le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Drapeau FNFL | |
| | Auteur | Message |
---|
guiguius Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Lyon Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2 Date d'inscription : 17/07/2014
| Sujet: Drapeau FNFL Dim 19 Mai - 20:27 | |
| Bonjour à tous Voici un drapeau venant de Meurthe-et-Moselle, sans histoire à raconter, trouvé dans une maison sans autres éléments permettant de donner une piste sur son origine La ressemblance avec un pavillon de Beaupré des FNFL est flagrante, cependant il a un chevron en dessous de la croix de Lorraine Il mesure 115cm par 95cm On voit bien qu'il n'a pas été monté sur un manche comme un drapeau traditionnel (je pense donc écarter la piste d'un groupe de résistants) Le type d'attache est similaire à celui employé dans la marine, de plus on voit bien que le côté bleu du drapeau est "arqué" comme un pavillon d'un bateau qui a été étiré à force d'être soumis aux vents Ceci reste évidement ma théorie, qu'en pensez vous ? Le must resterai de trouver une photo d'époque voyant un pavillon identique sur un navire afin de confirmer ma théorie Place aux photos |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Drapeau FNFL Mar 21 Mai - 21:33 | |
| Bonjour, Le V est un symbole de la résistance issu de la "campagne des V" diffusée par la BBC. Dans les grandes lignes, il s'agissait de peindre des V un peu partout pour faire comprendre aux allemands que le peuple n'appréciait pas trop leur présence C'est le V de la victoire de Churchill, il est régulièrement associé à la croix de Lorraine : - guiguius a écrit:
Il mesure 115cm par 95cm
Ce n'est pas une taille réglementaire de la marine, ni même le bon ratio. 112x75 pour la taille la plus proche - guiguius a écrit:
Le type d'attache est similaire à celui employé dans la marine, de plus on voit bien que le côté bleu du drapeau est "arqué" comme un pavillon d'un bateau qui a été étiré à force d'être soumis aux vents
Ceci reste évidement ma théorie, qu'en pensez vous ?
Je ne trouve pas de grandes similarités je dois dire : Outre l'attache, la bande blanche est dévolue aux marquages réglementaires Et je ne crois pas que seuls les pavillons de navire soient soumis au vent, il me semble qu'ils le sont tous dès lors qu'ils... pavillonnent |
| | | guiguius Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Lyon Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2 Date d'inscription : 17/07/2014
| Sujet: Re: Drapeau FNFL Mar 21 Mai - 22:14 | |
| Bonsoir
Merci de votre réponse
Le pavillon de beaupré est de forme carré et non rectangulaire
Voici un lien montrant des extraits d'époque de divers pavillons, ils sont tous carré Celui présenté n'est évidement pas carré de par ses dimensions mais s'y rapproche assez contrairement à celui que vous montrez
https://vimeo.com/178975495
Bien évidement que tous les pavillons sont soumis au vent lorsque qu'ils pavillonnent, ce que je voulais dire c'est que je ne vois pas forcément un drapeau d'un groupe de résistant pavilloner fièrement en plein temps de guerre, en général ils se faisaient discrets, des drapeaux d'unités de résistants étaient plutôt destinés aux défilés et cérémonies, j'ai rarement vu un drapeau de résistants avec cette déformation comme si il avait été monté au bout d'un mat pendant longtemps Mais si une personne détient une pièce montrant le contraire je serais très heureux de la voir |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drapeau FNFL | |
| |
| | | | Drapeau FNFL | |
|