le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet d'arçon a identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
joseph34500 Soldat
Nombre de messages : 31 Localisation : beziers Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/05/2024
| Sujet: Pistolet d'arçon a identifier Jeu 16 Mai 2024 - 20:05 | |
| Bonjour Il est abîmé mais fonctionne quand même. Longueur crosse incluse environ 45 cm Il y a un marquage a identifier, je crois y lire : PONSI Merci de vos retours Cordialement Joseph |
| | | joseph34500 Soldat
Nombre de messages : 31 Localisation : beziers Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/05/2024
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Jeu 16 Mai 2024 - 20:06 | |
| |
| | | joseph34500 Soldat
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Jeu 16 Mai 2024 - 20:09 | |
| |
| | | joseph34500 Soldat
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Jeu 16 Mai 2024 - 20:10 | |
| |
| | | joseph34500 Soldat
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Jeu 16 Mai 2024 - 20:10 | |
| |
| | | joseph34500 Soldat
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Jeu 16 Mai 2024 - 20:12 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Jeu 16 Mai 2024 - 20:28 | |
| Bonjour, il y a eu deux Ponsin arquebusiers à Liège, l'un en 1685/1735 et l'autre en 1750/60. S'il s'agit de l'un d'eux, l'allure correspond plus au 1° (vers 1720/35), par contre il n'y a aucune bonne photo de la platine. Cordialement, CG
|
| | | joseph34500 Soldat
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Jeu 16 Mai 2024 - 20:35 | |
| Bonsoir merci de vos informations Voici des photos Cordialement Joseph |
| | | joseph34500 Soldat
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Jeu 16 Mai 2024 - 20:40 | |
| |
| | | joseph34500 Soldat
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Jeu 16 Mai 2024 - 20:45 | |
| et dans son état quelle pourrait être sa valeur ? je vous remercie |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Ven 17 Mai 2024 - 8:41 | |
| Bonjour, c'est donc bien ça. Par contre aucune idée de valeur... Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Ven 17 Mai 2024 - 8:45 | |
| Bonjour, c'est donc bien ça. Par contre aucune idée de valeur...
En voici deux autres, celui à platine bombée est fin XVII° et l'autre de la même époque que le vôtre vers 1730. https://littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20p/a%20ponsin%20fr.htm Cordialement, CG |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Sam 18 Mai 2024 - 8:25 | |
| Bonjour
C'est un beau pistolet que vous avez là mais il a "bien vécu", et c'est un euphémisme. Autant qu'on puisse en juger avec des photos seulement, il est "restaurable". En première analyse, j'avais pensé qu'un bricoleur un peu (beaucoup) soigneux pouvait s'en charger. A regarder plus attentivement, la monture complètement "éclatée" exige un démontage avec des "doigts d'horloger". Elle pourra certes être recollée mais avec grand soin au risque de voir apparaitre les inesthétiques lignes de collage. Refaire la partie manquante de la pièce de sous garde ne parait pas insurmontable mais là encore, il s'agira d'être un peu rigoureux pour ne pas pondre un vilain petit canard, pire que le manque lui même. Le petit bout de bois manquant sur l'arrière de la platine (en haut) sera, il me semble le plus délicat à réaliser pour un résultat "discret". Détordre le canon à la bouche et refaire une baguette demandent un minimum de savoir faire. Bref, un beau pistolet qui mérite une restauration soignée sans doute pas à la portée du premier bricoleur venu. Je n'avancerai pas un prix de vente mais sachant qu'il rebutera tous ceux qui n'ont pas le talent de lui rendre son lustre, les acheteurs potentiels ne seront sans doute pas légion. D'autre part (et pour finir), même restauré, il ne sera guère prudent de faire jouer son mécanisme, accroché à une monture entièrement recollée. Désolé de vous donner cet avis "pas très encourageant" mais ce n'est que mon ressenti personnel et bien sûr, il n'engage que moi. Très cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Sam 18 Mai 2024 - 9:18 | |
| Bonjour
Aubrac a raison et à mon avis un recollage n'est pas la solution, il va falloir quelqu'un de qualifié en ébénisterie pour redonner un aspect et une solidité à l'ensemble du bois, le poncer entièrement et refaire une belle patine.
Donc rien que pour le bois vous en avez pour 300€ à minima en étant gentil. Pour la partie métallique redresser le canon refaire la partie manquant post pontet et reprendre la totalité du mécanisme et redonner une belle patine vous en avez pour 300€ à minima.
Bref pour remettre cet arme en état avec une belle patine et pouvoir le mettre sur le marché vous en avez pour un minimum de 600€ si c'est un ami ou une vielle connaissance douée qui vous le fait.
Après je pense que ça vaut le coût car chez un marchand ce type de pistolet côte dans les 1300 à 1500€ |
| | | joseph34500 Soldat
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Sam 18 Mai 2024 - 14:07 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonjour
C'est un beau pistolet que vous avez là mais il a "bien vécu", et c'est un euphémisme. Autant qu'on puisse en juger avec des photos seulement, il est "restaurable". En première analyse, j'avais pensé qu'un bricoleur un peu (beaucoup) soigneux pouvait s'en charger. A regarder plus attentivement, la monture complètement "éclatée" exige un démontage avec des "doigts d'horloger". Elle pourra certes être recollée mais avec grand soin au risque de voir apparaitre les inesthétiques lignes de collage. Refaire la partie manquante de la pièce de sous garde ne parait pas insurmontable mais là encore, il s'agira d'être un peu rigoureux pour ne pas pondre un vilain petit canard, pire que le manque lui même. Le petit bout de bois manquant sur l'arrière de la platine (en haut) sera, il me semble le plus délicat à réaliser pour un résultat "discret". Détordre le canon à la bouche et refaire une baguette demandent un minimum de savoir faire. Bref, un beau pistolet qui mérite une restauration soignée sans doute pas à la portée du premier bricoleur venu. Je n'avancerai pas un prix de vente mais sachant qu'il rebutera tous ceux qui n'ont pas le talent de lui rendre son lustre, les acheteurs potentiels ne seront sans doute pas légion. D'autre part (et pour finir), même restauré, il ne sera guère prudent de faire jouer son mécanisme, accroché à une monture entièrement recollée. Désolé de vous donner cet avis "pas très encourageant" mais ce n'est que mon ressenti personnel et bien sûr, il n'engage que moi. Très cordialement bonjour je vous remercie de votre avis précis bien cordialement jseph |
| | | joseph34500 Soldat
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Sam 18 Mai 2024 - 14:10 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Aubrac a raison et à mon avis un recollage n'est pas la solution, il va falloir quelqu'un de qualifié en ébénisterie pour redonner un aspect et une solidité à l'ensemble du bois, le poncer entièrement et refaire une belle patine.
Donc rien que pour le bois vous en avez pour 300€ à minima en étant gentil. Pour la partie métallique redresser le canon refaire la partie manquant post pontet et reprendre la totalité du mécanisme et redonner une belle patine vous en avez pour 300€ à minima.
Bref pour remettre cet arme en état avec une belle patine et pouvoir le mettre sur le marché vous en avez pour un minimum de 600€ si c'est un ami ou une vielle connaissance douée qui vous le fait.
Après je pense que ça vaut le coût car chez un marchand ce type de pistolet côte dans les 1300 à 1500€ bonjour je vous remercie ça me donne une idée cordialement joseph |
| | | tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 515 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Sam 18 Mai 2024 - 14:31 | |
| 1200 euros..il y a 20 ans, maintenant beaucoup beaucoup moins, le marché du silex s'est effondré, en salle des ventes il ferait difficilement 300-400 euros! |
| | | joseph34500 Soldat
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Sam 18 Mai 2024 - 15:11 | |
| - tadayoshi a écrit:
- 1200 euros..il y a 20 ans, maintenant beaucoup beaucoup moins, le marché du silex s'est effondré, en salle des ventes il ferait difficilement 300-400 euros!
bonjour je vous remercie de votre avis cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Sam 18 Mai 2024 - 15:23 | |
| bonjour
Dans cet état c'est sur mais parfaitement remis en état et de cette qualité avec ce fabriquant, je ne pense pas ... regardez les équivalent du net. |
| | | tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 515 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier Sam 18 Mai 2024 - 16:16 | |
| Je parlais bien sûr dans cet état ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier | |
| |
| | | | Pistolet d'arçon a identifier | |
|