le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une épée Restauration

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 756
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Une épée Restauration Empty
MessageSujet: Une épée Restauration   Une épée Restauration EmptyMar 23 Juil 2024 - 18:15

Bonjour,

Voici la dernière arrivée.
De facture classique, elle est bien sûr d'époque Restauration, mais hélas orpheline de ses deux plaquettes de nacre ou d'ébène.

En attendant des jours meilleurs et pour faire illusion (de très loin, j'en suis conscient), je me contente du dos d'une carte de visite.

Elle est signée de Schimmelbusch (I ou J selon les interprétations) & C à Solingen.

Je vous la présente car les symboles des épées sont souvent des rébus.

Après avoir nettoyé la couche de crasse qui la recouvrait, j'ai découvert  encore beaucoup d'argenture sur la monture et un symbole curieux car très "tassé" sur la mini demi-coquille arrière.

Un bâton, des ailes et deux serpents: Non, notre homme n'était pas un militaire du service de santé car les épées règlementaires ultérieures des services de santé n'ont qu'un seul serpent sur la demi-coquille.
Tribunusmilitum (Merci à lui) nous a donné la réponse dans l'un de ses posts ( cf, le point sur...).

Rien à voir avec la médecine. Il s'agit ici du symbole attaché à Hermes: Paix, éloquence et commerce.
Le premier propriétaire de cette épée avait donc une fonction civile .
Les deux lions font penser à la Belgique et si je ne me trompe pas, une bonne partie de celle-ci était Française à l'époque.
Mais ce sont bien les Armes de la France qui sont au centre.

Je pense  que tout cela réuni aurait parfaitement pu correspondre à un ambassadeur... Après tout, la monture est argentée et non dorée. Mais tout ceci n'est que ma théorie. Qu'en pensez-vous?

J'espère que l'objet vous plaira bien qu'il ait encore besoin d'un bon coup de rénovation.

Cordialement,
le barde

Une épée Restauration 1136Une épée Restauration 298Une épée Restauration 750

Une épée Restauration 3103Une épée Restauration 482

Une épée Restauration 566
Une épée Restauration 660
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une épée Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Restauration   Une épée Restauration EmptyMar 23 Juil 2024 - 18:19

Bonjour,

très beau travail sur la demi-coquille. Dommage que la matière manque sur la poignée : restauration possible ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1612
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Une épée Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Restauration   Une épée Restauration EmptyMer 24 Juil 2024 - 8:44

Bonjour,

Bravo pour cette très belle épée. Les décors utilisés sur les épées de cette epoque sont tout simplement fantastiques.
Je pense que la restauration avec du nacre sera la plus appropriée vu l’argenture restante.
Merci pour la présentation , impatient de voir le dénouement du mystère de son attribution.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Timonier
Caporal
Caporal
Timonier


Nombre de messages : 83
Age : 73
Localisation : 80 Somme
Thème de collection : les sabres de Marine
Date d'inscription : 12/05/2024

Une épée Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Restauration   Une épée Restauration EmptyJeu 25 Juil 2024 - 12:58

Bonjour,
Bravo le barde une très belle pièce, pas courante ,avec un plateau aux lions magnifique, et des fleurs de Lys superbe. Vous allez vous régaler !à lui redonner fière  allure, avec des belles plaquettes de nacre avec rainures ou sans.Vous avez un nacrier connu sur le net qui vous ferai des plaquettes magnifique,il
travaille très bien. En prenant une empreinte en carton de chaque coté de la fusée.
La boutique du nacrier Place du marché 71300 Mont Saint Vincent. Mais je pense que vous devez connaitre, suis je bête !!!!!Cordialement. Une épée Restauration 30243 modo
         ______________________________________________
Je recherche une bouterolle de sabre Marine  pour un 1837  . Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5987
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une épée Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Restauration   Une épée Restauration EmptyJeu 25 Juil 2024 - 17:49

Bonjour

Elle est belle et peu courante avec ce décor. Il est possible de faire refaire des plaquettes de nacre. Quand je rentrerai chez moi je vous donnerai le lien d'un artisan qui en refait. Mais ça a un coût.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 756
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Une épée Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Restauration   Une épée Restauration EmptyJeu 25 Juil 2024 - 22:31

Bonjour,
Merci à vous tous pour vos messages bien sympathiques.

La question de savoir s'il faut remettre à neuf ou conserver (en les atténuants) les outrages du temps a des adeptes dans les deux camps. Personnellement, j'aime assez conserver une certaine patine, mais la question des plaquettes de nacre est vraiment un casse-tête car il ne peut y avoir de demi-mesure si l'on veut bien faire les choses.
Et là, effectivement, ne serait-ce que pour une question de coût, je vais devoir attendre un peu.

Mais d'ici là, je vais continuer à courir les brocantes et à rechercher ....les vieux poudriers!

C'est ainsi que j'ai déjà pu remplacer une plaquette lisse manquante sur une autre épée et ce, sans démontage par un système réversible très simple et évidemment peu accadémique. Le résultat n'est pas celui d'un professionnel, mais pour mon usage personnel, il me suffit amplement aux plans esthétique et fonctionnel.

Cordialement
le barde
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5987
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une épée Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Restauration   Une épée Restauration EmptySam 27 Juil 2024 - 12:07

Bonjour

Voir sur ce site c'est entre 190 et 230 € plus 50 € l'ajustage montage et collage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une épée Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Restauration   Une épée Restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une épée Restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epée Restauration
» Epée restauration
» Restauration épée officier
» Une épée Empire ou Restauration
» Épée Empire ou Restauration ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: