Bonjour, j’ai trouvé deux sabres sur la commode en déménageant ma grand-mère.
Le premier sabre a une garde avec un tête de lion avec des yeux imitation, rubis. initial, V. K. Fabricant, J. A. Henckels solinden. Sur les lames, il y a de chaque côté il y a des gravures sur la lame.une inscription eisenhauer damaststahl.
Je vais faire deux postes cela sera plus facile pour les échanges, le partage et la compréhension
Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
Je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus car je ne m’intéresse pas aux sabres allemands. À part juste que eisenhauer signifie « coupant le fer » et damaststahl « acier damassé » donc logiquement une lame de qualité fabriquée par la société Johann Abraham Henckels à Solingen. Apparemment le marquage daterait du début XXe. Cordialement https://www.zwilling.com/fr/a-propos/article-about-us-zwilling-group.html
Julien-11221 Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : France Thème de collection : Sabre allemand Date d'inscription : 07/04/2024
De rien, pour le deuxième je pense qu’il doit être d’officier prussien, mais à confirmer. La couronne de chêne peut peut-être aider pour déterminer l’affection? Je n’arrive pas bien à lire le marquage, peut-être Weyersberg Söhne? Par contre le fourreau a subi des modifications (un seul bracelet, camouflage) si je me rappelle bien c’est à partir de 1910 environ. Cordialement
Julien-11221 Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : France Thème de collection : Sabre allemand Date d'inscription : 07/04/2024
Sujet: Re: identification sabre officier bavarois début XXe Mar 9 Avr 2024 - 20:43
Je voulais encore te remercier pour le temps que tu m’as accordé. J’imagine que ma trouvaille n’est pas très exceptionnelle car ça ne déchaîne pas les foules en terme de poste
Julien-11221 Soldat
Sujet: Re: identification sabre officier bavarois début XXe Sam 13 Avr 2024 - 21:25
Petit up l’identification est toujours d’actualité merci pour votre aide.
Julien-11221 Soldat
Sujet: Re: identification sabre officier bavarois début XXe Dim 28 Avr 2024 - 20:10
Petit up en espérant qu’un expert passe par là.
warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
Phyllostachys a tout dit, sabre d'officier bavarois, pour l'infanterie ou la cavalerie, ses initiales sur l 'écu du dos et il manque un oeil "rubis" (c'est du verre) on peut le situer vers fin 19ème début 20ème... et bien sûr il manque le fourreau...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: identification sabre officier bavarois début XXe