le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration planeur Allemand DFS230 | |
| | Auteur | Message |
---|
Hc Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : Drôme Thème de collection : Vercors, Maquis, Planeurs allemands Date d'inscription : 29/04/2024
| Sujet: Restauration planeur Allemand DFS230 Mar 4 Juin 2024 - 13:32 | |
| Bonjour à tous, Je vous partage mon projet de restauration.80 pour cent sont des pièces provenant de Vassieux en Vercors, trouvés par moi même ou donnés ou vendues par des habitants. Evidemment, si quelqu'un à des pièces, je suis intéressé. AM |
| | | Muru Capitaine
Nombre de messages : 673 Age : 72 Localisation : Isère Thème de collection : baïonnette Date d'inscription : 04/01/2022
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mar 4 Juin 2024 - 13:48 | |
| Bonjour Pour avoir visité et tout lu ( ou presque ) sur le bataille du Vercors je suis admiratif de cette restauration peu courante. Félicitations
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mar 4 Juin 2024 - 15:00 | |
| Bonjour, la dernière photo est-ce le résultat final obtenu ou un autre planeur dans un musée? Cordialement, CG |
| | | Hc Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : Drôme Thème de collection : Vercors, Maquis, Planeurs allemands Date d'inscription : 29/04/2024
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mar 4 Juin 2024 - 15:44 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
la dernière photo est-ce le résultat final obtenu ou un autre planeur dans un musée? Cordialement, CG Bonjour, La dernière photo est pour illustrer ce qu'est un DFS230, celui sur la photo est une réplique, exposé au Richelin en Allemagne, construit fin des années 80, début des années 90 en même temps que celui d'Eben Emael ( qui lui comporte des pièces provenant du Vercors d'ailleurs, notamment, la partie centrale.) hc |
| | | Muru Capitaine
Nombre de messages : 673 Age : 72 Localisation : Isère Thème de collection : baïonnette Date d'inscription : 04/01/2022
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mar 4 Juin 2024 - 15:57 | |
| @Hc j'étais en avance, j'ai cru que c'était ta restauration Bon le début est prometteur et j'aurai été le premier à te féliciter |
| | | Hc Soldat
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mar 4 Juin 2024 - 16:11 | |
| D'accord, il va peut-être falloir envisager de refabriquer certaines pièces. Vase programme comme disait un certain général! |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mar 4 Juin 2024 - 16:14 | |
| Bonjour Hc Beau travail Vous avez les plans pour arriver à le refaire à l'identique? Par contre,vous avez l atelier adéquat Cordialement Robert |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mar 4 Juin 2024 - 16:23 | |
| Bonjour, un sacré boulot en perspective, vous faites ça tout seul ? Ailes, cockpit et carrosserie représentent des centaines d'heures de travail à venir... Bravo et bon courage pour ce super projet Cordialement, Bosco. |
| | | Hc Soldat
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mar 4 Juin 2024 - 20:05 | |
| - Crevette a écrit:
- D'accord, il va peut-être falloir envisager de refabriquer certaines pièces.
Vase programme comme disait un certain général! Par chance, c'est une grosse structure tubulaire, un peu d'alu, du bois ( patin) et quelques pièces moulés ou un peu plus complexes. J'ai la chance d'avoir trouvé une bonne partie des pièces moulés. Pour le reste on verra, refabrication surement... d'ici là je verrais. HC |
| | | Hc Soldat
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mar 4 Juin 2024 - 20:08 | |
| - Robichon a écrit:
- Bonjour Hc
Beau travail Vous avez les plans pour arriver à le refaire à l'identique? Par contre,vous avez l atelier adéquat Cordialement Robert Merci, oui les plans, de nombreuses pièces, dont certains d'autres DFS, avec les angles, les cotes etc, il y a plusieurs exemplaire en statique au musée de Vassieux non loin de chez moi, je peux mesurer. Sinon j'ai trouvé les plans d'usines, plutôt "l'éclaté" sans cotes, et des feuilles de cotes qui date des années 80, qui proviennent d'un groupe de vétaran pilote de planeur qui était à l'origine des deux DFS230 restauré en Allemagne et en Belgique avec l'aide de quelques Français. Cdlt HC |
| | | Hc Soldat
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mar 4 Juin 2024 - 20:09 | |
| - Bosco a écrit:
- Bonjour, un sacré boulot en perspective, vous faites ça tout seul ?
Ailes, cockpit et carrosserie représentent des centaines d'heures de travail à venir... Bravo et bon courage pour ce super projet Cordialement, Bosco. Merci, oui tout seul, sans trop grande expérience. Je me limite dans un premier temps aux 4 "premiers mètres", pour pouvoir le déplacer, voir l'emmener en exposition. Cdlt HC |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mar 4 Juin 2024 - 20:22 | |
| re, Et bien chapeau bas Va pas falloir mollir, parce-que j'ai hâte de voir la suite Cordialement, Bosco. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mar 4 Juin 2024 - 20:48 | |
| Bonjour, Bravo pour ce Beau projet |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mar 4 Juin 2024 - 20:59 | |
| superbe !
les carcasses des planeurs à Vassieux sont tjrs en train de pourrir en extérieur ? |
| | | Hc Soldat
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mar 4 Juin 2024 - 21:26 | |
| - petigny a écrit:
- superbe !
les carcasses des planeurs à Vassieux sont tjrs en train de pourrir en extérieur ? Malheureusement oui, l'eau s'infiltre par les trous, et l'hiver, ca gèle au fond des tubes et fait éclaté les tubes, résultat structure fragile, qui casse de temps en temps, et certains visiteurs emmènent des "souvenir" quand ce n'est pas du simple vandalisme. J'ai plusieurs fois demandé à faire protéger sans résultat, problèmes de "a qui appartient tel ou tel carcasses...." Bref, espérons qu'avec l'agrandissement du musée, que la plus détériorée soit mise à l'abris, mais ce n'est pas gagné... Je le déplore aussi. Hc |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mar 4 Juin 2024 - 21:33 | |
| Le musée c'est n'importe quoi :
dehors pourrissent des pièces ultra rares ( carcasses de planeurs et containers )
dedans : une coquille presque vide , beaucoup de place inutilisée ... et au milieux quelques mannequins pathétiques : des civiles et 2 ou 3 "allemands " très mal faits ...( motard avec manteau en cuir des années 50 etc.)
dans le genre n'importe quoi sur la route j'ai vu une plaque commémorative ... je m'approche : une plaque sur le massacre de Katyn (rapport avec Vassieux ???) je lis la plaque " en hommage aux polonais tuaient en 1940 par ... les allemands (!!!!) |
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mer 5 Juin 2024 - 4:14 | |
| Par rapport à votre phrase (Merci, oui tout seul, sans trop grande expérience. ) Je me permets ce message sans prétention Il me semble voir sur les photos (je suis sur un téléphone), que vous utilisez, pour réparer ,du tube galvanisé ?? À la soudure vous devez vous "embêter " cloques,bulles , fumée nocive ? Par rapport, au résultat à obtenir ? Vous devriez le faire en tube noir , gain de temps et d argent. Cordialement Robert |
| | | Hc Soldat
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mer 5 Juin 2024 - 7:45 | |
| - Robichon a écrit:
- Par rapport à votre phrase (Merci, oui tout seul, sans trop grande expérience. )
Je me permets ce message sans prétention Il me semble voir sur les photos (je suis sur un téléphone), que vous utilisez, pour réparer ,du tube galvanisé ?? À la soudure vous devez vous "embêter " cloques,bulles , fumée nocive ? Par rapport, au résultat à obtenir ? Vous devriez le faire en tube noir , gain de temps et d argent. Cordialement Robert Bonjour, j'utilise du tube acier, non galva, peu être la photo vous induit en erreur? je fait ensuite des "manchons" quand j'ai la bonne dimension et des "manchons fendus" qui me permette de jongler dans les tailles, pour relier les tubes. Je les pointe, parfois je réajuste, et ensuite je refait un cordon propre et définitif. Les photos sont prise parmi ces étapes. Cdlt Hc |
| | | Hc Soldat
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mer 5 Juin 2024 - 7:47 | |
| - petigny a écrit:
- Le musée c'est n'importe quoi :
dehors pourrissent des pièces ultra rares ( carcasses de planeurs et containers )
dedans : une coquille presque vide , beaucoup de place inutilisée ... et au milieux quelques mannequins pathétiques : des civiles et 2 ou 3 "allemands " très mal faits ...( motard avec manteau en cuir des années 50 etc.)
dans le genre n'importe quoi sur la route j'ai vu une plaque commémorative ... je m'approche : une plaque sur le massacre de Katyn (rapport avec Vassieux ???) je lis la plaque " en hommage aux polonais tuaient en 1940 par ... les allemands (!!!!) Ils ont enlevés les containers, en on retapé deux, repeints et mis sur support mais c'est vrai que dans le musée il y a de sacrées "conneries"... m'enfin c'est pas faute d'avoir signalé et proposé mon aide. Pour la plaque, je n'était même pas au courant... |
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mer 5 Juin 2024 - 8:27 | |
| Bonjour Hc C'est parfait je n'ai plus rien à dire Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mer 5 Juin 2024 - 8:47 | |
| Bonjour, et à part dans le Vercors, ces planeurs ont été utilisés ailleurs? |
| | | Muru Capitaine
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mer 5 Juin 2024 - 10:14 | |
| Bonjour Enlèvement de Mussolini sur le Gran Sasso par le capitaine Otto Skorzeny https://www.herodote.net/12_septembre_1943-evenement-19430912.php l'attaque du fort belge d'Ében-Émael et la bataille de Crète |
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mer 5 Juin 2024 - 11:10 | |
| |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1114 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mer 5 Juin 2024 - 12:33 | |
| Bonjour, Beau projet ! et bon courage à vous ! Rentré la semaine dernière ces 2 entoilages avec Balkenkreuz, pris par des résistants dans le Nord, marqué "planneur allemand", je pense pour DFS230... David |
| | | Hc Soldat
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mer 5 Juin 2024 - 13:09 | |
| |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1114 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mer 5 Juin 2024 - 13:35 | |
| Chaque Balkenkreuz fait à peu près 1 m x 1 m |
| | | Hc Soldat
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mer 5 Juin 2024 - 14:04 | |
| |
| | | Hc Soldat
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mer 16 Oct 2024 - 13:43 | |
| Bonjour, quelques avancées. HC |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 Mer 16 Oct 2024 - 14:12 | |
| Belle avancée ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration planeur Allemand DFS230 | |
| |
| | | | Restauration planeur Allemand DFS230 | |
|