le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Possible ou difficile ? | |
| | Auteur | Message |
---|
505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1442 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Possible ou difficile ? Mar 21 Mai 2024 - 22:05 | |
| Bonsoir, Je voulais savoir s'il était possible de retrouver la trace d'un soldat avec le peu d'éléments dont je dispose:
Un nom: Mirlier
2 barres horizontales blanches = lieutenant ?
Une période Indochine et/ou Algérie
Probablement un régiment de Spahis mais aucune certitude.
J'ai trouvé un Mirlier au 23e Spahis. Si quelqu'un a accès aux archives des anciens combattants et maîtrise mieux que moi ce genre de recherches, je le remercie par avance.
Bonne soirée à tous. Cdlt. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Possible ou difficile ? Mar 21 Mai 2024 - 22:24 | |
| Bonsoir.
Merci d'utiliser les rubriques thématiques. Je déplace au bon endroit.
Corrd |
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1442 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Possible ou difficile ? Mar 21 Mai 2024 - 22:27 | |
| |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Possible ou difficile ? Mar 21 Mai 2024 - 22:38 | |
| Possiblement Edmond Jean Baptiste MIRLIER, né à Oignies le 8 août 1911, décédé le 23 août 1998 à Senlis. Il était dans l'arme blindée et cavalerie. Adjudant-chef en 1952, passé sous-lieutenant au décret du 24 septembre pour prendre rang du 1er novembre. Officier de réserve par la décision du 20 octobre 1961, il était lieutenant à cette date, officier du cadre spécial, dans la section de l'administration générale. Il venait du 7e escadron de Spahis. Il était affecté à l'état-major de la 1ère région militaire de Paris.
JORF des 12 avril, 26 juin et 29 septembre 1952, 3 novembre 1961.
Cordialement |
| Sujet: Re: Possible ou difficile ? Mar 21 Mai 2024 - 22:53 | |
| |
| Sujet: Re: Possible ou difficile ? Mer 22 Mai 2024 - 5:53 | |
| Bonjour,
je vous en prie. Quels sont les éléments en votre possession qui orientent vers les Spahis ?
Cordialement |
| | | PouetPouet Aspirant
Nombre de messages : 394 Localisation : IDF Thème de collection : Du nominatif Date d'inscription : 11/01/2024
| Sujet: Re: Possible ou difficile ? Mer 22 Mai 2024 - 6:59 | |
| Bonjour,
Il y a un sous-lieutenant MIRLIER qui montait un cheval du 7e Spahis Algériens lors d’un concours hippique en juin 1954 (source journal l’Est Républicain du 08/06/1954).
Toutefois, les grades d’un lieutenant spahis auraient été peints en jaune (or) et non en blanc. Si c’est notre homme, il a pu être affecté dans une unité « blanche » de l’ABC après sa promotion au grade de lieutenant.
Cordialement,
PP |
| Sujet: Re: Possible ou difficile ? Mer 22 Mai 2024 - 7:33 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
je vous en prie. Quels sont les éléments en votre possession qui orientent vers les Spahis ?
Cordialement Bonjour, Je me rappelle que le vendeur avait stipulé un lien possible avec les spahis à cause du lieu de découverte (succession) mais malheureusement je n'en sais pas plus et je n'avais rien demandé de plus à l'époque. Cdlt. |
| Sujet: Re: Possible ou difficile ? Mer 22 Mai 2024 - 7:34 | |
| - PouetPouet a écrit:
- Bonjour,
Il y a un sous-lieutenant MIRLIER qui montait un cheval du 7e Spahis Algériens lors d’un concours hippique en juin 1954 (source journal l’Est Républicain du 08/06/1954).
Toutefois, les grades d’un lieutenant spahis auraient été peints en jaune (or) et non en blanc. Si c’est notre homme, il a pu être affecté dans une unité « blanche » de l’ABC après sa promotion au grade de lieutenant.
Cordialement,
PP Bonjour, Merci beaucoup pour cette information. Cdlt. |
| Sujet: Re: Possible ou difficile ? Mer 22 Mai 2024 - 7:41 | |
| - PouetPouet a écrit:
- Bonjour,
Cordialement,
PP Exact pour les grades, j'ai un autre USM1 pattes fixes avec ce type de grade en jaune. |
| Sujet: Re: Possible ou difficile ? Mer 22 Mai 2024 - 7:48 | |
| - PouetPouet a écrit:
- Bonjour,
Cordialement,
PP Bonjour ce doit être le même homme. Cordialement |
| Sujet: Re: Possible ou difficile ? Mer 22 Mai 2024 - 7:49 | |
| - 505 RCC a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Bonjour, Je me rappelle que le vendeur avait stipulé un lien possible avec les spahis à cause du lieu de découverte (succession) mais malheureusement je n'en sais pas plus et je n'avais rien demandé de plus à l'époque. Cdlt. D'accord, merci. |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: Possible ou difficile ? Jeu 23 Mai 2024 - 6:49 | |
| Bonjour, le montage de cette jugulaire en cuir est vraiment étonnante sur ce type de casque, merci pour le partage, cdlt |
| Sujet: Re: Possible ou difficile ? Jeu 23 Mai 2024 - 7:26 | |
| Bonjour,
effectivement, on ne s'y attend pas forcément au premier abord.
Cordialement |
| Sujet: Re: Possible ou difficile ? Jeu 23 Mai 2024 - 7:37 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Possible ou difficile ? | |
| |
| | | | Possible ou difficile ? | |
|