le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Officier Infanterie 1855, lame marquee M.P? | |
| | Auteur | Message |
---|
JulienLyon Caporal
Nombre de messages : 100 Age : 37 Localisation : Lyon Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons Date d'inscription : 09/03/2024
| Sujet: Sabre Officier Infanterie 1855, lame marquee M.P? Jeu 18 Avr 2024 - 23:57 | |
| Bonjour à tous, Voici un de mes derniers sabres (Je crois M1855 Officier Infanterie) et je n'arrive pas à m'expliquer plusieurs choses à son sujet: A) Le Fourbisseur, "M.P"? L'ouvrage de Jean Lhoste que je possede listant les fourbisseurs n'en parle pas. Avez vous une idee? Deja vu M.P sur une lame? B) La lame de 63.2 cm semble coller au model 1855, mais le fourreau n'a qu'un anneau, ne devrait-il pas en avoir 2 sur ce model? C) La garde est gravee, donc c'est certainement un sabre d'officier, mais elle est plus fine et meme deformee sur un coté en comparaison d'un autre M1855 que je possede, gravures ne sont pas aussi developpees et la qualitee (epaisseur du cuivre) de la garde n'est pas au niveau de l'autre. S'agirait-il d'un officier au petit budget ou d'une arme plus de "terrain" que de "parrade"? Merci d'avance pour vos partages Cordialement, Julien |
| | | JulienLyon Caporal
Nombre de messages : 100 Age : 37 Localisation : Lyon Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons Date d'inscription : 09/03/2024
| Sujet: Re: Sabre Officier Infanterie 1855, lame marquee M.P? Ven 19 Avr 2024 - 0:05 | |
| |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabre Officier Infanterie 1855, lame marquee M.P? Ven 19 Avr 2024 - 11:22 | |
| |
| | | JulienLyon Caporal
| Sujet: Re: Sabre Officier Infanterie 1855, lame marquee M.P? Ven 19 Avr 2024 - 13:59 | |
| Merci Phyllostachys!
Cette lame/epee semble donc etre une commande "d'urgence" faite par l'armee apres la defaite Française de 1870, aux forges de Courcelles Wichard & Conge qui ont marqué leurs lames du M.P (entre autre).
Cela donne du sens à mes autres interogations vs mon autre M1955 de chez BALP de qualitee "Parrade".
Cordialement,
Julien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Officier Infanterie 1855, lame marquee M.P? | |
| |
| | | | Sabre Officier Infanterie 1855, lame marquee M.P? | |
|