le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 identification de demi coquille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1616
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

identification de demi coquille Empty
MessageSujet: identification de demi coquille   identification de demi coquille EmptyMar 30 Juil 2024 - 14:09

Bonjour,
Pourriez vous m'aider à identifier cette demi coquille récupérée dans un lot de pièces détachées.
Merci d'avance.  Ps09
identification de demi coquille Img_6018
identification de demi coquille Img_6016
identification de demi coquille Img_6017
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification de demi coquille Empty
MessageSujet: Re: identification de demi coquille   identification de demi coquille EmptyMar 30 Juil 2024 - 14:36

Bonjour,

l'épée avec cette demi-coquille ici, chez Bertrand Malvaux :

https://www.bertrand-malvaux.com/en/p/22774/EPEE-D-OFFICIER-SUPERIEUR-OU-GENERAL-DE-GENDARMERIE-OU-DE-LA-GARDE-NATIONALE-PREMIER-EMPIRE.html

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1616
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

identification de demi coquille Empty
MessageSujet: Re: identification de demi coquille   identification de demi coquille EmptyMar 30 Juil 2024 - 16:07

Bonjour,
Merci pour votre aide. Complète elle est de toute beauté.
Bien cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification de demi coquille Empty
MessageSujet: Re: identification de demi coquille   identification de demi coquille EmptyMar 30 Juil 2024 - 16:11

Oui, tout à fait. Reste à déterminer l'affectation exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

identification de demi coquille Empty
MessageSujet: Re: identification de demi coquille   identification de demi coquille EmptyMar 30 Juil 2024 - 18:59

Bonjour

Le soucis c'est que : solution 1

de sombres abrutis mutilent et massacrent des armes pour les vendre en pièces détachées. Cette coquille ne vaut plus rien la branche de garde a été sciée et trouver le reste des pièces n'arrangera rien car pour ressouder correctement du bronze ....

solution 2

ce sont des moulages pour faire de l'argent mais ça ne vaut rien.
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1616
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

identification de demi coquille Empty
MessageSujet: Re: identification de demi coquille   identification de demi coquille EmptyMar 30 Juil 2024 - 20:33

Bonsoir,
Cette piece a été achetée avec une poignée hessoise du XVIIIè et qqs bricoles pour moins de 100€. L’echange de cette poignée allemande m’a permis de récupérer un esponton autrichien aux armes de Charles VI. Donc la valeur de ce debris ne m’intéresse point. Je la pense originale et très belle de facture et elle decore mon bureau de travail. La question posée etait l’attribution , podichini m’a donné une piste que je vais creuser.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

identification de demi coquille Empty
MessageSujet: Re: identification de demi coquille   identification de demi coquille EmptyMer 31 Juil 2024 - 2:10

Ps09,

J'aimerais savoir sur quels éléments concrets M. Bertrand Malvaux fonde son attribution à la gendarmerie. Est-ce le faisceau de licteur qui le fait penser à cette arme, par analogie à l'épée de sous-officier et de brigadier de gendarmerie modèle 1853 ? Ce serait audacieux, tant ce symbole est d'usage commun. Il est vrai que l'étendard et le drapeau peuvent aussi évoquer la gendarmerie, puisqu'il en existe une composante à cheval et une composante à pied. Ces deux emblèmes figurent d'ailleurs sur l'épée de 1853 précitée. Mais l'étendard et le drapeau en sautoir se trouvent aussi représentés à l'avers des insignes de la légion d'honneur depuis la Monarchie de Juillet. Il ne s'agit donc pas d'une symbolique exclusivement "gendarmique".

Quant à la garde nationale, c'est le fourre-tout commode où l'on entasse tout ce qui ne peut être avec certitude attribué à l'armée.

Le fait est qu'il est bien difficile de déterminer l'attribution de cette coquille. D'une part, les symboles y figurant sont des poncifs du répertoire décoratif néo-classique : peltè, tête de gorgone, faisceau de licteur et demi-foudre ne peuvent donc être rattachés à aucune arme en particulier ; d'autre part, cette pièce provient d'une épée ne correspondant à aucun type réglementaire.

On observe, à gauche, une arme dont la poignée figure une tête de coq, ce qui est spécifique du génie ; mais à droite, son pendant est un sabre briquet, arme commune aux troupes à pied. L'étendard, à gauche, évoque les armes à cheval, tandis que le drapeau, à droite, fait référence aux armes à pied.

S'il y a donc quelque chose qui caractérise cette coquille, c'est son caractère interarmes. C'est pourquoi elle pourrait provenir, par exemple, de l'épée d'un fonctionnaire du ministère de la guerre, ou de celle d'un officier appartenant à un état-major interarmes.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

identification de demi coquille Empty
MessageSujet: Re: identification de demi coquille   identification de demi coquille EmptyMer 31 Juil 2024 - 6:48

Bonjour,

bien difficile en effet de déterminer l'appartenance exacte à une unité/arme/service, tant les symboles sont généraux, comme vous le dites de manière juste.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1616
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

identification de demi coquille Empty
MessageSujet: Re: identification de demi coquille   identification de demi coquille EmptyMer 31 Juil 2024 - 7:47

Bonjour,
En feuilletant rapidement « les trésors de l’Empéri » et les volumes de monsieur Michel Pétard sur les armes blanches je n’ai pas retrouvé cette épée.
Comme il existe deux pièces similaires ce modèle semble avoir été utilisé. Donc l’époque empire et le fait que ce soit un modèle phantaisie semblent des acquis.
Merci pour votre intérêt et vos messages
Cordialement Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification de demi coquille Empty
MessageSujet: Re: identification de demi coquille   identification de demi coquille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de demi coquille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'une épée à coquille
» Épée / sabre XVIII coquille
» Coquille épée
» Sabre à la coquille XVIII
» Sabre à coquille Second Empire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: