le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Capitaine fonction de Major

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Capitaine fonction de Major Empty
MessageSujet: Capitaine fonction de Major   Capitaine fonction de Major EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:59

Bonjour à tous,

Faisant des recherches sur les officiers de l'aéronautique militaire, j'ai trouvé une information que je souhaiterai que quelqu'un m'explique.

Dans le grade de capitaine, j'ai trouvé entre parenthèses que certains avaient fonction de Major.
A quoi cela correspond-t-il?

Merci d'avance pour vos interventions.
Cordialement
Pulpul

Capitaine fonction de Major Docume48
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Capitaine fonction de Major Empty
MessageSujet: Re: Capitaine fonction de Major   Capitaine fonction de Major EmptySam 11 Mai 2024 - 6:39

Bonjour,

spécifique à l'aéronautique militaire peut-être ?

Dans l'armée de terre, le major est plutôt un sous-officier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1055
Age : 36
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Capitaine fonction de Major Empty
MessageSujet: Re: Capitaine fonction de Major   Capitaine fonction de Major EmptySam 11 Mai 2024 - 7:50

Bonjour,

Cela se voit sur des états de service, notamment dans l'artillerie, mais pas que je pense.

Dans l'artillerie, cela pouvait correspondre à un grade, dont j'ignore s'il était statutaire. La différence tenait dans le panachage de couleur des galons de capitaine. Sous le Second Empire au moins, je crois me souvenir d'avoir vu un tel panachage.
(edit : je confonds avec les lieutenants et capitaines de seconde et première classe, au moins dans l'artillerie du Second Empire, différence liée à la structure particulière des batteries d'artillerie ?).

Il devait s'agit d'une fonction, y compris dans les autres armes : une espèce d'adjoint de bataillon ... L'historique du 81e RI, disponible sur Gallica, parle par exemple du capitaine adjudant major Caillet, juste après la mention du commandant du 1er bataillon.
Dans la liste des officiers morts pour la France, Caillet apparaît bien dans la liste des capitaines, signe de l'unité de ce grade à cette époque.

Bon week-end


Dernière édition par Renon2 le Sam 11 Mai 2024 - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Capitaine fonction de Major Empty
MessageSujet: Re: Capitaine fonction de Major   Capitaine fonction de Major EmptySam 11 Mai 2024 - 7:56

Apparemment ce n'est pas spécifique à l'aéronautique militaire, et cette fonction est occupée depuis le XIXème siècle déjà par des officiers, même supérieurs. On trouve aussi cette fonction dans la Gendarmerie, avec des chef d'escadrons.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44800
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Capitaine fonction de Major Empty
MessageSujet: Re: Capitaine fonction de Major   Capitaine fonction de Major EmptySam 11 Mai 2024 - 8:28

Bonjour,
fin XIX°/début XX° le "capitaine adjudant major" avait des galons panachés or et argent, et sa fonction était l'instruction.
J'ai bien connu la veuve d'un tel capitaine et j'ai son album photos de la guerre, il est mort en octobre 18.
Puis ce grade a disparu.

Après "faisant fonction de major" je pense que c'est différent.
Dans mes différents régiments le "major du régiment" avait le grade de commandant (chef d'escadrons dans la cavalerie et chef d'escadron dans l'infanterie) et était chargé des services administratifs.

C'était en quelque sorte une "voie de garage" pour un officier ancien qui n'était pas destiné à commander un régiment.
Mais rien ne l'empêchait de passer au grade supérieur de lieutenant colonel.

Dans les années 90 le major du régiment a été remplacé par un (jeune) officier du Commissariat de l'armée de terre, lieutenant ou jeune capitaine.

C'est certainement le cas ici: il doit s'agir un capitaine de la compagnie hors rangs chargé des services administratifs et faisant office de major.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1995
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Capitaine fonction de Major Empty
MessageSujet: Re: Capitaine fonction de Major   Capitaine fonction de Major EmptySam 11 Mai 2024 - 9:08

Bonjour messieurs,

Merci pour vos interventions.
Pour compléter et aller dans le sens de Crevette, le capitaine Salmon est nommé depuis le 3 septembre 1915 et nous sommes en 1926 pour ce document, de plus sur ses états de service sa date de naissance est le 02/05/1875.
A la date du document il a donc 51ans et rentre donc tout à fait dans le descriptif de Crevette.
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capitaine fonction de Major Empty
MessageSujet: Re: Capitaine fonction de Major   Capitaine fonction de Major Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capitaine fonction de Major
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» képi Capitaine Bidal Etat Major
» Capitaine d'artillerie d'Etat major france 40
» Buste d'un capitaine breveté d'Etat Major de l'Infanterie
» Maréchal des logis major/ sergent major
» Capitaine Desfarges Capitaine Bichelot recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: