le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Si c'est pas une relique ça..... | |
|
+16505 RCC olivier1961 schrader Patpat homaire gth94 HISTORIC nansouty medaille 71 Brett29 freikorp Gwalchaved petigny poddichini PYD uchronie 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Si c'est pas une relique ça..... Jeu 6 Juin 2024 - 18:10 | |
| Bonsoir notre passion nous quitte jamais...un petit tour à la ressourcerie et dans un bac rempli de ferraille mon regard est attiré par cet objet... en piteux état , sans vraiment connaitre la période je n'ai pas résisté à le ramener à la maison....pour l'euro symbolique Yvan
Dernière édition par marcousien le Ven 14 Juin 2024 - 20:21, édité 1 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Jeu 6 Juin 2024 - 18:35 | |
| Bonjour, Mors de bride ..cuirassiers? Grenadier à cheval? Je verrai bien premier empire... en tout cas je n'aurais pas résisté non plus. |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Jeu 6 Juin 2024 - 18:40 | |
| Salut, effectivement et merci beaucoup, ça semble bien être premier empire.....top |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Jeu 6 Juin 2024 - 18:41 | |
| Bonjour
Superbe Mors de bride de grenadier à cheval de la garde impériale reconnaissable à ses bossettes en laiton ornées d'une grenade Époque Premier-Empire je pense aussi
Slts |
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Jeu 6 Juin 2024 - 19:28 | |
| Merci pour la confirmation.....je suis absolument ravi pour le coup |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Jeu 6 Juin 2024 - 19:52 | |
| Bonjour,
magnifique, vraiment, quelle chance !
Cordialement |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Jeu 6 Juin 2024 - 20:25 | |
| vu la forme de la jugulaire je pense que c'est un officier ... |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Jeu 6 Juin 2024 - 20:48 | |
| Bonjour - petigny a écrit:
- vu la forme de la jugulaire je pense que c'est un officier ...
Allons allons, comme le cheval n'a pas de patte mais des jambes, il ne saurait avoir une jugulaire sur son mors, mais une gourmette oui Par ailleurs, ce mors de bride est soit de grenadier à cheval empire ou de dragon de la garde. |
| | | freikorp Aspirant
Nombre de messages : 335 Age : 66 Localisation : Belgique. Thème de collection : Allemand 14-18"""40-45 Date d'inscription : 06/02/2024
| | | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Ven 7 Juin 2024 - 9:31 | |
| Bonjour à tous,
Absolument rien à voir avec des mors modèle 1870, ce sont bien des mors premier empire.
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/19711/mors-de-bride-troupe-des-dragons-et-grenadiers-a-cheval-de-la-garde-imperiale-premier-empire.html
Cordialement,
Claude |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Ven 7 Juin 2024 - 9:47 | |
| - Brett29 a écrit:
- Bonjour à tous,
Absolument rien à voir avec des mors modèle 1870, ce sont bien des mors premier empire.
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/19711/mors-de-bride-troupe-des-dragons-et-grenadiers-a-cheval-de-la-garde-imperiale-premier-empire.html
Cordialement,
Claude Bonjour +1. Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Ven 7 Juin 2024 - 10:32 | |
| MORS DE BRIDE TROUPE DES DRAGONS ET GRENADIERS À CHEVAL DE LA GARDE IMPÉRIALE, PREMIER EMPIRE. : absolument top ! |
| | | freikorp Aspirant
Nombre de messages : 335 Age : 66 Localisation : Belgique. Thème de collection : Allemand 14-18"""40-45 Date d'inscription : 06/02/2024
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Ven 7 Juin 2024 - 13:27 | |
| Bjr Exact c'est bien premier Empire,1000 escuses. freikorp |
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Ven 7 Juin 2024 - 14:12 | |
| Bonjour et merci à tous pour vos interventions . Arrive la question du nettoyage dont je ne suis pas adepte en général....... |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Ven 7 Juin 2024 - 18:35 | |
| Trés belle trouvaille avec un beau jus. La nettoyer va lui enlever tout son charme et toute sa patine. Surtout pas. |
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Ven 7 Juin 2024 - 18:53 | |
| Je suis absolument d'accord....pas de nettoyage prévu |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Ven 7 Juin 2024 - 19:38 | |
| Bonsoir
Pourquoi ??? il faut lui rendre son lustre d'époque au lieu de le laisser sous la rouille et le vers de gris. Pourquoi remettre des sabres en état et pas un mors ?!! |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Ven 7 Juin 2024 - 23:25 | |
| Bonjour Un mors mort, mais bien sympa quand même. +1 comme Gwalchaved pour le nettoyage. |
| | | homaire Major
Nombre de messages : 206 Localisation : bordeaux Thème de collection : médailles Date d'inscription : 25/06/2019
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Ven 7 Juin 2024 - 23:37 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonsoir
Pourquoi ??? il faut lui rendre son lustre d'époque au lieu de le laisser sous la rouille et le vers de gris. Pourquoi remettre des sabres en état et pas un mors ?!! Bonsoir, + 1 Une fois nettoyé, il sera bien plus beau qu'un bout de ferraille rouillé. Il ornera avantageusement une vitrine. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Sam 8 Juin 2024 - 8:25 | |
| - homaire a écrit:
- Gwalchaved a écrit:
- Bonsoir
Pourquoi ??? il faut lui rendre son lustre d'époque au lieu de le laisser sous la rouille et le vers de gris. Pourquoi remettre des sabres en état et pas un mors ?!! Bonsoir,
+ 1
Une fois nettoyé, il sera bien plus beau qu'un bout de ferraille rouillé.
Il ornera avantageusement une vitrine. Bonjour, +1 Avec un raisonnement de ne pas toucher les pièces historiques car cela fait parti de leur histoire, on n’aurait donc pas dû reconstruire Notre Dame de Paris et la laisser toute brûlée car cela fait parti de son histoire ? Dans 100 ans nos petits enfants n’auront plus que des tas de rouille à regarder. Amicalement Patpat |
| | | schrader Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Sam 8 Juin 2024 - 17:06 | |
| Bonjour
quel bel objet !
cdt S. |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Mar 11 Juin 2024 - 17:59 | |
| Bonjour. Tout simplement magnifique et incroyable de trouver ce type de relique...et du premier Empire!!! Bravo! Salutations. Olivier. |
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Mar 11 Juin 2024 - 18:16 | |
| Merci à tous, du coup le titre serait plutôt " si c est pas une superbe relique ça " |
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1442 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Mar 11 Juin 2024 - 18:41 | |
| Bonjour, Une belle découverte effectivement! Merci du partage. Cdlt. |
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Jeu 13 Juin 2024 - 8:51 | |
| |
| | | jomacaby Aspirant
Nombre de messages : 437 Localisation : lehavre Thème de collection : normandie Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Jeu 13 Juin 2024 - 9:54 | |
| bonjour les recycleries une vrai mine d'or, j'ai déjà sortie de belle pièce près de chez moi |
| | | ZOUAVE9 Général de Brigade
Nombre de messages : 903 Localisation : Grand Est Thème de collection : 1870/14-18/30-45 Date d'inscription : 07/04/2021
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Dim 16 Juin 2024 - 20:58 | |
| Le fer ''EF'', j'ai celui de ma famille, il servait à marquer le bois des sabots de la fabrique familiale, amicalement RV
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Lun 8 Juil 2024 - 14:09 | |
| Bonjour,
J'avais loupé ce sujet à sa sortie (la fin d'année scolaire a laissé peu de temps pour se connecter), mais c'est vraiment une belle pièce qui a été sauvée de peu ! Pour moi ce genre de pièce mérite un nettoyage. On laisse rarement les objets Premier Empire dans leur rouille. C'est plus une habitude des collectionneurs de casques du XXe siècle pour qui la patine est un élément d'authenticité. D'ailleurs si on regarde la plupart des mors de bride de la Garde en circulation, beaucoup ont été restaurés après une phase d'abandon et d'oxydation. Les mors de bride de l'Empire mériteraient des sujets dédiés sur le forum, car la doc manque mais quelques modèles spécifiques semblent plus ou moins connus (Dragons et Grenadiers de la Garde, Cuirassiers, etc.).
Amicalement. |
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Mer 10 Juil 2024 - 15:39 | |
| Bonjour je vais laisser ce choix au nouveau propriétaire avec qui, d'ailleurs la transaction à été parfaite après une vente ici même. Yvan |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... Mer 10 Juil 2024 - 17:13 | |
| Bonjour, parmi les autres pièces récupérées, il y a un mors de filet à aiguilles et un autre mors de filet qui seraient bien 19 ème....Et peut-être militaires... A voir de près. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si c'est pas une relique ça..... | |
| |
| | | | Si c'est pas une relique ça..... | |
|