le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| patte de col régiment d'aviation? | |
| | Auteur | Message |
---|
nord1418 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : lille Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 04/09/2014
| Sujet: patte de col régiment d'aviation? Dim 3 Mar - 17:27 | |
| Bonjour, Les couleurs de cette patte me font penser à un régiment d'aviation, mais je ne trouve pas le 13e d'aviation? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: patte de col régiment d'aviation? Dim 3 Mar - 17:37 | |
| Bonsoir,
peut-être la 13ème compagnie de l'air de Bordeaux puis Rochefort ?
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17150 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: patte de col régiment d'aviation? Dim 3 Mar - 18:14 | |
| Bonjour, soutaches bleues et numéro orange...escadre de reconnaissance et observation. Cordialement. |
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: patte de col régiment d'aviation? Dim 3 Mar - 19:29 | |
| Bonsoir uchronie,
une 13ème escadre d'aviation à Reims dans les années 1930.
Cordialement |
| | | nord1418 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : lille Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 04/09/2014
| Sujet: Re: patte de col régiment d'aviation? Lun 4 Mar - 7:49 | |
| Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses |
| Sujet: Re: patte de col régiment d'aviation? Lun 4 Mar - 8:29 | |
| Avec plaisir. Bonne journée |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: patte de col régiment d'aviation? Lun 4 Mar - 13:20 | |
| Bonjour,
La 13ième escadre de chasse a été créée en 1956, ce n'est donc pas cela,
Il n'y a pas de 13ième régiment d'aviation,
Il pourrait s'agir de l'escadrille SAL 13
"Finalement dissoute, le 16 juillet 1919, sur le terrain de Pau, ses traditions seront reprises par la 1ère escadrille du 39ème régiment d'aviation." donc, c'est pas ça,
Mais le fond de drap bleu-aviation indique une période postérieure à 1922...
La 13ème compagnie de l'air de Bordeaux puis Rochefort, comme l'indique poddichini est une piste à creuser même si je me demande si, à Rochefort, c'était pas la 113ième ?...
La couleur orange du chiffre indique un modèle pour la troupe ...
Cordialement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: patte de col régiment d'aviation? Lun 4 Mar - 13:22 | |
| Bonjour.
Les journaux des années 1930, notamment régionaux, parlent de 13e compagnie de l'air à Rochefort, non de 113e.
Cordialement |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: patte de col régiment d'aviation? Lun 4 Mar - 13:32 | |
| Bonjour Thomas, Ok pour la 13ième Compagnie, pour 113 à Rochefort, c'était pour le 113ième Bataillon de l'Air et non pour une compagnie, j'ai dû faire une confusion, Merci d'avoir confirmé! Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | nord1418 Général de Brigade
| Sujet: Re: patte de col régiment d'aviation? Lun 4 Mar - 17:53 | |
| Bonsoir,
la seule possibilité restante est donc la 13e Cie de l' Air? Je ne la trouve pas sur le net |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: patte de col régiment d'aviation? Lun 4 Mar - 18:07 | |
| Bonsoir,
je pense à la 13e Cie d'Ouvriers de l' Air à Bordeaux :
https://portedumedoc.com/index.php/fr/liste-categories/canton/histoire/histoire-contemporaine/213-l-aviation-militaire-en-1914-1918
à vérifier si le modèle de la patte correspond à cette époque,
Cordialement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: patte de col régiment d'aviation? Lun 4 Mar - 19:24 | |
| Bonsoir, - nord1418 a écrit:
- Bonsoir,
la seule possibilité restante est donc la 13e Cie de l' Air? Je ne la trouve pas sur le net J'ai évoqué une autre piste plus haut, suite à la suggestion de notre ami uchronie. Cordialement |
| Sujet: Re: patte de col régiment d'aviation? Lun 4 Mar - 19:34 | |
| - AirMemo a écrit:
- Bonsoir,
je pense à la 13e Cie d'Ouvriers de l' Air à Bordeaux :
https://portedumedoc.com/index.php/fr/liste-categories/canton/histoire/histoire-contemporaine/213-l-aviation-militaire-en-1914-1918
à vérifier si le modèle de la patte correspond à cette époque,
Cordialement, Franck, AirMemo La patte de collet présentée dans ce sujet est plus tardive que la période Première Guerre mondiale. |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: patte de col régiment d'aviation? Lun 4 Mar - 20:26 | |
| Bonsoir,c'est bien ce que je pensais aussi; tu as dit: Les journaux des années 1930, notamment régionaux, parlent de 13e compagnie de l'air à Rochefort je pense que c'est exactement cela ! Hormis la couleur de la soutache on voit le port de ce genre de patte de col sur les premières photos de 1937/38 dans ce post de notre excellent Camarade Pierre : https://www.passionmilitaria.com/t181194-aviateur1debut-de-carriere?highlight=aviateurCordialement, Franck, AirMemo |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17150 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: patte de col régiment d'aviation? Lun 4 Mar - 20:50 | |
| Bonsoir, l'organisation de l'aviation entre les 2 guerres est un véritable casse tête... J'ai trouvé une 13 eme escadrille du 36 eme GAO...Reste à savoir si le numéro des pates de col peut être celui d'une escadrille.. https://www.traditions-air.fr/unit/escadron/043-058-253-257-559.htm Je vous joins un extrait de planches de pattes de col ...Hélas, je l'ai depuis longtemps et je ne connais plus la source. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: patte de col régiment d'aviation? | |
| |
| | | | patte de col régiment d'aviation? | |
|