le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3826 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Jeu 13 Juin 2024 - 23:19 | |
| Bonsoir , j’ai eu l’occasion de récupérer cet uniforme d’un Officier Lieutenant que je pense être de l’intendance ( mais je n’en suis pas sur !) Je connais mal ces effets d’habillements , il y a d’abord une veste et le pantalon correspondant , pas d’étiquette de tailleur où autre , a l’envers des boutons il est marqué " Dmr Paris " , j’aimerais connaître le modèle et la période d’utilisation , vient ensuite un blouson , modèle ? A l’envers des boutons " Am & Cie Paris " puis un manteau Canadien daté de 1941 , à l’envers des boutons est inscrit " Rex Products Corp New Rochelle NY ". Il y a aussi un ensemble Battle Dress , le blouson est daté Août 44 et le pantalon Juin 44 , je rajouterai les photos. Tous ces effets d’habillements proviennent du même homme. J’aimerais aussi voir une photo du képi correspondant à cet uniforme de Lieutenant , si vous avez ça , n’hésitez pas , je vous remercie d’avance. Et merci aussi de m’avoir lu ! Amicalement , Capt. |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3826 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Jeu 13 Juin 2024 - 23:27 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Ven 14 Juin 2024 - 5:58 | |
| Bonjour,
ensemble pour un officier d'administration du Service de l'Intendance. Pantalon modèle 1921, vareuse modèle 1939 en configuration Libération et immédiat après guerre. Peut-on voir le dos du blouson ?
Cordialement |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Ven 14 Juin 2024 - 6:08 | |
| Pour le képi, voici le mien, équivalent au grade de sous-lieutenant : |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Ven 14 Juin 2024 - 10:21 | |
| Bonjour poddichini et merci pour ces premiers renseignements. Voici une photo de l’arrière du blouson , on peut aussi voir que des épaulettes étaient amovibles à l’aide de petites agrafes comme celles , j’imagine , que l’on peut trouver sur des insignes tissus . On voit aussi pour une barrette de decorations (105 mm donc trois.) Identique à celle de la vareuse mod. 39. Capt. A suivre les photos du Batteldress. |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Ven 14 Juin 2024 - 10:24 | |
| Re : je suis sur la piste de ceci , afin de compléter ce bel ensemble. |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Ven 14 Juin 2024 - 10:53 | |
| |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Ven 14 Juin 2024 - 12:25 | |
| Merci. Le képi ne correspond pas en terme de période et de grade. |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Ven 14 Juin 2024 - 12:46 | |
| - poddichini a écrit:
- Merci. Le képi ne correspond pas en terme de période et de grade.
Re , très bien ! Je continue de chercher ! Pour le blouson , avez-vous une idée du modèle ? |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Ven 14 Juin 2024 - 14:05 | |
| Désolé, je connais mal le matériel canadien. |
| | | Cannonier1917 Colonel
Nombre de messages : 830 Localisation : Ile de France Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP Date d'inscription : 29/06/2023
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Sam 15 Juin 2024 - 19:47 | |
| Bonjour Capt Freudiger, Pas le bon grade mais le képi que tu cherches doit ressembler à celui-ci si je ne me trompe pas ! https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2707378841 Bon courage pour ta recherche ! Cordialement |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Sam 15 Juin 2024 - 19:52 | |
| Bonsoir.
Un peu tardif pour l'ensemble présenté. Et cher de plus.
Cordialement |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Dim 16 Juin 2024 - 11:19 | |
| - Cannonier1917 a écrit:
- Bonjour Capt Freudiger,
Pas le bon grade mais le képi que tu cherches doit ressembler à celui-ci si je ne me trompe pas !
https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2707378841 Bon courage pour ta recherche ! Cordialement Bonjour Canonnier , merci pour ton message et tes encouragements , je n’y connais absolument rien en Képi , donc c’est découverte totale ( je crois bien , même , n’en avoir jamais possédé ! ) je pense avoir capté que la différence se situe en haut de l’objet et visible de face , c’est a dire : le galon ( je ne sais pas non plus,si c’est la bonne dénomination !) Donc 1 pour S/Lieutenant , 2 pour Lieutenant et 3 pour Capitaine , je vais m’en sortir , Si , Si ! De fait , tout vient de l’opportunité de récupérer cet uniforme ( sauvé de la misère !) qui au final mérite d’être monté en mannequin ( voir deux avec la tenue Batteldress , j’ai aussi une paire de guêtres Canadiens datés 43 .) je peux même lui rajouter un ceinturon + étui baudrier de MAS 1892 . voir quelques accessoires complémentaires . Pourquoi pas , si on évoque : Armée de Libération ! Bon , je continue à chercher , pas simple : y’en à pleins ! Sauf celui que je souhaite trouver !! Amicalement , Capt. |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Dim 16 Juin 2024 - 12:24 | |
| Bonjour,
il n'y a pas que le galon, il y a aussi l'époque du képi qui est importante. En l'occurrence, il faut privilégier un képi à visière et jonc cuir pour votre ensemble, voire toile cirée.
Cordialement |
| | | Cannonier1917 Colonel
Nombre de messages : 830 Localisation : Ile de France Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP Date d'inscription : 29/06/2023
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Dim 16 Juin 2024 - 12:44 | |
| Bonjour, Oui, tu as vu juste pour le fonctionnement des galons ! Le domaine des képis est vraiment vaste mais très intéressant ! Vu que c'est l'intendance, une unité administrative, je ne lui mettrais qu'un ceinturon d'officier et peut être des gants pour le style ! (Pour la tenue de sortie). Je regarderai si j'en vois en même temps que pour mes recherches de képis ! Poddichini, c'est immédiat après guerre donc pourquoi le jonc plastique n'irai pas ? Cordialement |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Dim 16 Juin 2024 - 12:49 | |
| Et bien justement, Libération et immédiat après-guerre, ce n'est pas encore le temps du tout plastique sur les képis. SI on veut être cohérent, il lui faut plutôt un képi de la fin des années 1930. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Dim 16 Juin 2024 - 12:53 | |
| - Poddichini a écrit:
- Pour le képi, voici le mien, équivalent au grade de sous-lieutenant
Bonjour, Il ne s'agit pas d'une équivalence. Les officiers d'administration de l'intendance détiennent les grades et appellations de la hiérarchie générale. Cordialement |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Mar 18 Juin 2024 - 13:49 | |
| Bonjour Messieurs , merci pour votre aide et vos renseignements ! Du coup , je n’ai pas encore trouvé de képi de Lieutenant , ce n’est pas grave , rien ne presse ... Bonne journée , amicalement , Capt Freudiger. |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Mar 18 Juin 2024 - 14:00 | |
| Bonjour.
Sur la première photo, il faut un ceinturon, pour porter l'étui sur la hanche droite. Si on considère que ces officiers portaient un étui ?
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Mar 18 Juin 2024 - 14:13 | |
| Bonjour,
En campagne, les officiers de toutes armes et services sont armés.
Cordialement |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Mar 18 Juin 2024 - 14:15 | |
| Bonjour poddichini , oui bien sûr ! Ce n’est qu’une ébauche , si l’on "imagine" que cet officier à quitté la France en juin 40 pour rallier l’Angleterre et est de retour sur le sol Français à l’automne 44 , il peut peut-être prendre quelques libertés quant à cette façon de porter son revolver , avant de revenir à la rigueur Militaire ! On peut observer tellement de choses différentes sur les photos qui concernent précisément cette époque. Capt. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Mar 18 Juin 2024 - 17:08 | |
| Bonjour,
Il te faut un ceinturon type Sam Browne belt, et son baudrier. L'étui jambon ou l'étui simplifié modèle 1916 (les 2 pour revolver modèle 1892) est souvent porté sans sa sangle. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Mer 19 Juin 2024 - 11:09 | |
| Bonjour, Une photo du ceinturon avec son baudrier: On voit bien le ceinturon Sam Brown belt, avec son baudrier. Il soutiens un étui simplifié modèle 1916, et un sabre d'officier des troupes à pieds modèle 1923. (la veste du 5e cuirassier est des années 60, par contre, donc anachronique...) |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Mer 19 Juin 2024 - 18:43 | |
| Bonsoir,
voilà qui pourrait convenir, en espérant que l'ajout de l'attribut sur le bandeau est bien d'époque, sur un n° ou une grenade :
https://www.ebay.fr/itm/405047681605
Cordialement |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Mer 19 Juin 2024 - 19:35 | |
| Bonsoir , merci beaucoup poddichini pour cette information , je viens d’en faire l’acquisition pour la somme de 35€ , pas si facile à trouver , en effet beaucoup d’Infanterie/Artillerie où autres ! Cela conviendra parfaitement ! Merci à toi aussi Quentin pour ta photo ! Bonne soirée à vous , amicalement , Capt. |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Mer 19 Juin 2024 - 19:42 | |
| |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Ven 28 Juin 2024 - 16:38 | |
| Bonjour , j’ai reçu hier le képi de Lieutenant , je le trouve plutôt en bon état ( c’est mon tout premier !) et du coup je viens compléter un peu ce post . Notre Lieutenant , toujours dans la configuration " Armée de Libération " a perdu sa chemise qu’il a remplacé par une Chino US modèle 1941, trouvant la couleur Beige en bonne harmonie avec son uniforme , et n’a pas jugé utile de mettre sa cravate , qu’il a tout de même conservé dans sa poche ! Il a aussi perdu sa barrette de rappel de décorations ! A l’attention de Quentin : j’aime bien la photo du buste de ton officier , par contre , je ne suis pas fan des baudriers croisés , alors je me suis référencé a cette photo de reconstitution de Général en Campagne , c’est plus à mon goût et j’ai donc utilisé un étui de MAS 1892 sans baudrier. Voilà , j’ai a peu près terminé , si ce n’est que le Comble : Ben , maintenant quand je regarde ce buste d’Officier Français (premier du genre dans ma collection !) je ne peux m’empêcher de penser à J. Lefévre , P. Mondy , H.Guibet et à la 7ème ... Amicalement , Capt Freudiger. Ps: Je remercie les Membres qui m’ont aidé dans cette recherche pour leurs conseils affûtés ! |
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Ven 28 Juin 2024 - 17:43 | |
| Bonjour,
il va très bien ce képi. Dommage que les couleurs des photos du buste soient un peu sombres.
Cordialement |
| | | Swiscraft Adjudant
Nombre de messages : 183 Age : 21 Localisation : Doubs Thème de collection : Militaria/fdo divers français Date d'inscription : 16/07/2020
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? Ven 28 Juin 2024 - 19:10 | |
| Bonjour, Vraiment superbe ce buste ! Toutes mes félicitations Ça me donne envie de faire de même.... Cordialement |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? | |
| |
| | | | Uniforme Français d’un Lieutenant de l’intendance ? | |
|