le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 En quête de conseils de lecture sur les hussards

Aller en bas 
+2
Gwalchaved
Gilles A
6 participants
AuteurMessage
Gilles A
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : région parisienne
Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon.
Date d'inscription : 02/03/2024

En quête de conseils de lecture sur les hussards Empty
MessageSujet: En quête de conseils de lecture sur les hussards   En quête de conseils de lecture sur les hussards EmptyMar 16 Juil 2024, 14:52

Bonjour à tous,

Je cherche à me documenter sur les hussards emblématiques du Directoire jusqu'à l'Empire tel que Lasalle,.... Pouvez vous me conseiller un ou plusieurs livres à ce sujet ? Je cherche également à acquérir un exemplaire du livre de M.Petard, les sabres des hussards.

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6013
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

En quête de conseils de lecture sur les hussards Empty
MessageSujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards   En quête de conseils de lecture sur les hussards EmptyMar 16 Juil 2024, 16:08

Bonjour


Gilles de Becdelièvre : Le Hussard fou de Napoléon, c'est un roman mais qui retrace le parcours du général Lasalle.

Du même auteur "les loups de l'empereur" qui retrace du vendredi 23 juin au vendredi 7 juillet 1809 la vie de la brigade Lasalle et se termine donc à Wagram.

les deux sont énormément documentés et rigoureux quand à l'exactitude des faits.

Vous pouvez aussi vous documenter sur le général baron Méda hussard et chasseur à cheval derrière qui se "cache" le gendarme Merda qui blessa ou plutôt empêcha Robespierre de se suicider. Mort à la Moskova la carrière de ce grand cavalier mérite d'être suivie. Il est l'absolu opposé de Lasalle

Plus généraliste mais tout aussi précis vous avez "Les hussards 1792-1815" de ROLIN Vincent dans lequel l'organisation, et tous les faits d'armes dont retracés.

Sur les chasseurs à cheval régiments injustement oubliés vous avez ces liens :

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/wp-content/uploads/2016/11/918cb15c66cd410c79c76e010674fa96.pdf

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/wp-content/uploads/2016/11/dfa9d88f270d146173b94b1303b486ed.pdf

ce sont les souvenirs du sous-lieutenant Chevalier

Vous trouverez également pas mal de mémoires réalisées par d'anciens de l'empire aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Gilles A
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : région parisienne
Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon.
Date d'inscription : 02/03/2024

En quête de conseils de lecture sur les hussards Empty
MessageSujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards   En quête de conseils de lecture sur les hussards EmptyMar 16 Juil 2024, 16:34

Merci beaucoup pour ces conseils. Effectivement, les chasseurs à cheval sont aussi les bienvenus.

Je suis en train de lire "LES HUSSARDS" de J.Croyet qui m'apparait comme étant bien documenté.

Je vais avoir de la lecture pour les vacances........
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 462
Age : 68
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

En quête de conseils de lecture sur les hussards Empty
MessageSujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards   En quête de conseils de lecture sur les hussards EmptyMer 17 Juil 2024, 06:49

Je te conseille le superbe Musée des Hussards de TARBES.

Voici le lien d'une petit montage photo:

https://drive.google.com/file/d/1BQeJuNCIdzxT8WzGzHKTsXj-SlyS1zeo/view?usp=drive_web
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

En quête de conseils de lecture sur les hussards Empty
MessageSujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards   En quête de conseils de lecture sur les hussards EmptyMer 17 Juil 2024, 07:00

Bonjour

Voir cette rubrique également :

https://www.passionmilitaria.com/f211-guerre-militaria-et-litterature

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gilles A
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : région parisienne
Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon.
Date d'inscription : 02/03/2024

En quête de conseils de lecture sur les hussards Empty
MessageSujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards   En quête de conseils de lecture sur les hussards EmptyMer 17 Juil 2024, 14:36

Merci Monja pour ce très beau disporama qui donne envie de se déplacer à Tarbes et merci Poddichini pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

En quête de conseils de lecture sur les hussards Empty
MessageSujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards   En quête de conseils de lecture sur les hussards EmptyDim 21 Juil 2024, 17:55

Bonjour,

En complément des ouvrages cités, je me permets d'évoquer les feuillets de Jean Brunon, présentés ici:
https://www.passionmilitaria.com/t256129-les-ouvrages-de-jean-brunon

Celui sur les Hussards est très courts, mais très plaisant à lire, clair et avec des données qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Capitaine
Capitaine
lescure40


Nombre de messages : 601
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

En quête de conseils de lecture sur les hussards Empty
MessageSujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards   En quête de conseils de lecture sur les hussards EmptyDim 21 Juil 2024, 18:20

Bonjour,

Ne vous privez pas de consulter la revue VIVAT HUSSAR.

En quête de conseils de lecture sur les hussards Produi12
En quête de conseils de lecture sur les hussards Produi13

Gérard


Dernière édition par lescure40 le Mar 23 Juil 2024, 09:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles A
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : région parisienne
Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon.
Date d'inscription : 02/03/2024

En quête de conseils de lecture sur les hussards Empty
MessageSujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards   En quête de conseils de lecture sur les hussards EmptyMar 23 Juil 2024, 09:21

Merci beaucoup, messieurs, pour vos conseils avisés. Cela devrait répondre aux nombreuses questions que je me pose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En quête de conseils de lecture sur les hussards Empty
MessageSujet: Re: En quête de conseils de lecture sur les hussards   En quête de conseils de lecture sur les hussards Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En quête de conseils de lecture sur les hussards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RECHERCHE] Conseils lecture
» De l artisanat , de lecture indo et lecture allemande
» Tronc de quête SA
» tronc de quête
» Un jeune Alsacien en quête de savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: