le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Identification poinçons Châtellerault

Aller en bas 
+2
militari
Quentin36
6 participants
AuteurMessage
Quentin36
Adjudant
Adjudant
Quentin36


Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyMer 26 Juin - 16:01

Bonjour à tous.

Pouvez-vous me donner votre avis sur ces poinçons s'il vous plaît ? Surtout ce numéro 1 qui me semble étonnant...
Je pensais qu'il n'y avait que des lettres qui correspondait aux directeurs, contrôleurs, etc?

Merci d'avance pour vos retours.

Identification poinçons Châtellerault  20240610
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyMer 26 Juin - 16:36

Bonsoir,

Juste pour vous signaler que l'objet militaire représente un tout.
Je veux dire par là qu'il faudrait savoir en 1er lieu de quel modèle de sabre il s'agit ?

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyMer 26 Juin - 16:39

Le chiffre 1?

J'y vois un J...
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Adjudant
Adjudant
Quentin36


Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyMer 26 Juin - 18:21

militari a écrit:
Bonsoir,

Juste pour vous signaler que l'objet militaire représente un tout.
Je veux dire par là qu'il faudrait savoir en 1er lieu de quel modèle de sabre il s'agit   ?

Bien à vous

C'est pas faut 😉 C'est un sabre de troupe de cavalerie légère modèle 1822
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Adjudant
Adjudant
Quentin36


Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyMer 26 Juin - 18:27

militari a écrit:
Le chiffre 1?

J'y vois un J...

Ben le vendeur parle d'un un (le chiffre). Je vous avoue que je le vois aussi mais du coup, ça m'intrigue ! Un "J" serait plus logique... même si ça ressemble pas trop au "J" de Châtellerault mais comment être sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 402
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyMer 26 Juin - 19:19

Bonsoir, voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t154742-les-marquages-et-poincons-de-la-manuf-de-chatellerault Identification poinçons Châtellerault  599ad510 Ça doit être le R de Réallon 1876-83, le B de Brenier 1870-93 et le G étoilé de Girolt 1875-83. Donc un sabre fait entre 1876 et 1883 mais cela doit être marqué sur le dos de la lame. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Adjudant
Adjudant
Quentin36


Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyMer 26 Juin - 19:23

Phyllostachys a écrit:
Bonsoir, voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t154742-les-marquages-et-poincons-de-la-manuf-de-chatellerault Identification poinçons Châtellerault  599ad510 Ça doit être le R de Réallon 1876-83, le B de Brenier 1870-93 et le G étoilé de Girolt 1875-83. Donc un sabre fait entre 1876 et 1883 mais cela doit être marqué sur le dos de la lame. Cordialement

Dans le mille ! Juin 1879. Mais quel est donc ce 1 ou J?
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Adjudant
Adjudant
Quentin36


Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyJeu 27 Juin - 17:34

Bonsoir à tous.

Mis à part ce "1" inconnu, les autres poinçons vous paraissent correctes ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyVen 28 Juin - 9:12

Bonjour

J'ai ce tableau copié dans la gazette des armes, si ça peut t'aider ?

Identification poinçons Châtellerault  149_co34
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Adjudant
Adjudant
Quentin36


Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyVen 28 Juin - 12:18

Bonjour.

Merci Patrick-3RI. Je l'ai aussi ce tableau. Je le parcours depuis 2 jours sans trouver de trace de ce qui pourrait ressembler à ce 1.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Adjudant
Adjudant
Quentin36


Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyDim 7 Juil - 18:30

Bonsoir à tous.

J'ai acheté ce sabre finalement malgré l'interrogation sur ce poinçon "1".

Pouvez vous m'estimer sa valeur ? C'est mon premier de ce modèle et je n'ai qu'une vague idée de sa côte.

Sinon, j'aimerais savoir si ce sabre, lorsqu'il était attribué aux troupes d'artillerie montée, était gravé cavalerie légère modèle 1822?
Je sais qu'ils en étaient équipé mais pour la gravure au dos de la lame, je ne trouve pas l'info.
J'ai deja vu des lames de modèle 1822 d'officier gravés "officier d'artillerie" mais pour la troupe, je sèche...
Pour l'histoire, j'ai un ancêtre qui était dans l'artillerie en 14 et il me semble qu'il est en photo avec un 1822.

Merci d'avance pour vos retours

Identification poinçons Châtellerault  08540119
Identification poinçons Châtellerault  08540118
Identification poinçons Châtellerault  08540117

Identification poinçons Châtellerault  08540121
Identification poinçons Châtellerault  08540122
Identification poinçons Châtellerault  08540120
Identification poinçons Châtellerault  08540124
Identification poinçons Châtellerault  08540123
Identification poinçons Châtellerault  08540219
Identification poinçons Châtellerault  08540220
Identification poinçons Châtellerault  08540220
Identification poinçons Châtellerault  08540221
Identification poinçons Châtellerault  08540222
Identification poinçons Châtellerault  08540223
Identification poinçons Châtellerault  08540224
Identification poinçons Châtellerault  08540227
Identification poinçons Châtellerault  08540226
Identification poinçons Châtellerault  08540225
Identification poinçons Châtellerault  08540228
Identification poinçons Châtellerault  08540229
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Adjudant
Adjudant
masnadal


Nombre de messages : 169
Age : 55
Localisation : 07230 - LABLACHÈRE
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyMer 10 Juil - 10:05

bonjour,
cela ne fait pas avancer le schmilblick mais sur mon sabre de Septembre 1879 (donc contemporain de celui qui nous intéresse) , la branche principale de garde porte également un "1" (c'est clairement un "1" et pas un "J").
Identification poinçons Châtellerault  17206010
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Adjudant
Adjudant
masnadal


Nombre de messages : 169
Age : 55
Localisation : 07230 - LABLACHÈRE
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyMer 10 Juil - 10:13

peut être plus lisible dans ce sens et en vue rapprochée
Identification poinçons Châtellerault  17206011
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyMer 10 Juil - 15:51

Quentin36 a écrit:
Bonsoir à tous.

J'ai acheté ce sabre finalement malgré l'interrogation sur ce poinçon "1".
Pouvez vous m'estimer sa valeur ? C'est mon premier de ce modèle et je n'ai qu'une vague idée de sa côte.
Sinon, j'aimerais savoir si ce sabre, lorsqu'il était attribué aux troupes d'artillerie montée, était gravé cavalerie légère modèle 1822?
Merci d'avance pour vos retours

Bjr Quentin,
pour la valeur, je pense que compte tenu de son état et de la beauté du marquage , il peut valoir 450/500€. Néanmoins la numérotation du matricule sur le bracelet me semble retouchée.
Ces sabres avaient remplacé le 1829 pour la troupe des canonniers montés et artilleurs à cheval par décision publiée au JMO du 1er semestre 1873. Les hommes de troupes du train des équipages par décision du ministre le 19/03/1988 les ont rendu à leur tour pour adopter le 1822 de cavalerie légère (cf page 92 T2 1830-1870
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Adjudant
Adjudant
Quentin36


Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyJeu 11 Juil - 14:50

Bonjour à tous.
Merci Jean pour votre contribution. Votre livre sur les sabres de la 3eme république m'a été offert pour mon anniversaire. C'est une véritable mine d'or pour les collectionneurs! Je compte m'acheter les 3 autres du coup.
Concernant mon sabre, j'ai été le chercher ce matin. J'ai pas eu trop le temps de le découvrir en détail mais j'ai remarqué des marquages inhabituels sur le haut du fourreau (photo 1).
Vous m'inquiéter avec le marquage sur le bracelet (photo 2). Qu'est ce qui vous fait dire ça ? Bidouille ?
Pour ce qui est des troupes d'artillerie, leurs sabres étaient marqués cavalerie légère et non artillerie ?
Merci pour d'avance pour vos retours.

Identification poinçons Châtellerault  20240710
Identification poinçons Châtellerault  20240711
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyJeu 11 Juil - 15:14

Quentin36 a écrit:
Bonjour à tous.
Merci Jean pour votre contribution. Votre livre sur les sabres de la 3eme république m'a été offert pour mon anniversaire. C'est une véritable mine d'or pour les collectionneurs! Je compte m'acheter les 3 autres du coup.
Concernant mon sabre, j'ai été le chercher ce matin. J'ai pas eu trop le temps de le découvrir en détail mais j'ai remarqué des marquages inhabituels sur le haut du fourreau (photo 1). Les fourreaux de sabres de Châtellerault portent souvent des poinçons de fabrication. Nous n'avons pas la grille de lecture  de ceux-ci, je n'ai rien trouvé lors de ma visite sur place pdt 2 jours en 2017. Donc on ne se focalise pas sur eux. Les plus importants et identifiés sont ceux du contrôle terminal avec celui du directeur et du contrôleur sur la lame et la monture
Vous m'inquiéter avec le marquage sur le bracelet (photo 2). Qu'est ce qui vous fait dire ça ? Bidouille ? Je ne sais, mais je distingue un petit méplat qui parait avoir été fait pour effacer un ou 2 chiffres. Ceux qui les ont remplacés sont plus hauts que les 2 derniers non effacés.
Pour ce qui est des troupes d'artillerie, leurs sabres étaient marqués cavalerie légère et non artillerie ? Ils étaient tous marqués cavalerie légère puisque le modèle pour l'artillerie ne se différencie pas de celui de cavalerie légère
CDT Jean, veuillez m'excuser si je vous ai paru familier dans ma réponse, je vous ai confondu avec l'autre Quentin du forum
Merci pour d'avance pour vos retours.

Identification poinçons Châtellerault  20240710
Identification poinçons Châtellerault  20240711
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Adjudant
Adjudant
Quentin36


Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyJeu 11 Juil - 18:10

Citation :
Je ne sais, mais je distingue un petit méplat qui parait avoir été fait pour effacer un ou 2 chiffres. Ceux qui les ont remplacés sont plus hauts que les 2 derniers non effacés.> ce qui me rassure, c'est qu'on retrouve se méplat sur la branche de garde également pour les mêmes chiffres. Cela pourrait il être dû à une réaffectation ? J'ai vu quelque part qu'on pouvait retrouver plusieurs numéros de dotation se superposant sur ces sabres. a écrit:
Ils étaient tous marqués cavalerie légère puisque le modèle pour l'artillerie ne se différencie pas de celui de cavalerie légère
> du coup, une exception à été faite pour le modèle 1822 d'officier ? Ils sont identiques à ceux de cavalerie légère mais marqués officier d'artillerie. 
veuillez m'excuser si je vous ai paru familier dans ma réponse, je vous ai confondu avec l'autre Quentin du forum
> Aucun problème. C'est même plutôt gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Adjudant
Adjudant
Quentin36


Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyJeu 11 Juil - 18:11

Toute mes excuses pour le manque de lisibilité de ma réponse en citation... je ne sais pas trop ce qui c'est passé !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin36
Adjudant
Adjudant
Quentin36


Nombre de messages : 156
Age : 37
Localisation : MONTGIVRAY
Thème de collection : Militaria divers, axé sur les objets Français de la grande guerre
Date d'inscription : 03/08/2021

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyJeu 11 Juil - 18:19

masnadal a écrit:
bonjour,
cela ne fait pas avancer le schmilblick mais sur mon sabre de Septembre 1879 (donc contemporain de celui qui nous intéresse) , la branche principale de garde porte également un "1" (c'est clairement un "1" et pas un "J").
Identification poinçons Châtellerault  17206010

Oui, bizarre ce "1" non identifié. Un autre des sabre de la vente ou j'ai acheté le mien en avait un aussi.
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Adjudant
Adjudant
masnadal


Nombre de messages : 169
Age : 55
Localisation : 07230 - LABLACHÈRE
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyJeu 11 Juil - 20:18

Poinçon d'atelier ? D'ouvrier ?? Toutes les hypothèses sont ouvertes
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Adjudant
Adjudant
masnadal


Nombre de messages : 169
Age : 55
Localisation : 07230 - LABLACHÈRE
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  EmptyVen 12 Juil - 11:39

Pour revenir sur la photo du fourreau du sabre de Quentin 36, j'ai également sur le fourreau de mon sabre Mle 1822 tmé 83 des marquages mystérieux presque runiques, je veux dire par là que, malgré une profondeur importante, je ne reconnais même pas la lettre ou le chiffre frappé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification poinçons Châtellerault  Empty
MessageSujet: Re: Identification poinçons Châtellerault    Identification poinçons Châtellerault  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification poinçons Châtellerault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification du poinçons
» Sabre ChâtellerauLt estimation et identification
» Identification du poincons
» identification de poinçons/marquages
» Identification poinçons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: