le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Veste armée Vichy ou allemande ?

Aller en bas 
+6
sigmundlefêlé
lisaval
medaille 71
Lacan
poddichini
EdwardLionheart
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 407
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 11:42

Bonjour à tous,

Je vous présente ce qui est ma rentrée la plus curieuse :

Veste armée Vichy ou allemande ? Img_2119
Veste armée Vichy ou allemande ? Img_2120
Veste armée Vichy ou allemande ? Img_2119
Veste armée Vichy ou allemande ? Img_2121

Pour le contexte, je l'ai acheté comme un paletot français transformée en vareuse Mdl41 pour l'armée d'armistice en Afrique du Nord. Cependant vous le voyez aux photos, il y a plusieurs incohérences : La coupe, les boutons, tampons, etc... Ce qui m'a interpellé en premier c'est bien ce tampon sous un tampon français datant la veste de 1941

Veste armée Vichy ou allemande ? Receiv10

Nous avons deux hypothèses pour expliquer cet hybride. La mienne est qu'il s'agirait d'une veste de l'armée d'armistice réutilisée par un gardien de l'organisation Todt, je m'appuie sur la couleur et l'absence d'un aigle de poitrine. Une théorie d'un de mes camarades serait qu'il s'agirait, en témoigne la coupe et les boutons, d'une vareuse de l'artillerie côtière allemande. En bref, une vrai curiosité et j'en appelle à vos lumières pour éclairer mes zones d'ombres sur cette vareuse Very Happy

En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 12:34

Bonjour.
Les photos 1 et 3 laissent pas mal à désirer du. point de vue informatif.
De ce que je peux voir les tailles font allemandes et le cachet de réception français.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 12:35

Bonjour,

les photos montrant la vareuse complète ne sont pas passées.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 407
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 12:37

Ah zut, merci du signalement poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 407
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 12:38

Veste armée Vichy ou allemande ? Img_2122
Veste armée Vichy ou allemande ? Img_2123
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 407
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 12:39

Normalement c'est bon ! En tout cas, ça passe bien pour moi
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 12:41

Oui, c'est bon. Elle a été particulièrement raccourcie !
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 407
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 12:43

Oui, on m'a mentionné une sorte de "coupe cycliste" comme avec les fliegerbluse, appréciée des allemands. J'avoue que je ne m'avance pas trop là dessus, étant donné que l'allemand n'est pas mon thème
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 12:43

Lacan a écrit:
Une théorie d'un de mes camarades serait qu'il s'agirait, en témoigne la coupe et les boutons, d'une vareuse de l'artillerie côtière allemande.

Pour que cela tienne dans l'optique où tout serait d'origine il faut de toute façon que ce soit à la base un effet français.
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 407
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 12:51

Vous avez un doute dessus ? Le drap de laine et le tampon daté 1941 me laissent assez sûr de son origine française. Après, à savoir ce que c'était... A bien réfléchir, sans doute une vareuse modèle 1938 retaillée, compte tenue des 5 boutons et le fait que la coupe permette de fermer jusqu'en haut du col (contrairement à la vareuse Mdl41 par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 12:54

Bonjour 
Cette veste est bien française 
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 407
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 14:11

Bonjour,
Merci Médaille, mais que faire de ces tampons allemands ?
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1765
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 16:57

Hello lacan
Une vraie curiosité en effet!
La coupe typique de l'effet comme les vareuses de l'artillerie côtière (poches basses du bas non plaquées) , les marquages (fabricant français avec marquages de taille allemands - plutôt génériques Heer/Lw à 5 series de chiffres car les marquages KM sont plutôt avec seulement à 2 series de chiffres mais pas toujours:lol: ) et les boutons dorés KM font penser à un effet purement KM. De nombreux fabricants ont oeuvrés pour la marine allemande pendant l'occupation et on trouve de nombreuses pièces dans le thème. Ensuite l'absence de pattes d'épaules est curieux...mais peut-être est-ce un effet de travail?
Après la couleur me laisse dubitatif....en effet pourquoi pas Todt!..peut-être...
Pour ma part je serai partisan d'un effet de confection française pour la KM. Mais pour quelle branche? Artillerie cotière? pourquoi pas...
A suivre avec d'autres avis.
Amicalement.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 407
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 17:44

Merci Lisaval pour cet argumentaire construit. Vous allez dans le sens de ce qui m'a été dit dans un premier temps.
C'est intéressant car, même ici, nous ne sommes pas d'accord pour savoir si c'est 100% français ou si l'armée allemande a bien réutilisé cette pièce. Je sens que cette pièce va soulever beaucoup plus d'interrogations que de réponses

Si jamais cette pièce s'avérait être allemande, je m'en séparerais car l'allemand n'est absolument pas mon thème Smile Si jamais vous avez des estimations, je serais curieux
Revenir en haut Aller en bas
sigmundlefêlé
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2557
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 17:56

Bonjour la coupe est effectivement typiquement artillerie côtière, la France a bien produit des uniformes pour l'armée d'occupation sur la base de drap moutarde, je possède moi même une vareuse Todt issue de cette production bien tamponnée, la teinte des effets vestimentaires de l'Org Todt se rapproche du "moutarde" (désolé pour les puristes du Français), quid de la coupe??

Concernant les pattes d'épaule certains modèles sont à coudre à l'emmanchure ce qui expliquerait peut être l'absence d'attentes. Il pourrait également s'agir d'un effet non distribué mais la coupe du bas invalide cette piste à mon avis.
Possède t'elle des crochets au col? est il possible d'avoir une photo du col retourné?
A titre personnel cette curiosité m'intéresse si elle passe en vente.
Merci

Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 407
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 20:56

Voici des photos du revers du col ainsi que du crochet !
Veste armée Vichy ou allemande ? Img_2126
Veste armée Vichy ou allemande ? Img_2125
Je fournis également cette photo du système de fermeture au niveau des poignées 
Veste armée Vichy ou allemande ? Img_2124
Revenir en haut Aller en bas
sigmundlefêlé
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2557
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 20:59

Merci la couture Zig Zag du revers de col fait très Allemande effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
sigmundlefêlé
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2557
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptySam 4 Mai 2024 - 21:19

Est il possible d'avoir une vue de l'intérieur ? cela peut aider à progresser dans l'examen de la vareuse.
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptyDim 5 Mai 2024 - 17:47

Bonjour,

bien que très loin de mon thème, je découvre ce post très intéressant;
en effet, c'est l'aspect "réutilisation" qui m’interpelle,
je sais que cela s'est beaucoup pratiqué,j'ai connu un Ancien qui s'était engagé
dans l'Armée de l'Air 1944 et qui avait touché une veste de la Kriegsmarine, "avec l'aigle et la croix" !

Bien cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 407
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:44

Voici une photo de la doublure à la demande de sigmundlefêléVeste armée Vichy ou allemande ? Img_2127
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 407
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:49

Bonjour Airmemo, merci pour ton message.
Ce post et la contribution de chacun des membres me met le doute sur l'aspect "réutilisation" en effet. Sans doute la vareuse a t'elle toujours eu cette forme ? En tout cas il y a bien un tampon français et un tampon allemand qui coexistent !
C'est une pièce très curieuse sur laquelle, même si je ne doute plus vraiment de son utilisation par la Kriegsmarine, me laisse très penseur
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:07

Bonjour,

d'après ce que j'ai cru comprendre en lisant le post, il s'agit d'une vareuse française retaillée
et comportant des boutons KM, un tampon rond français de 1941 et des marquages allemands;
je ne connais rien aux marquages et effets allemands,il serait intéressant de voir si il y a une date ...

à priori on pourrait penser à un effet français réutilisé par les allemands
mais c'est peut-être pas si simple ...

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
sigmundlefêlé
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2557
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:19

Bonjour merci pour la photo la doublure n'a rien de réglementaire Allemand de tout évidence.
Très étonnante pièce mais la piste d'une réaffectation par l'amrée d'occupation n'est pas exclue.

Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:23

Bonjour Sigmund,

pour toi les marquages ne sont pas allemands ?

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:31

Bonjour,

comme il fut dit plus haut par EdwardLionheart, le timbre rond du fabricant, avec la date, est français; les 5 chiffres en-dessous sont allemands.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sigmundlefêlé
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2557
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:37

Si je parlais simplement de la doublure pas des marquages qui sont bien Allemands oui.
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:39

Bonjour Sigmund,

Merci de ta réponse,

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Fritz2004
Major
Major



Nombre de messages : 220
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armée d'armistice
Date d'inscription : 02/11/2021

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:54

Bonjour,
Collectionnant le thème de l'armée d'armistice, je pourrait vous faire des photos de la doublure ainsi que de l'envers du col d'un manteau de troupes montée modèle 41 afin de voir si cela correspond.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1279
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 9:54

Je pense à une fabrication française pour l'OT, même si cette veste n'est pas réceptionnée par l'OT.
La coupe KM KA est là mais l'OT a utilisé aussi cette coupe.
De base l'OT a des tenues style Fliegerbluse LW mais à boutons non cachés et kakies.
J'ai déjà eu en main de la vareuse OT de cette coupe, toute montée.
L'OT ne porte pas d'aigle de poitrine mais un brassard+ bande de bras, épaulettes passepoilées et insigne de spécialité très souvent...

Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1279
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 9:56

La KM n'a jamais eu de tenues en laine kakie, par contre, toujours feldgrau, même pour les fabrications françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Veste armée Vichy ou allemande ? Empty
MessageSujet: Re: Veste armée Vichy ou allemande ?   Veste armée Vichy ou allemande ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Veste armée Vichy ou allemande ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Veste réversible hiver armée allemande
» Buste cavalerie armée de Vichy
» chemise de l'armée Française mle 1941 époque Vichy
» VESTE armée de l'air
» Veste Armée de l'Air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: