le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Identification Panneau Allemand

Aller en bas 
+3
MattD
Wofür
murphys
7 participants
AuteurMessage
MattD
Caporal
Caporal
MattD


Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Vincennes
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 09/05/2023

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyLun 24 Juin 2024 - 8:49

Bonjour,
Un ami à ce panneau depuis des années dans son garage. Il l’a ressorti et on se demandait s’il était d’époque de la guerre ou si ça pouvait être être après guerre ou une bidouille…!?
Il fait quand même bien dans son jus et j’ai trouvé une traduction pour « Deckung » qui serait une expression militaire « a couvert »
Et « Flieger » qui veut dire « avion »
Auriez-vous déjà vu ce panneau ?
Si vous pouvez m’en dire plus 😌

Merci bonne semaine Identification Panneau Allemand  Image010
Identification Panneau Allemand  Image011
Identification Panneau Allemand  Image012
Identification Panneau Allemand  Image014
Identification Panneau Allemand  Image013
Identification Panneau Allemand  Image016
Identification Panneau Allemand  Image015
Identification Panneau Allemand  Image017
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Lieutenant
Lieutenant
Wofür


Nombre de messages : 583
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyLun 24 Juin 2024 - 14:02

Bonjour,
Pour moi il semble vrai, un nœud dans le bois me fait penser à ça, entre autre.
Mieux vaut attendre d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
murphys
Général de Brigade
Général de Brigade
murphys


Nombre de messages : 1023
Localisation : Sud
Thème de collection : D Day
Date d'inscription : 29/02/2012

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyLun 24 Juin 2024 - 15:23

Bonjour,

Il faut y avoir le nez dessus et essayer d’identifier les éventuelles incohérences.

Petit truc sympa, c’est le léger décalage de la partie du haut qui entraîne un léger décalage des lettres. J’ai déjà constaté ça sur des panneaux originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Lieutenant
Lieutenant
Wofür


Nombre de messages : 583
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyLun 24 Juin 2024 - 15:26

murphys a écrit:
Bonjour,

Il faut y avoir le nez dessus et essayer d’identifier les éventuelles incohérences.

Petit truc sympa, c’est le léger décalage de la partie du haut qui entraîne un léger décalage des lettres. J’ai déjà constaté ça sur des panneaux originaux.
Bonjour,
Logique le bois travaille et bouge, peu mais bouge. Wink
Revenir en haut Aller en bas
murphys
Général de Brigade
Général de Brigade
murphys


Nombre de messages : 1023
Localisation : Sud
Thème de collection : D Day
Date d'inscription : 29/02/2012

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyLun 24 Juin 2024 - 15:40

Oui et c’est le détail con mais sympa 👍
Revenir en haut Aller en bas
MattD
Caporal
Caporal
MattD


Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Vincennes
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 09/05/2023

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyLun 24 Juin 2024 - 16:43

Merci pour vos réponses.
C’est vrais que le bois on sent qu’il a vécu et la peinture fais bien ancien.
Je vous remet 2-3 photos du derrière on voit mieux le noeud.
S’il est vrais j’aurai bien aimé savoir où il aurait pu être utilisé, par exemple aéroport ou plus dans le civil.
Mais effectivement le bois ça travaille, sûrement pour ça le décalage.

TuIdentification Panneau Allemand  Image018
Identification Panneau Allemand  Image020
Identification Panneau Allemand  Image019
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Lieutenant
Lieutenant
Wofür


Nombre de messages : 583
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyLun 24 Juin 2024 - 17:03

Rebonjour,
Le bois est bien vieux, c'est une absolue certitude. Il semble bien avoir bougé, travaillé avec le temps et la peinture aussi est vieille. De là à affirmer si ce panneau a servi c'est autre chose. C'est du sapin et curieusement le sapin est rarement habité par les vers. C'est trop fibreux mais ça arrive. Belle trouvaille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MattD
Caporal
Caporal
MattD


Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Vincennes
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 09/05/2023

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyLun 24 Juin 2024 - 22:01

Oui c’est pas évident de dater et certifier l’année 😅
Et surtout où ça aurait pu servir…
Peut-être en démontant une planche et voir l’aspect d’un clou ça peut aider à dater..!?
Les clous avaient une forme différente à cette époque…
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Lieutenant
Lieutenant
Wofür


Nombre de messages : 583
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyMar 25 Juin 2024 - 9:58

Bonjour,
Faut pas le démonter car pour remettre les éléments en place il y aurait du jeu et les vieux clous ne pourraient plus servir, sauf avec des neufs et là ça gâcherait tout.
Revenir en haut Aller en bas
MattD
Caporal
Caporal
MattD


Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Vincennes
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 09/05/2023

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyMar 25 Juin 2024 - 10:46

Wofür a écrit:
Bonjour,
Faut pas le démonter car pour remettre les éléments en place il y aurait du jeu et les vieux clous ne pourraient plus servir, sauf avec des neufs et là ça gâcherait tout.

Bonjour,
Oui vous avez raison on va le garder comme ça.
Dans son jus il est bien hehe
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
MattD
Caporal
Caporal
MattD


Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Vincennes
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 09/05/2023

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyJeu 11 Juil 2024 - 18:16

Bonjour à vous,

Pour faire suite à l’authentifions du panneau, je l’ai amené chez un antiquaire qui s’y connaît un peu à côté de Paris.
Il m’a certifié après avoir examiné la peinture qu’il avait bien 70 ans. Et que c’était un panneau utilisé pendant la débâcle Allemande pour avertir uniquement les officiers de se mettre à l’abris pendant les bombardements.
Il m’en a proposé 400€….
Je pense qu’il est authentique
Voilà bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Lieutenant
Lieutenant
Wofür


Nombre de messages : 583
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyVen 12 Juil 2024 - 9:11

Bonjour,
Je suis aussi sûr qu'il est authentique, 400 €uros de proposition d'achat, veut dire qu'il en vaut plus.
Serait-il pas possible de le mettre dans une salle des vantes pour en tirer plus ou alors simplement le garder.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyVen 12 Juil 2024 - 9:39

Bonjour,

Il y a aussi une rubrique Ventes sur le forum, si vendeur bien entendu.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Lieutenant
Lieutenant
Wofür


Nombre de messages : 583
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyVen 12 Juil 2024 - 11:30

poddichini a écrit:
Bonjour,

Il y a aussi une rubrique Ventes sur le forum, si vendeur bien entendu.

Cordialement
Bonjour,
Oui ce serait un beau lot. Very Happy
Mais il fera comme il voudra. Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyVen 12 Juil 2024 - 11:39

Evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7052
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyVen 12 Juil 2024 - 13:50

MattD a écrit:
Bonjour à vous,

Pour faire suite à l’authentifions du panneau, je l’ai amené chez un antiquaire qui s’y connaît un peu à côté de Paris.
Il m’a certifié après avoir examiné la peinture qu’il avait bien 70 ans. Et que c’était un panneau utilisé pendant la débâcle Allemande pour avertir uniquement les officiers de se mettre à l’abris pendant les bombardements.
Il m’en a proposé 400€….
Je pense qu’il est authentique
Voilà bonne fin de journée

Bonjour,

Ce panneau signale a priori un abri (plutôt un abri de fortune qu'un vrai abri de la DP) contre les attaques aériennes.

Pour ce qui est de l'utilisation pendant la débâcle allemande et juste à destination des officiers, ça ne se base pas sur des éléments factuels, rien ne le prouve sur ce panneau.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15008
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyVen 12 Juil 2024 - 16:08

en cherchant des infos sur ce panneau j'ai trouvé ce lien où l'on voit 2 ou 3 photos d'époque avec l'inscription "Flieger Deckung" :

http://civils19141918.canalblog.com/archives/2014/07/03/30186726.html

et aussi cette carte sur le sujet ...

Un Flieger Deckung ... très très vache !

Identification Panneau Allemand  Fliege11
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12253
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyVen 12 Juil 2024 - 19:50

MattD a écrit:
Bonjour à vous,

Pour faire suite à l’authentifions du panneau, je l’ai amené chez un antiquaire qui s’y connaît un peu à côté de Paris.
Il m’a certifié après avoir examiné la peinture qu’il avait bien 70 ans. Et que c’était un panneau utilisé pendant la débâcle Allemande pour avertir uniquement les officiers de se mettre à l’abris pendant les bombardements.
Il m’en a proposé 400€….
Je pense qu’il est authentique
Voilà bonne fin de journée

Bonsoir.
Je suis assez curieux de savoir quels tests / critères permettent à ce mage des temps modernes de donner une date aussi précise.
Pour le panneau " à destination des officiers " je pense qu'au sein d'une armée c'est bien d'avoir des gens pour donner des ordres, mais c'est bien aussi d'en avoir de moins gradés pour les exécuter...
Détail pas inintéressant ( et révélateur ? ) si le panneau a bien 70 ans... il date de 1954 !
Sinon en essayant ( en vain ) de faire des recherches sur le terme Flieger Deckung je suis moi aussi tombé sur cette vache altruiste et réactive...
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Lieutenant
Lieutenant
Wofür


Nombre de messages : 583
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptySam 13 Juil 2024 - 9:25

Bonjour,
La peinture au plomb est déjà une ancienne méthode, le bois, son veinage, ses nœuds donnent une indication. Le jeu qu'il y a dans les planches qui le constitue etc ...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12253
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptySam 13 Juil 2024 - 12:41

Désolé mais ne vois toujours pas en quoi cela permet d'établir avec certitude que ce panneau ou n'importe quel autre du même genre est bon.
Même la dendrochronologie n'apporterait rien, puisqu'elle ne permettrait au mieux que de dater le support, pas ce qui le recouvre.
De plus les vieux pots de peinture ça se trouve, et les vieilles planches aussi.
Je vois d'ailleurs se produire avec les panneaux peints exactement ce qui arrivait il y a déjà des décennies avec les casques camouflés : leur statut rare voire exceptionnel devient en remarquablement peu de temps commun et il en pousse partout sans que cela ne semble curieux à la majorité des collectionneurs.
Inutile de dire qu'il est autrement plus facile de contrefaire un panneau en bois peint qu'un casque, camouflé ou non, ce d'autant que la documentation sur le sujet doit être anémique, pour ne pas dire inexistante.
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Lieutenant
Lieutenant
Wofür


Nombre de messages : 583
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptySam 13 Juil 2024 - 14:37

EdwardLionheart a écrit:
Désolé mais ne vois toujours pas en quoi cela permet d'établir avec certitude que ce panneau ou n'importe quel autre du même genre est bon.
Même la dendrochronologie n'apporterait rien, puisqu'elle ne permettrait au mieux que de dater le support, pas ce qui le recouvre.
De plus les vieux pots de peinture ça se trouve, et les vieilles planches aussi.
Je vois d'ailleurs se produire avec les panneaux peints exactement ce qui arrivait il y a déjà des décennies avec les casques camouflés : leur statut rare voire exceptionnel devient en remarquablement peu de temps commun et il en pousse partout sans que cela ne semble curieux à la majorité des collectionneurs.
Inutile de dire qu'il est autrement plus facile de contrefaire un panneau en bois peint qu'un casque, camouflé ou non, ce d'autant que la documentation sur le sujet doit être anémique, pour ne pas dire inexistante.
Contrefaire un panneau comme ça = quel avantage ? Du boulot pour en tirer quoi ? Quelques roupies de plus ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15008
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptySam 13 Juil 2024 - 14:42

Wofür a écrit:

Contrefaire un panneau comme ça = quel avantage ? Du boulot pour en tirer quoi ? Quelques roupies de plus ? Wink

Salut

Pour le vendre 400€ à un antiquaire ...

Le cours de la roupie a bien grimpé ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MattD
Caporal
Caporal
MattD


Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Vincennes
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 09/05/2023

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyDim 14 Juil 2024 - 0:16

Bonsoir,
Content de voir que mon dernier message fasse autant réagir par rapport aux précédents, merci à vous.
Pour le coup je ne compte pas du tout le vendre, finalement mon ami me l’a cédé gracieusement 😜
J’avais créé ce sujet pour avoir de l’aide.
N’ayant rien eu de nouveau sur l’origine, je l’ai amené chez quelqu’un qui potentiellement s’y connaissait et de plus l'a eu dans les mains.
Je me suis peut-être mal exprimé pour l’âge de la peinture, mais la peinture, n’a pas à l’année près
70 ans, bon j’ai quand même failli lui demander l’heure et le jour haha mais il m’a dit qu’en gros au vu de ce qu’il connaît, elle avait au moins 60-70 ans….

Après comme énoncé pourquoi se casser la nouille à reproduire un panneau comme ça sur trois pauvres planche…mon ami l’avait depuis plusieurs années et l’avait pas payé cher.
Puis pour que l’antiquaire nous en propose 400€ c’est qu’il y a un truc qui l’intéressait et qui m’a conforté dans l’idée qu’il pouvait être authentique ou du moins d’époque…
Quoi qu’il en soit un cadeau ça se vend pas hehe

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
MattD
Caporal
Caporal
MattD


Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Vincennes
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 09/05/2023

Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  EmptyDim 14 Juil 2024 - 0:18

petigny a écrit:
en cherchant des infos sur ce panneau j'ai trouvé ce lien où l'on voit 2 ou 3 photos d'époque avec l'inscription "Flieger Deckung" :

http://civils19141918.canalblog.com/archives/2014/07/03/30186726.html

et aussi cette carte sur le sujet ...

Un Flieger Deckung ... très très vache !

Identification Panneau Allemand  Fliege11

Super photo 😆 les vaches ont bon dos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Panneau Allemand  Empty
MessageSujet: Re: Identification Panneau Allemand    Identification Panneau Allemand  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Panneau Allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PANNEAU ALLEMAND
» Panneau Allemand
» Panneau allemand.
» identification panneau ou insigne
» panneau métallique allemand ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: