le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sigmundlefêlé
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2540
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Empty
MessageSujet: Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire.   Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. EmptyMar 4 Juin 2024 - 18:00

Bonsoir en vue de sa vente j'aimerais une estimation pour ce beau casque de pompier mod.1855. Il est complet hormis le plumet, il manque un petit bout de la jug (voir photo) la coiffe interne a besoin d'être nettoyée mais est complète et souple, il est non attribué. Il présente juste quelques petites bosses ça et là et un bon coup de miror lui rendra son éclat d'origine.
Merci d'avance
Cordialement
Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Img_5195

Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Img_5187
Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Img_5188
Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Img_5189
Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Img_5190
Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Img_5191
Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Img_5192
Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Img_5193
Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Img_5194
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire.   Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. EmptyMar 4 Juin 2024 - 18:03

Bonjour,

personnellement, je pense que l'utilisation du miror lui fera perdre de sa valeur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sigmundlefêlé
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2540
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire.   Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. EmptyMar 4 Juin 2024 - 18:22

Bonsoir merci pour votre avis personnellement je n'y toucherai pas.
Revenir en haut Aller en bas
gallus
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 256
Age : 72
Localisation : Bretagne
Thème de collection : sapeurs-pompiers
Date d'inscription : 12/01/2016

Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire.   Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. EmptyMar 4 Juin 2024 - 21:06

Bonsoir,
Oui je confirme, si c'est pour une vente à ne pas nettoyer, on aime bien acheter dans "son jus" après la personne qui l'achètera pourra le faire briller si elle le désire, petit point négatif pas d'attribution.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sigmundlefêlé
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2540
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire.   Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. EmptyMar 4 Juin 2024 - 21:33

gallus a écrit:
Bonsoir,
Oui je confirme, si c'est pour une vente à ne pas nettoyer, on aime bien acheter dans "son jus" après la personne qui l'achètera pourra le faire briller si elle le désire, petit point négatif pas d'attribution.
Cordialement
L'absence d'attribution peut jouer dans les deux sens une attribution anecdotique n'est pas forcément très vendeuse et par ailleurs les modèles sans attribution sont quasi introuvables
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3437
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire.   Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. EmptyMar 4 Juin 2024 - 22:51

Bonjour, très belle pièce, et très gros plus : il a sa coiffe.

C'est dommage pour la jugulaire par contre. Bien que pas franchement rare, une paire de ces jugulaires vaut malheureusement au moins 50 euros. Le coté droit de la bombe présente des bosselures marquées.

Pour les prix, difficile à dire, comme pour tout on trouve une échelle de prix très étendue.

Complet, avec son plumet d'époque et sa boîte de transport on le trouve à 500 ou 600 euros aux enchères.

Du coup sur les sites de ventes en ligne on en trouve des épave à 300 ou 400 euros, les vendeurs étant persuadés d'avoir de l'or dans le grenier.

D'une manière plus réaliste un tel modèle sans coiffe se trouve encore assez facilement à moins de 100 euros. Mais complet, on approche plus des 140 euros.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5767
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire.   Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. EmptyMer 5 Juin 2024 - 0:03

sigmundlefêlé a écrit:
gallus a écrit:
Bonsoir,
Oui je confirme, si c'est pour une vente à ne pas nettoyer, on aime bien acheter dans "son jus" après la personne qui l'achètera pourra le faire briller si elle le désire, petit point négatif pas d'attribution.
Cordialement
L'absence d'attribution peut jouer dans les deux sens une attribution anecdotique n'est pas forcément très vendeuse et par ailleurs les modèles sans attribution sont quasi introuvables

Salut

Les modèles sans nom de ville sont assez courant car les plaques coutaient bien moins cher , ont en trouve sur les casques d'officiers aussi (ici ce n'est pas le cas ) ce qui leur permettaient de pas changer de plaque si ils changeaient de commune, un bonne paire de jugulaire pour un 1855 c'est plutôt 100 euros que 50 et encore faut il les trouver , la coiffe intérieur est un plus , question il apparait rougeâtre sur la photo ce qui signifierait un nettoyage a l'acide qui fait virer le bronze/laiton au rouge , quelle est ça couleur exact ?

question valeur , ont trouver de tout c'est souvent l'attribution qui fait le prix , là pour être dans le raisonnable 100 a 150 maxi .
Revenir en haut Aller en bas
sigmundlefêlé
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2540
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire.   Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. EmptyMer 5 Juin 2024 - 8:51

Bonjour merci à tous pour vos contributions, un peu surpris par la fourchette de valeur annoncée j'ai effectué quelques recherches.

Une plaque seule et non attribuée vendue
https://www.ebay.fr/itm/186130547284 (334d ANCIENNE PLAQUE DE CASQUE DE SAPEURS POMPIERS SECOND EMPIRE.)
Une partie de jugulaire
https://www.ebay.fr/itm/255986488600
Une autre plaque attribuée ici
https://www.comptoirantiquedebourgogne.com/acces-boutique/pompier/
Enfin un modèle similaire sans intérieur plumet postérieur et sans nom de ville.
https://www.rossini.fr/lot/8033/1579172-casque-de-sapeur-pompier-model?
Les rondaches se trouvent entre 20 et 40 euros pièce...

Loin de mettre en doute vos expertises mon propos est plutôt de me demander dans quelle mesure il n'est pas préférable de vendre en pièces détachées pour atteindre une valeur largement supérieure, ce que je ne ferai évidemment pas
mais nul doute que nombre d'objets sont ainsi démontés sans vergogne pour tirer le meilleur profit qui soit.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sigmundlefêlé
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2540
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire.   Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. EmptyMer 5 Juin 2024 - 8:53

J'ignore s'il a été passé à l'acide sur photos il y a effectivement un effet rougeâtre, en main ce la ne m'a pas sauté aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5767
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire.   Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. EmptyMer 5 Juin 2024 - 11:44

sigmundlefêlé a écrit:
Bonjour merci à tous pour vos contributions, un peu surpris par la fourchette de valeur annoncée j'ai effectué quelques recherches.

Une plaque seule et non attribuée vendue
https://www.ebay.fr/itm/186130547284 (334d ANCIENNE PLAQUE DE CASQUE DE SAPEURS POMPIERS SECOND EMPIRE.)
Une partie de jugulaire
https://www.ebay.fr/itm/255986488600
Une autre plaque attribuée ici
https://www.comptoirantiquedebourgogne.com/acces-boutique/pompier/
Enfin un modèle similaire sans intérieur plumet postérieur et sans nom de ville.
https://www.rossini.fr/lot/8033/1579172-casque-de-sapeur-pompier-model?
Les rondaches se trouvent entre 20 et 40 euros pièce...

Loin de mettre en doute vos expertises mon propos est plutôt de me demander dans quelle mesure il n'est pas préférable de vendre en pièces détachées pour atteindre une valeur largement supérieure, ce que je ne ferai évidemment pas
mais nul doute que nombre d'objets sont ainsi démontés sans vergogne pour tirer le meilleur profit qui soit.
Merci

Salut

Oui tu peut trouver plus cher , Delgado (comptoir de Bourgogne n'est pas connu pour ces petits prix ) le reste c'est des enchères , donc c'est très aléatoire . Maintenant c'est toi le vendeur donc a toi de voir

Rougeau
Revenir en haut Aller en bas
sigmundlefêlé
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2540
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire.   Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. EmptyMer 5 Juin 2024 - 13:06

Oui c'est juste. Il ira sur eBay dans quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3437
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire.   Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. EmptyMer 5 Juin 2024 - 17:26

Comme le dit rougeau on peut en effet acheter plus cher, mais sur des sites de vente en ligne généraliste vous le trouverez à moins de 150 euros. Le fait qu'il soit complet est un plus bien sûr, mais je ne mettrai pas 100 euros de plus pour la coiffe que pour une belle coque seule.

C'est un casque assez courant, et comme beaucoup de casques les pièces détachées se vendent globalement très cher, la somme des accessoires au détail valant plus que le casque complet.


Par ailleurs je trouve un peu décevant que vous veniez demander un avis ici pour le vendre ailleurs. Même si je comprends que vous auriez aimé une estimation plus haute.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
sigmundlefêlé
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
sigmundlefêlé


Nombre de messages : 2540
Localisation : Wacht am Kanal
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 26/07/2017

Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire.   Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. EmptyMer 5 Juin 2024 - 18:06

En général je place mes ventes sur PM et d'autres sites je ne derogerai pas à la règle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Empty
MessageSujet: Re: Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire.   Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque sapeurs pompiers mod.1855 second empire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A identifier casque sapeurs pompiers de Corlée
» A identifier casque sapeurs pompiers de Crozet
» À identifier casque de sapeurs pompiers de xirocourt
» Sapeurs Pompiers
» Dispense sapeurs pompiers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: