le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 "Malgrés nous" une famille alsacienne dans les deux guerres.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bouyssou
Aspirant
Aspirant
Bouyssou


Nombre de messages : 251
Localisation : Nice
Thème de collection : Uniforme 3eme republique
Date d'inscription : 28/03/2023

"Malgrés nous" une famille alsacienne dans les deux guerres. Empty
MessageSujet: "Malgrés nous" une famille alsacienne dans les deux guerres.   "Malgrés nous" une famille alsacienne dans les deux guerres. EmptySam 15 Juin - 16:22

Bonjour

On entasse on entasse et puis on range, et là j'ai retrouvé une pochette qui m'a rajeuni..

En 1979 mon DUT en poche je rentre dans un cabinet d'architecte a Erstein, Alsace.

On me confie la rénovation d'une maison d'Erstein abandonnée depuis 1940

Et je trouve dans les combles une pochette que je réouvre aujourd'hui

Visiblement la famille MEYER était là lors de la grande guerre come l'atteste le diplôme de la croix de fer
du GEFREITER MEYER

"Malgrés nous" une famille alsacienne dans les deux guerres. Croix_10

2 photos mais non identifiées

"Malgrés nous" une famille alsacienne dans les deux guerres. Croix_11

Voilà pour la Grande Guerre

Puis une suite d'échange de lettres pour la guerre 39/45 entre le Kannonier ( Schwer artillerie ) KASTLER et la dame MEYER, demeurant a ERSTEIN

A noter que le MEYER de 1914 et le KASTLER DE 1940 étaient tous les deux dans l'artillerie.

KASTLER se trouvait en Kaserne à  PRENZLAU qui se trouve dans le Land de Brandebourg au Nord Est de L'Allemagne bien loin de l'Alsace.
La correspondance commence en décembre 1943.

"Malgrés nous" une famille alsacienne dans les deux guerres. Meyer-10

Bien sur les lettres ne donnent pas d'informations militaires

Le 22 juin aucune info sur le débarquement mais toutes les permissions sont supprimées

"Malgrés nous" une famille alsacienne dans les deux guerres. Meyer-11

Dans d'autres lettres apparemment les suppressions de permission concernent plutôt les Alsaciens, allez savoir pourquoi

en juillet 1944 des bruits courent qu'il serait envoyé dans le Sud de la France, mais arrive octobre et il écrit depuis Les Karpathes



"Malgrés nous" une famille alsacienne dans les deux guerres. Meyer-12

Il note quand même que "le front se rapproche du Rhin", la censure a laissé passé

C'est la dernière lettre

je n'en sait pas plus

Ah j'avais trouvé aussi un sac a dos règlementaire de la Wehrmacht que j'ai laissé sur place, le militaria ne m'intéressait pas encore

par contre j'ai gardé l'album bleu des Jeux Olympiques de 1936 avec toutes ses vignettes.

Cordialement

Bouyssou
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

"Malgrés nous" une famille alsacienne dans les deux guerres. Empty
MessageSujet: Re: "Malgrés nous" une famille alsacienne dans les deux guerres.   "Malgrés nous" une famille alsacienne dans les deux guerres. EmptyDim 16 Juin - 5:04

Bonjour,

sujet déplacé dans la bonne rubrique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
"Malgrés nous" une famille alsacienne dans les deux guerres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENTRE DEUX FRONTS LES MALGRES NOUS
» dans l'album de famille : malgré nous
» L'engagement et le rengagement dans les Troupes coloniales - entre-deux-guerres
» les ''malgrés nous''
» trouver des info sur un malgrés nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: