le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Le "Centaure" - Véhicule blindé de la Gendarmerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MARGOUILLAT2
Général d'Armée
Général d'Armée
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1528
Age : 78
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

Le "Centaure" - Véhicule blindé de la Gendarmerie Empty
MessageSujet: Le "Centaure" - Véhicule blindé de la Gendarmerie   Le "Centaure" - Véhicule blindé de la Gendarmerie EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:42

Bonjour.
Je vous présente ce fameux véhicule, un savoir-faire « Français »

Créature mi-homme, mi-cheval de la mythologie grecque, le Centaure alliait puissance et intelligence. C'est aussi, le nom donné au nouveau blindé de la gendarmerie qui va remplacer le vénérable VBRG.
Le nom de Centaure sera, sans nul doute, plus vite adopté par les Français que le sigle VIPG, pour Véhicule d'intervention polyvalent Gendarmerie. Quatre-vingt-dix exemplaires de ce nouveau blindé, capable d'agir en milieux dégradés, seront livrés d'ici à la fin de l'année

C'est un imposant blindé de 14,5 tonnes, haut sur pattes, massif et protégé des tirs de kalachnikov AK-47 (7,62 mm). Malgré ses dimensions (3,82 mètres de haut, 7,5 mètres de long et 2,94 mètres de largeur), il fait preuve d’une surprenante maniabilité, avec sa boite automatique et son moteur de 300 chevaux.
L’équipage (deux pilotes et un tireur) dispose de caméras et de capteurs pour rouler, observer, détecter et riposter. Des caméras suppléent les rétroviseurs dans les passages étroits. Des capteurs acoustiques détectent les tirs dans sa direction, identifient le calibre des balles et donnent même la position GPS du tireur. De nuit, une caméra possède une vision longue distance jusqu'à 9 km. D'autres caméras procurent à l'équipage une vision à 360 °. Le Centaure peut pousser un bus à vide de 12 tonnes ou remorquer un poids lourd de 31 tonnes sur une route enneigée. Jusqu'à 30 grenades lacrymogènes peuvent être tirées depuis le toit, une à une ou en série. Le Centaure transporte sept gendarmes mobiles et leurs équipements.
À l'étude depuis 2021, ce nouveau véhicule est fabriqué en Alsace, par l'entreprise française Soframe.   Il est affecté aux escadrons de gendarmerie mobile, antennes GIGN, Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie, etc. pour tout type d'opération sur tout type de terrain.
Côté ouvertures, le véhicule possède plusieurs accès. Deux portes sur le côté droit, une à gauche pour le conducteur, ainsi qu’une rampe à l’arrière permettant le débarquement des personnels à bord. Des trappes de tir sont également prévues sur les flancs. Des grilles de protection sont également prévues pour renforcer la sécurité des personnels. Seule la grille du pare-brise est amovible, afin de réaliser les trajets avec une meilleure visibilité.
Mais avec ce véhicule, la Gendarmerie va également réaliser un réel bon en avant. Outre un gain non-négligeable en terme de confort intérieur, l’innovation se trouve aussi à l’extérieur du Centaure. Tout d'abord sur son toit. Il sera en effet équipé d’un tourelleau téléopéré, pouvant embarquer un système d’arme et de surveillance. Cet équipement sera un des rares à ne pas être français. Mais Soframe n'aura pas à aller le chercher bien loin, puisqu'il s'agit d'un modèle produit par la société belge FN HERSTAL, qui fournit d'ailleurs des tourelles pour d'autres véhicules militaires tricolores.
L'autre innovation majeure se trouve au niveau du revêtement du Centaure. En plus de son acier made in France, produit au Creusot (Saône-et-Loire), l'engin sera équipé d'un nouveau type de blindage alternatif au kevlar. Le “Tenexium”, un matériau composite de protection balistique créé en 2019 par la société du même nom, qui se trouve être également une filiale du groupe Lohr.

Le « CENTAURE » made in France !

Sources : L'essor de la Gendarmerie – GendInfo

https://www.youtube.com/watch?v=6JilFHQ2CTU
https://www.youtube.com/watch?v=MJrvh0w7L5g&t=66s
Le "Centaure" - Véhicule blindé de la Gendarmerie 1_webp10
Le "Centaure" - Véhicule blindé de la Gendarmerie 251
Le "Centaure" - Véhicule blindé de la Gendarmerie 348
Le "Centaure" - Véhicule blindé de la Gendarmerie Th_110
Le "Centaure" - Véhicule blindé de la Gendarmerie Th10
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6271
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Le "Centaure" - Véhicule blindé de la Gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: Le "Centaure" - Véhicule blindé de la Gendarmerie   Le "Centaure" - Véhicule blindé de la Gendarmerie EmptyLun 22 Avr 2024 - 20:44


Revenir en haut Aller en bas
 
Le "Centaure" - Véhicule blindé de la Gendarmerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vehicule blindé léger VBL
» Véhicule Blindé Léger
» Un nouveau véhicule pour la Gendarmerie
» Episcope véhicule blindé - Us ? modèle ?
» Boïtier électrique de véhicule blindé allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: Gendarmerie, police, pompiers-
Sauter vers: