le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'un boulet (1745) | |
| | Auteur | Message |
---|
Genevoix Soldat
Nombre de messages : 16 Age : 32 Localisation : Bruxelles Thème de collection : XXe siècle Date d'inscription : 19/12/2014
| Sujet: Identification d'un boulet (1745) Sam 29 Aoû à 10:41 | |
| Bonjour à tous amis passionnés, amis collectionneurs, J'ai récemment reçu ce boulet, la personne qui me l'a donné dit l'avoir trouvé à Antoing (Belgique) lors de la construction de la sucrerie. Étant donné que c'est sur le site de la bataille de Fontenoy (1745) je me suis dit qu'il devait dater de cette période. Cependant, je n'y connais absolument rien en boulets de canon et j'aimerais connaître le calibre au cas où cela me permettrait de déterminer son époque. Il pèse entre 3 et 4kg et fait environ 32cm de circonférence. Merci à vous et bon w-e ! |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7616 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Identification d'un boulet (1745) Sam 29 Aoû à 10:49 | |
| Salut,
sa pourrait correspondre à un boulet de 6-8 livres si je ne me trompes pas. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'un boulet (1745) Sam 29 Aoû à 11:58 | |
| Bonjour, la circonférence ne donne strictement rien, il faut le poids et le diamètre.
Exemples: un boulet de 8 livres mesure 106 mm de diamètre et pèse 3,9 à 4,2 kg. En dessous on a le boulet de 6 livres qui mesure 96 mm et pèse 2,9 à 3,1 kg. Cordialement, CG |
| | | Genevoix Soldat
Nombre de messages : 16 Age : 32 Localisation : Bruxelles Thème de collection : XXe siècle Date d'inscription : 19/12/2014
| Sujet: Re: Identification d'un boulet (1745) Sam 29 Aoû à 13:16 | |