le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque allemand ww1 a authentifier | |
|
+5gede62 Bosco Un air de 1944 F1CT nord1418 9 participants | Auteur | Message |
---|
Un air de 1944 Adjudant
Nombre de messages : 196 Localisation : France Thème de collection : Normandie Date d'inscription : 05/03/2024
| Sujet: Casque allemand ww1 a authentifier Mar 30 Avr 2024 - 12:24 | |
| |
| | | nord1418 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : lille Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 04/09/2014
| Sujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier Mar 30 Avr 2024 - 13:24 | |
| Bonjour, Jolie coque! Je ne vois pas de lézard |
| | | F1CT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier Mar 30 Avr 2024 - 13:37 | |
| Bonjour, Quelques doutes pour ma part En effet une grosse différence d'oxydation entre l'intérieur (où la peinture n'est plus visible) et l'extérieur Avoir avec des photos de meilleure qualité Sur l'extérieur il faudrait voir comment la rouille est développée, si elle ne viendrait pas de sous la peinture par endroit Je pense à une probable restauration ancienne Une coque repeinte dans les années 80 ou 90 et oubliée en grange pourrait ressembler à cela (mais je eux me tromper )
D'où sort 'elle?
Cordialement
|
| | | Un air de 1944 Adjudant
Nombre de messages : 196 Localisation : France Thème de collection : Normandie Date d'inscription : 05/03/2024
| Sujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier Mar 30 Avr 2024 - 14:32 | |
| C’est un ami collectionneur qui souhaite me la vendre |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier Mar 30 Avr 2024 - 14:52 | |
| Bonjour, De meilleures photos s'imposent, nettes et en gros plan, pour ce faire une idée du camouflage. Cordialement, Bosco. |
| Sujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier Mar 30 Avr 2024 - 15:06 | |
| |
| | | gede62 Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Age : 65 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2 Date d'inscription : 21/12/2022
| Sujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier Mar 30 Avr 2024 - 15:15 | |
| Bonjour, Merci pour ce complément de photos qui permet de mieux voir certains détails. Mais sans l’avoir en mains, il me semble difficile de donner un avis très objectif sur l’authenticité réelle de la peinture de cette coque de ce Stahlhelm M1916… Je reste par ailleurs assez étonné qu’on retrouve ici et sur cette peinture camouflée 4 tons bien distincts. ( Ocre, vert, blanc, marron ). Si on s’en tient aux directives de juillet 1918, le Haut-Commandement préconisait un camouflage avec l’application prioritaires de trois peintures ( Ocre, vert, marron ) toutes bien séparées d’une ligne noire. De fait, la présence de blanc ne me parait vraiment pas judicieux en matière de discrétion et encore moins de camouflage. Enfin, pour rebondir sur ce que dit F1CT, la peinture camo de l’extérieur de la coque me paraît étonnamment en bien bon état, si on compare avec la corrosion et la rouille importante de l’intérieur. @+++ Gérald |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier Mar 30 Avr 2024 - 15:50 | |
| Bonjour, le blanc se voit parfois, voir MM 305 et 307. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 707 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier Mar 30 Avr 2024 - 16:04 | |
| Merci pour ce complément, Mes doutes se confirment en voyant les dernières fotos, il y a de la rouille que vient de sous la peinture wt cela we voit particu sur la dernière image (vue du dessus) La coque est jolie mais à acheter comme une restauration , aujourd'hui confondante par l'ancienneté de la patine C'est mon avis Bonne après-midi |
| Sujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier Mar 30 Avr 2024 - 16:05 | |
| Ps: En vous priant de bien vouloir excuser mes fautes de frappe (téléphone) |
| Sujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier Mar 30 Avr 2024 - 17:37 | |
| Dàccord merci de votre avis |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier Mar 30 Avr 2024 - 18:37 | |
| Bonsoir, De mon humble avis il ne faut pas condamner ce casque trop vite ... Déjà je ne vois pas de peinture dans les crevasses de rouille, ce qui de mon point de vue est plutôt positif. D'autre part, j'ai sur des casques de ma collection style DP ou Adrian reconditionné ce phénomène de rouille qui apparaît en dessous du repeint d'époque. J'imagine que ça vient du type de peinture employée et de la manière sans doute pas toujours conventionnelle dont elle a été appliquée. Pour finir, la différence de patine intérieur/extérieur s'explique peut-être tout simplement du fait que l'extérieur à été mieux protégé par l'épaisse couche de camo... La réalisation de ce camo semble bien réalisée selon les canons de l'époque, et la patine incontestablement ancienne. Bref, ce casque me met le doute aussi, mais je lui trouve quand même des atouts positifs, et l'hypothèse d'une resto ancienne à une époque ou il y avait peu de documentation et surtout pas d'internet, me paraît certes possible, mais peu probable, vu la qualité de la réalisation. En gros, sans l'avoir en main, j'ai envie de lui laisser une chance Cordialement, Bosco. |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier Mar 30 Avr 2024 - 19:05 | |
| - Bosco a écrit:
- Bonsoir,
De mon humble avis il ne faut pas condamner ce casque trop vite ... Déjà je ne vois pas de peinture dans les crevasses de rouille, ce qui de mon point de vue est plutôt positif. D'autre part, j'ai sur des casques de ma collection style DP ou Adrian reconditionné ce phénomène de rouille qui apparaît en dessous du repeint d'époque. J'imagine que ça vient du type de peinture employée et de la manière sans doute pas toujours conventionnelle dont elle a été appliquée. Pour finir, la différence de patine intérieur/extérieur s'explique peut-être tout simplement du fait que l'extérieur à été mieux protégé par l'épaisse couche de camo... La réalisation de ce camo semble bien réalisée selon les canons de l'époque, et la patine incontestablement ancienne. Bref, ce casque me met le doute aussi, mais je lui trouve quand même des atouts positifs, et l'hypothèse d'une resto ancienne à une époque ou il y avait peu de documentation et surtout pas d'internet, me paraît certes possible, mais peu probable, vu la qualité de la réalisation. En gros, sans l'avoir en main, j'ai envie de lui laisser une chance Cordialement, Bosco.
+1
|
| Sujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier Mar 30 Avr 2024 - 19:57 | |
| |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2044 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier Mar 30 Avr 2024 - 21:46 | |
| Bonsoir
Le blanc n'est pas choquant, on trouve parfois du bleu également mais c'est très rare. Ce qui m'interpelle en revanche c'est l'oxydation profonde au fond de la coque, comme ci, et c'est souvent vu, le casque avait été posé à l'envers, ou avait servi de mangeoire ou encore de pot de fleur . Jusque là : no problème. Mais dans ce cas pourquoi le dessus de la coque est encore tout en peinture ???. J'ajouterais que le gros éclat de peinture sur le jaune laisse quand même à pensé que le camo a été fait sur la rouille. En tout cas, si faussaire il y a (et je le crois sincèrement) , il s'est donné du mal ! ) Vu de ma cour, je la laisserais où elle est...
|
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8457 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier Mer 1 Mai 2024 - 14:34 | |
| Salut J'aime plutôt bien ce que je vois, même si, comme cela a été dit, l'état extérieur contraste vraiment avec l'intérieur de la bombe. Cdlt L |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque allemand ww1 a authentifier | |
| |
| | | | Casque allemand ww1 a authentifier | |
|