Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: sabre recouvert de cuir Mar 23 Juil - 17:56
bonjour je vous présente un sabre dont la poignée et recouverte de cuir question pourquoi c'est un sabre de fabrication allemande de Sollngen par K E ou L HOLLER je connais un K W HOLLER pouvez vous me renseigner sur ce fourbisseur le sabre est décoré sur la lame avec il me semble les armoiries du Mexique aigle tenant un serpent dans son bec le modèle de la poignée ressemble à un modèle 1882 en fer à 2 branches secondaires poignée recouverte de galuchat filigrane fer avec 2 oreillons type allemand pouvez vous me donner une date de réalisation de ce modèle merci pour votre participation cordialement rossi
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: sabre recouvert de cuir Jeu 25 Juil - 16:21
Bonjour
On trouve également des sabres français dans cette configuration. Ils ne sont pas courant du tout. C'est une manière de masquer l'éclat des parties métalliques du sabre au combat et particulièrement après 1900.
cuir Général de Division
Nombre de messages : 1238 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
Sujet: Re: sabre recouvert de cuir Jeu 25 Juil - 18:44
Bonsoir
j'ai eut un 1822 de cavalerie avec un fourreau identique au votre.
Bonne soirée
Gilles
Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
Sujet: Re: sabre recouvert de cuir Jeu 25 Juil - 20:22
Bonsoir, il doit peut-être s’agir de A&E Holler Solingen pour Albert & Eduard Höller & Comp, voir ici: https://www.deutsches-blankwaffenforum.de/archiv/topic_5091.html Apparemment à partir de 1869. Bertrand Malvaux en a vendu un assez semblable https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/36325/sabre-d-officier-de-l-armee-mexicaine-seconde-moitie-du-19eme-siecle.html Il ressemble à un sabre d’officier d’artillerie du catalogue d’Eickhorn https://www.deutsches-blankwaffenforum.de/Eickhorn/inhalt.html Cordialement
Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
Sujet: Re: sabre recouvert de cuir Jeu 25 Juil - 20:37
Re, si je comprends bien ce qu’il y a marqué ici: https://sbg-sword-forum.forums.net/thread/58368/bean-burrito-mexican-sabre-mystery le gainage en cuir devait servir à isoler de la chaleur accumulée par le soleil?
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: sabre recouvert de cuir Jeu 25 Juil - 20:41
bonsoir merci à vous pour ces réponses qui réponde tout à fait à ma recherche salutations rossi
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: sabre recouvert de cuir Sam 27 Juil - 20:04
Bonjour
Au Mexique je ne sais pas mais en Europe surement pas pour la chaleur. C'était pour empêcher les éclats métalliques et éviter le bruit métal contre métal. Jean Ondry dans son livre sur les sabres de la 3 ème république en montre plusieurs protéger de manières diverses.
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
Sujet: Sabre recouvert de cuir Lun 29 Juil - 10:55
Bonjour: Sujet très intéressant et pas facile à trouver en bon état. En Espagne, nous avons eu les mêmes problèmes au début du XXe siècle (reflets solaires et bruits métalliques) et certains officiers ont adopté la même solution. Le sabre sur les photos est le modèle 1887 pour officier d'infanterie. Salutations.