le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les tenues et équipements de l'Armée Française | |
|
+31semper fi chesterfield SKU acdc25 captain jack Jean Bercheny 14eme CTP elmichyan tavor 18 kris74 rock of the marne dragon4 nico62fr mimi76 leoazer P4Man 5RCS REIZZI Thomas steiner75 detec61 Guilhaume Lieut13 titi54 Crevette Groovy25 Dragon Red Wing thomas22lr rapas 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
rapas Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 49 Localisation : 52 Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Les tenues et équipements de l'Armée Française Lun 27 Déc 2010 - 16:12 | |
| Une présentation des principaux uniformes et équipements portés et utilisés par les soldats français(recherches faites sur des livres, revues,vidéos,coupures de journaux et témoignages). N'hésitez à témoigner,corriger ou rajouter des rengneignements. ARMEE DE TERRE Veste de treillis F2 Pantalon de treillis F2 Ensemble Mle64/F1 Ensemble Mle 64 dit satin 300 On le retrouve dans la Gendarmerie Prévotale et aussi dans d'autres unités de façon plus éparse. Ensemble mle 64 dit Guerilla Cette tenues est portée par les membres du 13°RDP et 1RPIMa. Ensemble treillis SSA Cet ensemble fut porté par les infirmières présents sur le Théatres des opérations Ensemble OM Un ensemble GAO ou un short et la chemisette F1 confortable pour le désert. Chemisette camouflage désert LES DIFFERENTS TYPES DE PARKAS Parka microporeuse TTA Parkas FAR ou K-Way fourrées Un modèle vert armée principalement utilisé par les régiments de la Force d'Action Rapide et plus particulièrement le modèle camouflé pour le 1°RI et certains paras. Parka Gore Tex US ARMY ECWS camouflé woodland Ce modèle est vu chez les membres de CRAPs ,du 13°RDP et du 1°RPIMa. LES COMBINAISONS Combinaisons d'équipages d'engins blindés La combinaison F1 et la combinaison thermostable furent utilisées,surtout la F1 car beaucoup plus confortable en région désertique. Celle -ci est réservervée à l'entretien des blindées et autres véhicules. Combinaisons du personnel naviguant de l'ALAT ENSEMBLE DE PROTECTION S3P Survêtement de Protection à Port Permanent en version vert armée Survêtement de Protection à Port Permanent en version Outre Mer (sable) ANP F1 Deux modèles de musettes furent employés dans le conflit du Golfe: -la version en toile -la version plastifiée(livrée en très petite quantité) Le contenu de la musette ANP:ANP,gant,surchaussures,"poncho",papiers detecteurs F1 et cagoule(la seringue auto injectable n'est pas en photo) COUVRE CHEFS ET CASQUES Les couvres chefs de "l'arrière" Chapeau de repos en version vert armée et camouflé désert La casquette F1 et la célèbre Bigeard portée par les Troupes De Marine Le casque mle78 F1 Le casque F1 fut porté avec différents camouflages: -couvre casque camouflage désert -avec une salade(avec morceaux de toile de jute parfois) -couvre casque kaki(capuche des vestes satin300)portés par les CRAPs du REP essentiellement -peinture ( http://passionmilitaria.1fr1.net/t24262-casque-f1-daguet ) -.... Le casque de protection d'équipages d'engins blindés Pour plus de photos détaillées voir ce post. http://passionmilitaria.1fr1.net/t23315-casque-de-tankiste-francais Des modèles furent repeint couleur sable pendant l'opération. Le casque de protection pour motocyclistes Le casque pilote d'hélicoptère GUENEAU FILETS DE CAMOUFLAGE INDIVIDUELS ET CHECHE LES LUNETTES OU MASQUES DE PROTECTIONS LES GILETS PARE ECLATS 1/ 2/ 3/ 4/ 5/ 1/GPE TTA 2/ 3/housse gilet camouflé désert 4/GPE Génie 5/GPE ou GPB (j'ai vu ce modèle sur une photo de pilote de l'ALAT) Suite à un témoignage de ce forum des gilets US ont été utilisés pour palier les manques français. LES CHAUSSURES Deux types de chaussures sont portés les rangers mle 1965 ainsi que des chaussures de brousse en toile. LES EQUIPEMENTS DE COMBAT L'ensemble brelage polyamide Mle74F1 composé de: -Bidon TTA mle 52avec sa housse et son quart -pansement individuel type 1949 -1 boite de Pyridostigmine(objet ne faisant pas partie du brelage) -trousse de 1°secours ancien mle (détails ici http://passionmilitaria.1fr1.net/t14684-pochette-de-1ers-soins-individuelle-ii-85) -trousse de 1°secours nouveau mle -etui PA MAC50 -Porte chargeurs FRF2 -2 portes chargeurs FAMAS(à 3 chargeurs) -bretelle de suspension -trousse d'accessoires et d'entretien FAMAS (détail photo ci dessus) -ceinturon FAMAS -ceinturon FAMAS nouveau mle(commence a être distribuer aux "unités" pendant le conflit) -porte grenades 3 poches D'autres accessoires se sont retrouvés sur les brelages français, principalement d'origine US, comme les gourdes ,portes chargeurs-grenades et etui PA Bianchi.On remarque aussi des portes de chargeurs de poitrine AK47 et quelque équipements d'autres nations. LES SACS A DOS ET MUSETTES Le sac utilisé dans de le Golfe fut le sac F1 de campagne et le sac étanche qui était placé à l'extérieur des blindés. Les musettes d'allègement étaient du type F1 et F2(mle F1 avec poches latérales pas en photo) Le sac de patrouille du 13°RDP (sans la claie de portage sur la photo). LA TOILE DE TENTE OM Elle fut le plus souvent utilisées par les équipages de blindés,d'hélicoptère ,... LES PANNEAUX DE SIGNALISATION SOL-AIR Ensemble UC PN 2A LA RATION DE COMBAT INDIVIDUELLE RECHAUFFABLE (biensur sans les menus avec du porc pour le territoire de l'Arabie Saoudite) Quelques livres ,revues , journaux et video dont je me suis servis pour le post QUELQUES LAMES Simple évocation POST EN CONSTRUCTION
Dernière édition par rapas le Dim 13 Fév 2011 - 16:26, édité 4 fois |
| | | thomas22lr Adjudant
Nombre de messages : 177 Localisation : vosges Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Mer 29 Déc 2010 - 17:39 | |
| Bonjour Excellent post bien documenté comme toujours Sinon il y a aussi les lunettes "type" WW2 qui ont été utilisées : Concernant le chèche "TAP", je ne l'ai jamais vu en condition. Et concernant la trousse 1er secours nouveau modèle, je l'ai vu qu'une fois en photo : Cordialement |
| | | Red Wing Général de Brigade
Nombre de messages : 967 Age : 36 Localisation : Chez cro-magnon Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Mer 29 Déc 2010 - 17:54 | |
| Salut Très beau ainsi qu'un très bon poste fait de ta part . Très belle collection. Cdlt |
| | | Dragon Sergent
Nombre de messages : 135 Age : 55 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Jeu 30 Déc 2010 - 13:19 | |
| Bonjour, Remarquable inventaire ! Bravo Nicolas |
| | | Groovy25 Adjudant
Nombre de messages : 172 Age : 35 Localisation : Montbeliard Thème de collection : militaria, musique Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Jeu 30 Déc 2010 - 17:13 | |
| Salut, que de matos, impressionnant, beau sujet très riche. @+ |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Jeu 30 Déc 2010 - 17:25 | |
| Bonjour, très bien! Petite précision, le 2° sac en toile caoutchoutée est un sac étanche pour équipage d'engin blindé. Il ferme en roulant l'ouverture et en serrant le tout avec une sangle. Il peut aussi être porté en sac à dos, mais ce n'est pas sa vocation première. Il est prévu pour être arrimé en dehors de l'engin ou du char. Sur le 30 tonnes c'est sur les paniers latéraux de tourelle. Cordialement, CG |
| | | titi54 Aspirant
Nombre de messages : 313 Age : 53 Localisation : Meurthe et Moselle Thème de collection : Militaria, véhicules militaires Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Lun 3 Jan 2011 - 20:14 | |
| Bonjour, Très beau post, remarquable. |
| | | Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1010 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Lun 3 Jan 2011 - 21:16 | |
| Là il y a du matos, manque les slips, chaussettes et maillot de corps...
Bravo un bien belle collection.
Lieut13 |
| | | titi54 Aspirant
Nombre de messages : 313 Age : 53 Localisation : Meurthe et Moselle Thème de collection : Militaria, véhicules militaires Date d'inscription : 26/11/2010
| | | | Dragon Sergent
Nombre de messages : 135 Age : 55 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Mar 4 Jan 2011 - 21:42 | |
| Bonsoir, Pour ma part, je ne me souviens pas d'avoir vu ce modèle en 1991. Il faut dire que le "cam" était rare dans notre armée. Si je me souviens bien mis à part le 1er RI qui avait des Kway fourrés d'un autre type de camouflage, et des unités du COS, tout le monde était en vert armée, puis ensuite en "cam daguet". Ceci dit, je ne pense pas avoir vu toute l'armée française passer devant moi Cordialement, Nicolas |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Mer 5 Jan 2011 - 10:58 | |
| Le cam Centre-Europe a été adopté bien après Daguet et comme son nom l'indique pas en zone désertique. |
| | | titi54 Aspirant
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Mer 5 Jan 2011 - 11:28 | |
| Bonjour, Je suis d' accord avec toi Crevette mais le modèle que je présente est plus Woodland que CE, alors mon interrogation se porte sur l'emploie de celle-ci, la t'on vue sur le conflit du golfe ou après, dans quelles unités? L'ensemble est bien un fabrication Française VTN de 1991 pour le pantalon et 1993 pour la veste. Elle ressemble au modèle US Ce modèle n'est pas un dotation TTA je pense, je le voie plus pour unités non conventionnelle comme le 13 RDP, Je rechercherais des photos. |
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Mer 5 Jan 2011 - 12:27 | |
| Dans ce cas il faut chercher au 13, COS à la rigueur, 1°RI... Mais toujours postérieurement à Daguet je pense. |
| | | rapas Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 49 Localisation : 52 Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Mer 5 Jan 2011 - 16:44 | |
| Bonjour Merci pour vos post, ce sujet je voulais le faire depuis un certain ,ça y est, c'est fait. Je vais essayer de le mettre a jour suivant vos remarques ,témoignages et autres recherches, tout en préparant un autre post sur les uniformes de l'armée de l'air.
@thomas22lr Effectivement les lunettes WW2 ont bien été utilisées merci de la précision. @lieut13 Le détail des sous vêtement viendra peut être un jour !!! lol @crevette Merci pour les précisions sur le sac étanche. Une question,est il utilisé en sur sac ou en sac simplement? @titi54 Il est possible que le modèle de veste que tu montres fut utilisé pendant le conflit au même titre que le modèle US,je continue à me renseigner . Par contre les parkas de ce camouflage ont été portées par les CRAPs, le1°RPIMa et le 13°RDP ,mais pas par le 1°RI et encore moins par le COS qui fut créé en 1992.
Encore merci à tous ;
|
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Mer 5 Jan 2011 - 16:53 | |
| Merci pour les précisions sur le sac étanche. Une question,est il utilisé en sur sac ou en sac simplement? Il peut l'être des deux façons, c'est en tous cas ce que j'ai remarqué. Mais il me semble que le sur-sac F1 soit l'utilisation prévue car on n'emmène pas deux sacs différents dans un blindé: sac paquetage + sac F1, il n'y a pas la place. Le sac à paquetage qui contient les effets de seconde nécessité suit dans les camions de l'unité. Avec le sac étanche vont 4 petits sacs de couleurs différentes, beige, noir, blanc et vert-armée pour différencier leur contenu. |
| | | Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1010 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Mer 5 Jan 2011 - 21:57 | |
| pour la veste gore tex au camo US woodland, J'ai vu le même type (mais je ne peux pas me prononcer sur la fabrication) chez les commandos marines à Lorient.
Lieut13 |
| | | Guilhaume Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : Belgique (Nivelles) Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Dim 9 Jan 2011 - 19:47 | |
| Merci pour ce post , petite question d'un non connaisseur de matos français , niveau armement à part le Famas ? Guilhaume |
| | | Dragon Sergent
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Lun 10 Jan 2011 - 21:37 | |
| Bonsoir,
Pour ma part, 1 PA MAC50 et deux chargeurs de 8 cartouches, une mitrailleuse de 12.7mm et 800 munitions (sur tourelleau), 1 grenade défensive et 1 grenade offensive. Fermez le banc !!!
Cordialement,
Nicolas |
| | | detec61 Général de Brigade
Nombre de messages : 1052 Localisation : orne Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Mar 11 Jan 2011 - 9:29 | |
| famas avec 150 cartouches plus 100 conditionnè en bandouliere,2grenade of une fumigene jaune,une grenade a fusil anti char et anti personnel + 2 pains d explosifs sur le post cela gene pas le patch daguet ,je l ai jamais vu portè,je le possede mais achetè au retour ,comme les 2 autres americain desert shield,et desert storm armement tu avais L ANF1 .FRF1.FRF2.LRAC pour se qui peut etre portè individuellement |
| | | rapas Adjudant
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Mer 12 Jan 2011 - 8:54 | |
| Bonjour La liste est d'armenent français est trés bien détaillée par les "anciens" juste à rajouté le HK MP5 SD utilisé par les CRAP. Pour ce qui est du patch je ne sais pas si il a été réglementaire ou encore porté c'est simplement pour illustrer le post. |
| | | steiner75 Aspirant
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Paris et normandie Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Mer 9 Fév 2011 - 0:00 | |
| vraiment superbe la collection
|
| | | rapas Adjudant
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Dim 13 Fév 2011 - 16:31 | |
| Bonjour J'ai rajouté quelques photos (mis a jour comme promis)lunettes WWII, trousse d'entretien FAMAS et son contenu, ration de combat et quelques principaux documents utilisés pour mes recherches. Merci pour l'intéret porté à ce post et vos remarques sont les bienvenues et très constructives. |
| | | Thomas Caporal
Nombre de messages : 92 Localisation : Hautmont(Nord) Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Ven 25 Fév 2011 - 16:06 | |
| Salut,
Sympa ce post!
J'aurais une question concernant le blouson fourré camouflé porté par le 1er RI et certaines unités du COS.De quelle marque est-il?
As-tu déjà eu l'occasion de croiser le KWAY de camouflage identique?Un pote en vends un qui ne possède pas le velcro pour bande patro mais uniquement le velcro pour galon.
Pour le casque avec couvre casque c'est monté d'origine?
@+ Thomas. |
| | | rapas Adjudant
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Dim 27 Fév 2011 - 18:12 | |
| bonjour Merci pour le commentaire,la marque du blouson camouflé est Andorre Sport ou Trévois sur les deux que je possède,pour ce qui est du k-way j'en ai, un qui effectivement ne porte pas de bande patro ce qui est normal l'utilisation n'est pas tout à fait la même. Le montage du casque n'est pas d'origine c'est moi qui l'est monté.
Dernière édition par rapas le Jeu 28 Avr 2011 - 8:44, édité 1 fois |
| | | Thomas Caporal
Nombre de messages : 92 Localisation : Hautmont(Nord) Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Mar 1 Mar 2011 - 18:39 | |
| Salut,
Ok merci de la précision.Je viens de trouver un kway chez une connaissance qui en revends un.Je dois aller le chercher dès que je remonte chez mes parents.
Pour le casque dur dur d'en trouver un garanti bon monté d'origine.Je vais bientôt rentrer mon 3ème en 6 ans de collection avec provenance garantie.
Je vous ferais des photos de la famille de mes casques daguet un de ces 4!
@+ Thomas. |
| | | REIZZI Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : FRANCE Thème de collection : Collection FS français Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Ven 8 Juil 2011 - 21:06 | |
| Bonjour,
superbe sujet ! De belles piéces de collection.
Possibilité d'avoir des photos de la partie arriére de ces sacs :
https://2img.net/h/oi52.tinypic.com/5jxijs.jpg
Par avance merci
++ |
| | | 5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Sam 23 Juil 2011 - 20:04 | |
| Tres belle présentation ! fred |
| | | P4Man Soldat
Nombre de messages : 40 Localisation : petit coin perdu en touraine Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Jeu 28 Juil 2011 - 9:18 | |
| Bonjour trés belle collections bravo,
|
| | | rapas Adjudant
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Sam 20 Aoû 2011 - 9:30 | |
| Merci pour les nouveaux commentaires Pour REIZZI,désolé de la reponse tardive,je mets les photos de l'arriere des sacs et bien sur sans la claie de portage que je ne possède pas (je la recherche toujours). |
| | | Thomas Caporal
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française Sam 20 Aoû 2011 - 11:22 | |
| Salut, En relisant ce post je viens de percuter. Le treillis que tu présentes comme treillis féminin SSA est en fait un treillis PFAT apparu dans les années 70 qui n'est en rien spécifique au SSA. Les seules photo connue du Golfe où il est porté sont par une MTH que l'on voit en train de s'habiller et que l'on recroise sur une autre photo avec des collègues. Ce treillis se croise également au Liban lors du débarquement d'auxiliaires médicales du 11ème DIPF en 1982(ou 83 je ne sais plus). Tu vas me dire oui mais les exemples que tu cites ne comportent que des personnels féminins médicaux.Logique car à l'époque la majorité des femmes sont vouées à des tâches de secrétariat et de postes médicaux,contrairement à maintenant où on les croise partout(je suis dans l'aéronavale et j'ai des collègues féminins mécanos voire armuriers aéronautique). A savoir qu'il existe une paire de rangers spécifiques au PFAT. Sinon bravo pour le sac RDP même si incomplet! @+ Thomas. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les tenues et équipements de l'Armée Française | |
| |
| | | | Les tenues et équipements de l'Armée Française | |
|