le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Menpo 16 ème siècle | |
| | Auteur | Message |
---|
Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Menpo 16 ème siècle Ven 31 Mai 2024, 22:30 | |
| Menpo de type ryubu (apaisé). Il a été forgé par l'atelier de forge de Yoshimichi, vers la fin du 16eme siècle. Yoshimichi est l'un des trois plus renommé forgeron de cette époque. La caractéristique la plus intéressante est son nez très droit et long. Cela lui donne une petite touche Nanban. Nanban, qui veut dire" barbare du sud ". Les européens et plus particulièrement les portugais ont influencé la mode, l'art et l'armurerie japonaise.
Dernière édition par Charly87 le Ven 31 Mai 2024, 22:58, édité 1 fois |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4482 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Menpo 16 ème siècle Ven 31 Mai 2024, 22:42 | |
| Salut , Pièce magnifique qu ' il doit être rare de trouver datant de cette période ! Encore plus avec un forgeron identifié et réputé . Merci du partage . Cdlt , Quentin . |
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Menpo 16 ème siècle Ven 31 Mai 2024, 22:51 | |
| Merci quentin, le menpo n'est pas signé par Yoshimichi, mais il a sûrement été forgé par un élève très proche du maître. Il y a beaucoup de caractéristiques semblable à un menpo.signé par lui. C'est pour cela que je précise forgé par l'atelier de Yoshimichi.
Yoshimichi signait pour la plus part ses œuvres. |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Menpo 16 ème siècle Ven 31 Mai 2024, 22:59 | |
| Bonsoir, C'est une pièce vraiment exceptionnelle, merci pour le partage Cordialement |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4482 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Menpo 16 ème siècle Ven 31 Mai 2024, 23:12 | |
| - Charly87 a écrit:
- Merci quentin, le menpo n'est pas signé par Yoshimichi, mais il a sûrement été forgé par un élève très proche du maître.
Il y a beaucoup de caractéristiques semblable à un menpo.signé par lui. C'est pour cela que je précise forgé par l'atelier de Yoshimichi.
Yoshimichi signait pour la plus part ses œuvres. Merci pour ces précisions . Est-ce que comme pour les sabres et autres lames il existait à l ' époque de moins bon forgerons qui imitaient les signatures des plus réputés de leur époque voir des fabrications bien postérieures datant de la fin EDO avec également de fausses signatures apposées pour faire croire à une pièce ancienne d ' un forgeron réputé ? Merci . Cdlt , Quentin . |
| Sujet: Re: Menpo 16 ème siècle Ven 31 Mai 2024, 23:33 | |
| Comme pour les lames, il y avait aussi de fausse signature. Souvent sur les kabuto.
Les faux ( gimei ) était en général de la même époque.
Cela pouvait être aussi un élève qui imitait la signature de son maître . |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1138 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Menpo 16 ème siècle Dim 02 Juin 2024, 04:08 | |
| Bonjour Charles,
Une superbe pièce, encore une fois, le "hana" (nez) est très intéressant, je n'en avais jamais vu de ce type |
| Sujet: Re: Menpo 16 ème siècle Dim 02 Juin 2024, 09:32 | |
| Merci Romaric, certains ryubu on un nez comme celui là, mais sur celui-ci l'arête centrale est bien droite et conique....très européen.
Il y a tellement de variante de menpo, on ne s'en lasse jamais. Pour moi un masque reste la pièce maîtresse d'une armure. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Menpo 16 ème siècle Lun 03 Juin 2024, 19:43 | |
| Que dire ? belle pièce, une de plus ? |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1138 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Menpo 16 ème siècle Lun 03 Juin 2024, 19:48 | |
| - Charly87 a écrit:
- Merci Romaric, certains ryubu on un nez comme celui là, mais sur celui-ci l'arête centrale est bien droite et conique....très européen.
Il y a tellement de variante de menpo, on ne s'en lasse jamais. Pour moi un masque reste la pièce maîtresse d'une armure. De rien Charles, oui c'est ce qui fini le kabuto, j'ai enfin trouver le mien, exportation du Japon... Je ferais suivre les photos lors de la réception en complétude de mon kabuto. Encore mes félicitations Très bel exemplaire, qualitatif pour le tien. |
| Sujet: Re: Menpo 16 ème siècle Lun 03 Juin 2024, 22:01 | |
| Toujours une de plus Daniel , c'est important de faire bouger sa collection... Romaric hâte de voir ce Hoate ou menpo ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Menpo 16 ème siècle | |
| |
| | | | Menpo 16 ème siècle | |
|