le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 identification ceinturon français

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julien C
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : auvergne rhône alpes
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 24/07/2024

identification ceinturon français Empty
MessageSujet: identification ceinturon français   identification ceinturon français EmptyMer 24 Juil 2024 - 14:51

Bonjour

Je suis en possession d'un ceinturon dont la provenance pourrait être assez exaltante, mais faute d'identification formelle, je préfère ne pas en dire davantage pour le moment.
Voici le contexte :
Mon grand-père (que j'ai très peu connu) s'est semble t'il engagé dans les Forces Françaises à la toute fin du 2nd conflit mondial, en mentant sur son âge.
En guise de cadeau, ses voisins, provenant de l’aristocratie française, lui ont remis un ceinturon ayant appartenu à l'un des leurs.

D'après ce que j'ai compris, ce ceinturon est un modèle officier ou sous-officier en dotation dans les forces nationales depuis la 1ère guerre. Seulement, en cherchant sur le net, je n'arrive pas à trouver de modèle ressemblant exactement et qui pourrait nous aider à authentifier ce modèle. (position de l'anneau proche de la boucle, absence des crochets etc)

Je demande donc aux plus pointus d'entre vous s'il est possible de m'aider à identifier et donc dater cet objet, il mesure 120cm pour 4,7cm de large et certaines coutures ont été restaurées par endroit. A priori par d'ajout de pièce de cuir mais je ne peux rien affirmer.

Merci par avance !

Julien

identification ceinturon français Ceintu10
identification ceinturon français Ceintu12
identification ceinturon français Ceintu11

identification ceinturon français Ceintu13
identification ceinturon français Ceintu15
identification ceinturon français Ceintu14

identification ceinturon français Ceintu18
identification ceinturon français Ceintu17
identification ceinturon français Ceintu16
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification ceinturon français Empty
MessageSujet: Re: identification ceinturon français   identification ceinturon français EmptyMer 24 Juil 2024 - 14:52

Bonjour,

afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.
Vous trouverez des modèles proches de ceinturon dit "Sam Browne Belt" en suivant ce lien :

https://www.passionmilitaria.com/t231503-ceinturon-officier-1940

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Julien C
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : auvergne rhône alpes
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 24/07/2024

identification ceinturon français Empty
MessageSujet: Re: identification ceinturon français   identification ceinturon français EmptyJeu 25 Juil 2024 - 17:13

Merci pour le lien. De ce que je comprends, il y a eu beaucoup de versions et de simplifications, il semble donc être difficile de lui attribuer une identité précise, néanmoins ce qui s'en rapproche le plus, est le 2ème modèle "1918 simplifié" sur le document ci-joint :

Ce modèle ressemble trait pour trait au mien (avec les passants), mais le second anneau fixe n'existe pas. Est-ce standard ou est-ce une adaptation possible "civile" ?
Et peut-on savoir s'il s'agit d'un modèle officier ou sous-officier car je ne saisis pas bien la différence.

identification ceinturon français Sam_br11
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification ceinturon français Empty
MessageSujet: Re: identification ceinturon français   identification ceinturon français EmptyJeu 25 Juil 2024 - 17:33

Bonjour,
un officier est doté d'un sabre, le ceinturon a donc de quoi le suspendre.
Ce qui n'est généralement pas le cas d'un sous-officier donc son ceinturon est différent.
Pour la datation: entre 1917/18 et 1940 environ, pour en savoir plus, une analyse au carbone 14 éventuellement ou au spectroscope de masse Rolling Eyes
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification ceinturon français Empty
MessageSujet: Re: identification ceinturon français   identification ceinturon français EmptyJeu 25 Juil 2024 - 19:13

poddichini a écrit:
Bonjour,

afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Julien C
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : auvergne rhône alpes
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 24/07/2024

identification ceinturon français Empty
MessageSujet: Re: identification ceinturon français   identification ceinturon français EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 21:58

poddichini a écrit:
poddichini a écrit:
Bonjour,

afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.

C'est chose faite.

Pour en revenir à ce ceinturon, j'ai 2 questions :
- Y aurait-il une explication quant à l'absence du second anneau pour baudrier (celui vers le centre) ? Car je ne suis pour le moment pas parvenu à trouver une configuration similaire sur d'autres photos.
- Au sujet du nombre de crans et de la longueur du ceinturon, y avait-il plusieurs tailles seul le nombre de trous/crans permettait d'ajuster à la taille du soldat ? Je ne parviens pas à trouver une logique à la distribution et aux nombres des crans d'un modèle à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3375
Age : 40
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

identification ceinturon français Empty
MessageSujet: Re: identification ceinturon français   identification ceinturon français EmptyVen 2 Aoû 2024 - 10:13

Bonjour, l'autre anneau est peut être décousu, ou était fixé sur un passant mobile. Les variantes de ces ceinturons sont fort nombreuses. Sur le votre le réglage se fait par les deux ardillons, la partie entre les ardillons et la pointe du cuir se prends sur le téton par le trou central.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

identification ceinturon français Empty
MessageSujet: Re: identification ceinturon français   identification ceinturon français EmptyVen 2 Aoû 2024 - 10:19

Bonjour,
il ne faut pas chercher une quelconque logique sur ce genre de ceinturon tant il y en a eu de variantes, de nationalités, de types de fabrication, de qualité entre les années 1910 à 1950, c'est peine perdue à moins d'avoir du temps et des neurones à perdre Laughing
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Julien C
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : auvergne rhône alpes
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 24/07/2024

identification ceinturon français Empty
MessageSujet: Re: identification ceinturon français   identification ceinturon français EmptyVen 2 Aoû 2024 - 11:36

Merci à tous, effectivement cela semble peine perdue.
Je peux vous en dire davantage car je crois qu'il sera impossible de parfaitement authentifier cette pièce.

Mon grand-père, que je n'ai pour ainsi dire pas connu, semble s'être engagé dans les forces françaises à la fin 44 début 45 alors qu'il n'avait que 17 ou 18 ans (ses témoignages et précisions sont assez peu précis à ce sujet).
Ses parents habitaient à Salles les Audes non loin du château le Pech, demeure d'une branche de la famille d'Antoine de St Exupéry.
Lors de son engagement, les Saint Exupéry ont remis ce ceinturon à mon grand-père, avec le message suivant :
identification ceinturon français Carte-10

Plusieurs années après, lorsque l'épave de l'avion d'Antoine a été retrouvée, mon grand-père a ressorti de ses placards ce ceinturon et a rédigé ce mot :

identification ceinturon français Lettre10

N'ayant aucune certitude quant à la véracité de l'histoire de ce ceinturon décrite par mon grand-père, je suis en contact avec la Fondation Saint Exupéry pour tenter d'authentifier l'objet.
Les quelques photos d'Antoine portant ce type de ceinturon dans les années 20 ne coïncident pas avec le modèle dont je dispose, d'où mes questions sur le nombre de crans, les anneaux etc etc.
Pour l'instant nous n'en savons pas plus, on ne peut pas exclure le faire qu'Antoine en avait plusieurs, ou que tout simplement l'origine du ceinturon n'est pas tout à fait celle racontée par mon grand-père, les années ayant peut-être altéré son souvenir.
Ce qui semble par contre authentique, c'est le lien amical entre cette branche de la famille St Exupéry et les parents de mon grand-père, pourtant pas du tout du même rang social.

Voilà la comparaison que j'ai effectué avec une des photos de la Fondation, pour comparer les modèles. J'ajoute que j'ai omis de passer la ceinture sous l'autre partie de la boucle.

identification ceinturon français Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification ceinturon français Empty
MessageSujet: Re: identification ceinturon français   identification ceinturon français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification ceinturon français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification ceinturon + brelage français
» Ceinturon Français WW1?
» identification plateau de ceinturon français XIXe
» Ceinturon. Français ?
» Ceinturon français ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: