le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un livre de la bibliothèque du Prince de Salm-Kyrbourg | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Un livre de la bibliothèque du Prince de Salm-Kyrbourg Dim 7 Avr 2024 - 14:50 | |
| Bonjour, Chiné ce jour en brocante, un petit ouvrage ( Caroline de Lichtfield ou Mémoire d'une famille prussienne par la Baronne Mme de Montolieu) qui a la particularité de comporter un ex-libris le présentant comme sorti de la bibliothèque du Prince de Salm-Kyrbourg où il était en 1827: Vu la date ce doit être la bibliothèque de Frédéric IV. Né en France, il sort de l'École Spéciale militaire de Saint-Cyr en 1807. Après une expérience en régiment, le prince rejoint l'Empereur Napoléon Ier qui l'intègre à ses officiers d'ordonnance en Pologne. Il fut un des membres fondateurs de la Confédération du Rhin. Le Musée de l'Armée conserve son dolman: - Citation :
- Cet uniforme bicolore richement décoré a appartenu au prince Frédéric IV de Salm-Kyrbourg. Né en France, il sort de l'École Spéciale militaire de Saint-Cyr en 1807. Après une expérience en régiment, le prince rejoint l'Empereur Napoléon Ier qui l'intègre à ses officiers d'ordonnance en Pologne.
Il pourrait s’agir d’une pièce mêlant deux époques de la vie du prince qui fut capitaine puis chef d’escadron avant de démissionner en mai 1811. La famille Salm-Kyrbourg est associée à l’Empire pour une raison supplémentaire. L’hôtel de Salm, construit à l'initiative de Frédéric III, accueille désormais le Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie. ️ ► En savoir plus sur l’uniforme : http://bit.ly/2SXhYTZ Photo Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pierre-Luc Baron-Moreau Source: https://www.facebook.com/search/top?q=de%20salm-kyrbourg Il était le fils de Frédéric III de Salm-Kyrbourg, officier de la Garde nationale pendant la Révolution, qui tenait salon et fut guillotiné en 1794. Son hôtel, l'Hôtel de Salm, devint la Maison de la Légion d'honneur (/ Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie). Peut-être que cet ouvrage vient lui du château d'Anholt, en Westphalie, qui appartient toujours à la famille de Salm. Amicalement.
Dernière édition par Cathelineau le Dim 7 Avr 2024 - 15:11, édité 1 fois |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Un livre de la bibliothèque du Prince de Salm-Kyrbourg Dim 7 Avr 2024 - 15:03 | |
| Bonjour à toi, Et bien c'est un sympathique effet Kinder surprise avec un très bel exemple libris particulièrement bien réalisé, bravo ça donne envie de se lever encore les matins Amicalement, Clément |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un livre de la bibliothèque du Prince de Salm-Kyrbourg Dim 7 Avr 2024 - 15:05 | |
| Bonjour, Surtout qu'il sort d'un marché aux puces que tu fréquentes il me semble... Amicalement. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un livre de la bibliothèque du Prince de Salm-Kyrbourg Dim 7 Avr 2024 - 15:25 | |
| Bonjour
Super trouvaille bravo. |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Un livre de la bibliothèque du Prince de Salm-Kyrbourg Dim 7 Avr 2024 - 17:08 | |
| Oui, même si j'avoue que je trouve que les Sallins ont bien changé et que j'y prends moins de plaisir. La population, comme l'offre, n'ont pas évolué dans le bon sens... Beaucoup de vendeurs n'osent même plus y déballer les objets un peu précieux.
Merci Gwalchaved !
Amicalement. |
| Sujet: Re: Un livre de la bibliothèque du Prince de Salm-Kyrbourg Ven 3 Mai 2024 - 18:18 | |
| Bonsoir, Je lisais quelques pages sur Friedland ce matin avant d'aller faire cours, quand j'ai eu eu la bonne surprise de voir notre Prince de Salm (propriétaire du livre présenté ici) à l'avant-garde de l'Empereur: Petit plaisir du matin. Amicalement. |
| Sujet: Re: Un livre de la bibliothèque du Prince de Salm-Kyrbourg Dim 12 Mai 2024 - 15:13 | |
| Bonjour, La famille de Salm me poursuit, le hasard a voulu que sur la même brocante je trouve un lot de gravures dont l'une représente l'hôtel de Salm (devenu Palais de la Légion d'honneur) incendié lors de la Commune de Paris en 1871: A comparer avec son état actuel: Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un livre de la bibliothèque du Prince de Salm-Kyrbourg | |
| |
| | | | Un livre de la bibliothèque du Prince de Salm-Kyrbourg | |
|