le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification sabre japonais début XXème | |
| | Auteur | Message |
---|
Harryjames36 Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : indre Thème de collection : arme japonaise Date d'inscription : 06/10/2015
| Sujet: Identification sabre japonais début XXème Mar 6 Oct 2015 - 11:39 | |
| Bonjour, voici un sabre japonais antérieur à 1910, le sabre est nommé dans un document de ma famille en 1910. Il fait 99 cm de long (de la pointe au bout du pommeau), le fourreau est rouge avec des decorations dorées. Je ne demande pas d'estimation, j'ai surtout besoin d'informations concernant la datation, s'il a un style particulier, s'il s'agit d'un sabre d'apparat... J'aimerais refaire l'historique de ce sabre. Je vous remercie par avance. James |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Mar 6 Oct 2015 - 11:52 | |
| Bonjour, Il va falloir faire un dossier photos (de beaucoup plus grandes tailles) beaucoup plus complet. Sabre et aussi fourreau. Avec les détails clairs de la lame mais aussi poignée et éléments de poignée démontée pour bien voir la soie. Il y a peut-être une signature qui parlera ? |
| | | Harryjames36 Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : indre Thème de collection : arme japonaise Date d'inscription : 06/10/2015
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Mar 6 Oct 2015 - 14:38 | |
| |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Mar 6 Oct 2015 - 14:41 | |
| encore une photo de l'autre côté de la "poignéee Tout va se démonter aisément par la suite. |
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Mar 6 Oct 2015 - 15:02 | |
| l'autre côté de la poignée est identique (cheville arrondie), on voit bien à la fin de la poignée qu'il manque la 2ème cheville sur la photo de mon post précedent. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Mer 7 Oct 2015 - 12:33 | |
| bonjour Harryjames36,
il ne manque pas de cheville, par ce trou il passe soit un anneau soit une cordelette, j'ai déjà pu remarquer sur certain sabre ancien qu'il n'y avait qu'une cheville. cordialement purjus. |
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Mer 7 Oct 2015 - 12:52 | |
| Pas sur ce type de sabre non militaire, non, ce n'est pas un passage pour cordelette. C'est la 2ème vis qui manque. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Mer 7 Oct 2015 - 12:59 | |
| ha ok! autant pour moi ! cordialement purjus |
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Mer 7 Oct 2015 - 13:52 | |
| Bonjour,
Ton sabre pourrait bien etre un Tachi ou un No-Dachi, il faudrait bien sur plus de photos, que tu nous donne de plus ample dimensions... taille de la poignée (du kabuto-gane à la tsuba) et la longueur de la lame (de la tsuba "garde" à la pointe de la lame) environ... Si tu pouvait enlever la lame de la tsuka (poignée) ce serait encore mieux. Regarde sur youtube tu auras plein de tuto pour t'aider... Comme Daniel au premier abord, je ne pense pas à un sabre de combat mais plutôt à un sabre de cour (parade) Reste à voir....
Cordialement |
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Mer 7 Oct 2015 - 13:55 | |
| Pour le mekugi, c'est peut etre un système de vis, essaye de faire tourner les deux en même temps, mais un que tu tourne dans le sens inverse de l'autre. |
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Mer 7 Oct 2015 - 14:45 | |
| Ok, merci beaucoup pour ces informations. Je vais tenter de dévisser la cheville et je reviens vers vous avec d'autres mesures. |
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Mer 7 Oct 2015 - 17:03 | |
| Après avoir persevéré, j'ai réussi à oter la poignée! (victoire!) Par contre grosse déception pas de signature ni rien. il y'a donc 3 trous dans la soie, celui qui est utilisé dans la poignée est celui du centre (avec le rajout de cuivre), les 2 autres (qui sont alignés) n'ont pas "d'utilité" avec cette poignée. C'est assez bizarre le trou utilisé à l'air "rajouté" Pour ce qui est des dimensions: la lame sans la soie fait 70,5 cm de long la soie fait 20cm donc un total de 90,5cm le fourreau est de 78cm la poignée fait 26,5 cm la garde est ovale de 8cm x 7,5 cm Est ce un remontage d'une lame? |
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Mer 7 Oct 2015 - 17:16 | |
| Peut tu faire des photos plus claire, visible, c'est très important pour une identification ! Par rapport aux mensurations que tu me donne c'est un Tachi.... sur le saya en général il y a deux anneaux de suspension. Ta lame est t elle courbe ou droite? |
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Mer 7 Oct 2015 - 20:13 | |
| Ca ressemble à un ancien sabre, plus long d'au moins 12-15cm, qui a eu bien des vies. Il a été raccourci coté soie, c'est pourquoi la gorge est présente dans la soie. Ce qui a fait disparaître la signature, s'il y en a eu une. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Mer 7 Oct 2015 - 22:33 | |
| bonsoir, tout en n'y connaissant rien c'est bien ce que je disais il ne manque pas de vis ! cordialement purjus |
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Jeu 8 Oct 2015 - 10:56 | |
| Voici les photos demandées, pour la courbure de la lame et la luminosité la soie est vraiment noire, j'ai fait du mieux que je pouvais |
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Jeu 8 Oct 2015 - 11:48 | |
| Superbe, Pour moi la courbure est davantage dans le style Katana. Si mon idée est bonne, il a pu avoir sa lame d'origine à 84cm de long, conformément à l'édit de 1638. Puis diminué par la suite 12,5 - 13cm pour suivre l'évolution ? pourquoi pas . |
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Jeu 8 Oct 2015 - 11:52 | |
| Le nakago est très noir, c'est le signe que ta lame est tres ancienne. dommage qu'elle n'est pas signée on aurait pu en savoir plus. |
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Jeu 8 Oct 2015 - 12:00 | |
| Pourquoi pas Daniel, la lame n'a pas l'air très courbé, mais le koshirae lui est bien celui d'un Tachi. |
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème Sam 10 Oct 2015 - 15:26 | |
| @ purjus : Je dois m'excuser Oui tu avais raison, beaucoup d'ancien sabres avaient ce trou à l'arrière de la poignée, pour passer un sarute ou un cordon ou tout autre élément décoratif : . " /> |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification sabre japonais début XXème | |
| |
| | | | Identification sabre japonais début XXème | |
|