Nombre de messages : 228 Localisation : VENEZIA Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour Date d'inscription : 01/05/2017
Bonjour, à en juger par la forme du yalman, la lame semble britannique. Le type et la technique des incisions suggèrent une datation ultérieure, années 20 ou 30. Cordialement, Rudi
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Le fourreau m'orientais vers cela aussi mais je n'en étais pas sur du tout. Remontage ou d'origine pour un officier restauration de cavalerie légère ? Je n'avais encore jamais vu une telle garde avec une autre lame que celle réglementaire.
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Je viens de voir des photos d'un An XI avec ce type de lame et de fourreau. Ici la lame est probablement Solinguen au final bien que l'on ne puisse distinguer les dessins curieux au dos de la lame. Par ailleurs cuir de la garde très abimé ce qui nécessite un démontage ... Quand à l’appellation je dirai plutôt sabre fantaisie d'officier de cavalerie légère restauration/Louis-Philippe.