le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration masque à gaz armée française 1938 | |
|
+4capitaine Hugo medaille 71 Crevette Le jeunot 8 participants | Auteur | Message |
---|
Le jeunot Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Alsace Thème de collection : De tout mais particulièrement WW1 / WW2 Date d'inscription : 10/06/2024
| Sujet: Restauration masque à gaz armée française 1938 Ven 12 Juil 2024 - 10:41 | |
| Bien le bonjour , J'ai en ma possession un masque à gaz de l'armée française datent de l'avant deuxième guerre mondiale, mais comme vous pouvez le voir avec les photos ci dessous, il n'est pas forcément en très bonne état, Ce qui me pose problème c'est surtout que le tissu situé à l'arrière et tout rigide et impossible à sortir et je ne sais pas pourquoi... C'est pourquoi j'aimerais bien comment faire pour redonné un coup de jus à ce "magnifique" masque à gaz Cordialement Le jeunot. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Restauration masque à gaz armée française 1938 Ven 12 Juil 2024 - 10:49 | |
| Bonjour,
je pense que rien ne doit être fait dessus. Le manipuler ne ferait que risquer sa détérioration. Ce n'est pas l'objet le plus rare qu'il soit, vous pourrez facilement en trouver un dans un état qui vous semblera plus acceptable.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration masque à gaz armée française 1938 Ven 12 Juil 2024 - 10:57 | |
| Bonjour, il s'agit de tissu imprégné afin de le rendre étanche aux gaz. Ce tissu a d'abord été huilé (ARS), mais comme l'huile avait tendance à dégrader le masque, un tissu cellophané a été utilisé. Ce tissu vieillit mal et devient rigide ou même cassant.
A l'extrême limite faudrait essayer de le chauffer au sèche cheveux pour voir s'il s'assouplit et reprend forme, mais ça risque de le fragiliser et de le rendre plus rigide une fois refroidit. Et il serait alors pas facile voire impossible de le rentrer à nouveau dans l'étui sans dommages.
Sinon il faut simplement le laisser tel quel et en trouver un autre plus souple. Cordialement, CG |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12118 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Restauration masque à gaz armée française 1938 Ven 12 Juil 2024 - 11:07 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
je pense que rien ne doit être fait dessus. Le manipuler ne ferait que risquer sa détérioration. Ce n'est pas l'objet le plus rare qu'il soit, vous pourrez facilement en trouver un dans un état qui vous semblera plus acceptable.
Cordialement Bonjour +1 Ce masque a gaz n est pas pour "l armée française" mais pour la protection civile. On en trouve dans a peu près toutes les brocantes de France pour souvent qqs euros... Et souvent neufs. Cordialement |
| | | capitaine Hugo Général de Brigade
Nombre de messages : 1014 Age : 21 Localisation : Bretagne Thème de collection : Luftschutz Date d'inscription : 27/09/2023
| Sujet: Re: Restauration masque à gaz armée française 1938 Ven 12 Juil 2024 - 11:10 | |
| Oui en effet c'est très simple à trouver entre 10 et 20 euros maximum !
|
| | | Le jeunot Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Alsace Thème de collection : De tout mais particulièrement WW1 / WW2 Date d'inscription : 10/06/2024
| Sujet: Re: Restauration masque à gaz armée française 1938 Ven 12 Juil 2024 - 20:38 | |
| Merci encore de vos nombreuses réponses, je réfléchis encore ce que compte faire du masque à gaz et je vous tiendrai au courant |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Restauration masque à gaz armée française 1938 Sam 13 Juil 2024 - 6:53 | |
| Bonjour,
Vous pouvez toujours le conserver. C'est un témoin de notre histoire.
Cordialement |
| | | alexandernevski Sergent
Nombre de messages : 136 Age : 36 Localisation : Belgique, France et Espagne Thème de collection : Masques à gaz, appareils de protection Date d'inscription : 04/11/2017
| Sujet: Re: Restauration masque à gaz armée française 1938 Sam 13 Juil 2024 - 16:28 | |
| Bonjour, les ARS-GEP même si DP, ne sont pas si communs qu'on en pense Comme bien dis @poddichini, sèche cheveux et patience |
| | | Le jeunot Soldat
| Sujet: Re: Restauration masque à gaz armée française 1938 Mar 16 Juil 2024 - 16:02 | |
| Mais donc après que j'ai séché le tissu il y aurait quelque chose de spécifique a faire pour éviter qu'il ce dégrade ? |
| | | fanmilitariaww2 Caporal
Nombre de messages : 97 Age : 14 Localisation : Moselle Thème de collection : militaria , munition, armement Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Restauration masque à gaz armée française 1938 Jeu 18 Juil 2024 - 0:17 | |
| Bonjour, j ai un masque ars en bonne état, mais il pue un peu , c est a cause de l huile?? |
| | | Crabi Lieutenant
Nombre de messages : 560 Localisation : dans le sens de la tramontane Thème de collection : Républicains Date d'inscription : 17/08/2016
| Sujet: Re: Restauration masque à gaz armée française 1938 Jeu 18 Juil 2024 - 14:10 | |
| Bonjour, Sur un vieux masque à gaz Espagnol Républicain CMP de la guerre civil, très sec et recroquevillé, on a appliqué avec un pinceau du liquide de direction pour ramollir le tissus caoutchouté. Plusieurs applications nécessaire et un peu de patience. Un peu de papier pour lui donner une forme si besoin. Cela permet de ramollir le tissus. A réfléchir. |
| | | alexandernevski Sergent
Nombre de messages : 136 Age : 36 Localisation : Belgique, France et Espagne Thème de collection : Masques à gaz, appareils de protection Date d'inscription : 04/11/2017
| Sujet: Re: Restauration masque à gaz armée française 1938 Ven 19 Juil 2024 - 19:06 | |
| - Crabi a écrit:
- Bonjour,
Sur un vieux masque à gaz Espagnol Républicain CMP de la guerre civil, très sec et recroquevillé, on a appliqué avec un pinceau du liquide de direction pour ramollir le tissus caoutchouté. Plusieurs applications nécessaire et un peu de patience. Un peu de papier pour lui donner une forme si besoin. Cela permet de ramollir le tissus. A réfléchir.
J'avoue que avec les masques CMP et Victoria espagnoles c'est le brun absolu Est-ce que l'huile de direction ne laisse pas de marques sur le masque? Il affecte le coloris du tissu ou pas? Il y a long temps j'ai reçu un TC38 fait avec la même technique et il avait un couleur marron trop foncé :S |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration masque à gaz armée française 1938 | |
| |
| | | | Restauration masque à gaz armée française 1938 | |
|