le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aide pour un costume | |
| | Auteur | Message |
---|
mars Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Empire Date d'inscription : 13/02/2024
| | | | mars Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Empire Date d'inscription : 13/02/2024
| Sujet: Re: Aide pour un costume Lun 26 Fév 2024 - 18:01 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Aide pour un costume Lun 26 Fév 2024 - 18:04 | |
| Bonjour.
Sujet déplacé au bon endroit.
J'aurai plutôt dit un képi d'aide vétérinaire.
Cordialement |
| | | mars Soldat
| Sujet: Re: Aide pour un costume Lun 26 Fév 2024 - 18:08 | |
| Merci pour le renseignement, et désoler si je me suis trompé d'endroit. voici le costume.
|
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Aide pour un costume Lun 26 Fév 2024 - 18:09 | |
| Pas de souci.
A voir au sujet du bouton de maintien de la fausse jugulaire. |
| | | mars Soldat
| Sujet: Re: Aide pour un costume Lun 26 Fév 2024 - 18:10 | |
| |
| | | mars Soldat
| Sujet: Re: Aide pour un costume Lun 26 Fév 2024 - 18:11 | |
| zoom sur le bouton de la veste |
| Sujet: Re: Aide pour un costume Lun 26 Fév 2024 - 18:16 | |
| Merci pour ces photos du joli dolman. Je suis perplexe : grade et symbolique couleur argent mais bouton qui ne sont lisses et argent... |
| Sujet: Re: Aide pour un costume Lun 26 Fév 2024 - 18:23 | |
| De plus, le galon en trait côtelé au col, maintenu par un petit bouton, est présent généralement pour les hommes de la Territoriale. Je crois que c'est la première fois que je vois cela pour ce service.
Cordialement |
| | | mars Soldat
| Sujet: Re: Aide pour un costume Lun 26 Fév 2024 - 18:33 | |
| le bouton de la jugulaire: J'auras besoin de l'époque du model etc. Merci pour votre aide |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aide pour un costume Lun 26 Fév 2024 - 22:27 | |
| Bonjour, képi foulard correspondant au grade de sous lieutenant, porté en gros dans les années 1880/90, dolman en effet de la territoriale. Par contre il est temps de remettre ce pauvre képi dans sa forme originelle avec le calot rentré dans le turban car comme ça en "képi haut de forme" il est à pleurer Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Aide pour un costume Mar 27 Fév 2024 - 6:52 | |
| Bonjour Christian.
Au sujet de l'affectation, pensez-vous à un vétérinaire ou un médecin ?
Amicalement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aide pour un costume Mar 27 Fév 2024 - 8:57 | |
| Bonjour, le bandeau du képi est assez nettement grenat (vétérinaire) alors que pour un médecin ce serait cramoisi. Par contre le dolman a un col bien plus cramoisi et surtout des écussons de col et boutons de médecin, car les vétos n'avaient que les rameaux (à une époque avec en plus des drapeaux), pas le caducée. Les médecins, pharmaciens et arracheurs de dents avaient les écussons de col, les galons et boutons or, alors que les vétos avaient les galons et écussons argent mais les boutons or.
Les deux ne semblent donc pas aller ensemble, et le dolman pourrait avoir reçu des boutons de médecin... |
| Sujet: Re: Aide pour un costume Mar 27 Fév 2024 - 9:09 | |
| Merci Christian. Quelques dolmans de vétérinaire ont eu le caducée au col avec le feuillage. |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2410 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Aide pour un costume Mar 27 Fév 2024 - 11:00 | |
| en tout cas rien n'est Second Empire, c'est tout IIIeme republique ..... |
| | | mars Soldat
| Sujet: Re: Aide pour un costume Mer 28 Fév 2024 - 7:09 | |
| Merci pour toute ses informations passionnante Crevette.
Je découvre beaucoup de choses a son sujet, mais j'ai l'impression que le mystère s'épaissie.
|
| Sujet: Re: Aide pour un costume Mer 28 Fév 2024 - 7:28 | |
| Bonjour,
le mystère est peut-être dans le remontage de certains éléments malheureusement, comme les boutons.
Cordialement |
| | | mars Soldat
| Sujet: Re: Aide pour un costume Jeu 29 Fév 2024 - 18:42 | |
| |
| Sujet: Re: Aide pour un costume Jeu 29 Fév 2024 - 19:09 | |
| Bonjour.
Un dolman et une tunique.
Cordialement |
| | | mars Soldat
| Sujet: Re: Aide pour un costume Jeu 29 Fév 2024 - 19:15 | |
| merci |
| Sujet: Re: Aide pour un costume Ven 1 Mar 2024 - 6:50 | |
| Bonjour.
Le pantalon est du bon modèle pour les vétérinaires.
Cordialement |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 819 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Aide pour un costume Sam 2 Mar 2024 - 23:44 | |
| Bonsoir, Je réagis un peu tardivement sur ce post car j’étais absent ces derniers temps. Mais en 1887, les vétérinaires avaient bien le faisceau de baguettes autour duquel s'enroule le serpent d'Epidaure, surmonté du miroir de la Prudence (comme les médecins et pharmacien mais par contre entourée de deux rameaux de sauges et de couleur argent) comme Attribut de képi de 1ère tenue (képi de 1ere tenue qui pour mémoire à fait son apparition en 1886). Ce n'est qu'en 1889 que le miroir de la Prudence et le serpent d'Epidaure ont été supprimée (Cf mon post içi : https://www.passionmilitaria.com/t254175-les-accessoires-de-coiffures-sous-la-iiie-republique-1-les-attibuts-de-kepi) Donc pour moi les attributs de cols en cannetilles d'argent, sont conformes pour un modèle de dolman avant 1889. Pour les boutons selon la description de 1892, il sont en argent estampé de deux feuilles de sauge avec l’inscription "vétérinaires militaire". Il faudrait donc voir la description antérieur à 1889 pour déterminer si ils sont conforme ou si c'est un remontage... Cordialement, Claude |
| | | mars Soldat
| Sujet: Re: Aide pour un costume Lun 4 Mar 2024 - 7:16 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide pour un costume | |
| |
| | | | Aide pour un costume | |
|