . C'est maigre pour le retrouver celui-là. Bonne soirée Choumac |
| Sujet: Re: Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté Jeu 29 Fév 2024 - 5:15 | |
| Bonjour,
C'est maigre mais pas impossible.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté | |
| |
| | | | Sabre d'officier de chasseurs de Vincennes argenté | |
|