le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? | |
| | Auteur | Message |
---|
ccritter Caporal
Nombre de messages : 85 Localisation : france Thème de collection : france Date d'inscription : 16/06/2022
| Sujet: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Dim 28 Avr 2024 - 8:55 | |
| Bonjour à toutes et tous, Je possède cet objet depuis plusieurs années et je n'arrive pas à savoir sa fonction, utilité ni à le dater. Je sollicite donc votre expertise en la matière. Cela me semble en rapport avec la justice (glaive et balance sur écu) et la maison de Savoie (devise "FERT") sur la plaque ovale aux armoiries La plaque aux armoiries mesure 6.5 cm de haut et 4.5cm de large L'écu mesure 5.5 cm en hauteur (hors palmettes) et 4.5 cm au plus large Ces 2 éléments en métal couleur argent sont reliés entre eux par une double chainette de 10 cm de longueur. Merci de vos retours, place aux images |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Dim 28 Avr 2024 - 9:20 | |
| Bonjour. C'est bien la première fois que je vois des faisceaux de licteur associés au blason de Savoie, est-ce lié à une fonction particulière ou à la période de réalisation de l'objet ? |
| | | ccritter Caporal
Nombre de messages : 85 Localisation : france Thème de collection : france Date d'inscription : 16/06/2022
| Sujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Dim 28 Avr 2024 - 11:17 | |
| Bonjour, Idem pour moi, j'ai eu beau consulter les blasons de Savoie sur internet, je n'ai jamais trouvé de faisceaux de lecteur. Je pencherai pour une période ww2 mais sans certitude. D'autres membres auront peut être une réponse? Ccritter |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Dim 28 Avr 2024 - 12:48 | |
| Bonjour,
faisceau de licteur.
Cela me dit quelque chose, il faut que je regarde.
Cordialement |
| | | ccritter Caporal
| Sujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Dim 28 Avr 2024 - 13:20 | |
| Bonjour, Merci de la rectification, le correcteur automatique n'est pas mon ami. Je me demande si il ne faut pas s'orienter vers l'Italie. Ces faisceaux de licteur ressemblent beaucoup à ceux des partis fascistes à partir des années 20-30 Cdlt |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Mar 30 Avr 2024 - 9:17 | |
| Bonjour Je pense aussi à un insigne italien. |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2048 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Mar 30 Avr 2024 - 10:03 | |
| Bonjour
FERT est bien la devise de la maison de Savoie à l’origine puis du royaume d'italie du milieu XIXiè jusqu'en 1946. Il faut bien orienter cette recherche coté transalpin. |
| | | ccritter Caporal
| Sujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Mar 30 Avr 2024 - 12:13 | |
| Bonjour, Merci pour vos infos et recherches. A votre avis cet insigne pourrait-il être lié à une fonction juridique tenue par un italien durant la période d'occupation (1942-1943) de la Savoie par les troupes italiennes? Cdlt |
| | | ccritter Caporal
| Sujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? Mar 7 Mai 2024 - 15:13 | |
| Bonjour, A titre informatif et en réponse aux recherches et messages des sympathiques membres qui ont eu la gentillesse de chercher la fonction des cet ensemble, je reviens vers vous avec la réponse. Après consultation d'un ami expert et encyclopédique que je remercie, il s'agit d'un "insigne" de fonction d'officier du corps de la magistrature militaire qui se fixe sur la banderole de giberne de la grande tenue pour l'armée royale Italienne au règlement de 1933. cdlt et encore merci de vos recherches
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? | |
| |
| | | | Aide identification insigne plaque de fonction, justice maison de savoie ? | |
|