le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sacoche sur héritage militaire | |
| | Auteur | Message |
---|
mars Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Empire Date d'inscription : 13/02/2024
| Sujet: Sacoche sur héritage militaire Ven 8 Mar 2024 - 18:17 | |
| Bonjour tout le monde. J'ai vu sur un jolie sacoche ronde. https://www.heritage-militaire.com/fr/havresacs/2638-sacoche-ronde-en-cuir-de-voyage.html J'aimerais savoir si c'est historique et dans qu'l période je pourrais l'utiliser Je vise du 1er empire civile ou du début 3eme république militaire ( https://www.passionmilitaria.com/t262929-aide-pour-un-costume)Si une personne illustre de ce forum l'utilise, son avis m'intéresse. Merci a vous |
| | | mars Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Empire Date d'inscription : 13/02/2024
| Sujet: Re: Sacoche sur héritage militaire Sam 16 Mar 2024 - 11:40 | |
| Au vu des réponses ,je présume que c'est pas très historique ^^ |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 870 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: Sacoche sur héritage militaire Dim 17 Mar 2024 - 22:15 | |
| Bonsoir,
Je n'avais pas vu la demande. Pour moi, ce n'est pas très historique. Ca veut ressembler à un portemanteau mais, ce n'est pas un portemanteau. Pour un sac civil 1er Empire, je verrais plutôt un sac de voyage en cuir ou en tapisserie, ou un sac type sac marin en forte toile avec un cordon de serrage, tout dépend du statut social du propriétaire. On en voit des exemples sur le net. Un vrai portemanteau peut convenir si le civil est un ancien militaire.
Pour un sac militaire IIIème République (ca. 1880), pareil que pour le Ier Empire puisque ce n'est pas un sac réglementaire : sac en cuir ou en tapisserie si c'est pour un officier ou sac en toile de bâche pour un soldat, voire même un sac type sac marin en forte toile avec un cordon de serrage. Si c'est pour un sac réglementaire, il faut regarder ce qui existait fin XIXème dans les règlements.
Pour avoir des exemples de sacs civils, cherchez sac de voyage XIXème, sac fin XIXème, etc.
Certains sont assez faciles à faire soi-même avec de la toile forte ou même de la tapisserie si on dispose d'un métrage tout fait.
En tout cas, pas le modèle que vous montrez.
Bonne soirée.
|
| | | mars Soldat
| Sujet: Re: Sacoche sur héritage militaire Lun 8 Avr 2024 - 13:16 | |
| Merci pour cette réponse et toute ses explication. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sacoche sur héritage militaire | |
| |
| | | | Sacoche sur héritage militaire | |
|