le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification shingunto 98 | |
| | Auteur | Message |
---|
Nicotrojan Soldat
Nombre de messages : 34 Localisation : Nanterre Thème de collection : Japon Date d'inscription : 08/01/2023
| Sujet: Identification shingunto 98 Mer 7 Aoû 2024 - 13:02 | |
| |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 316 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Identification shingunto 98 Mer 7 Aoû 2024 - 21:05 | |
| Bonjour,
Si ca peut vous rassurer, je ne vois rien qui me choque dans ce sabre. La lame et le koshirae sont bons. Les menuki sont fait dans une feuille de laiton emboutis assez fine. Ca fait un peut toc, si c'est ca qui vous a mis le doute.
Bonne soirée
Sébastien
|
| | | Nicotrojan Soldat
Nombre de messages : 34 Localisation : Nanterre Thème de collection : Japon Date d'inscription : 08/01/2023
| Sujet: Re: Identification shingunto 98 Mer 7 Aoû 2024 - 21:34 | |
| Merci de votre réponse, c’était là mon questionnement |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Identification shingunto 98 Sam 10 Aoû 2024 - 19:54 | |
| Beau poinçon que l'on ne voit pas si souvent |
| | | Nicotrojan Soldat
| Sujet: Re: Identification shingunto 98 Sam 10 Aoû 2024 - 20:46 | |
| Merci, du aux années de production ?
J’ai eu comme info que la same était en peau de requin et que les « fittings » étaient de qualité supérieure, l’officier ayant mis le prix pour avoir un sabre de qualité |
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Identification shingunto 98 Dim 11 Aoû 2024 - 11:15 | |
| Non ! Le same est typique Peau de Raie |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1122 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Identification shingunto 98 Dim 11 Aoû 2024 - 11:19 | |
| - dbiker a écrit:
- Non ! Le same est typique Peau de Raie
Il me semble avoir lu ou ecouter.... Que les grains du same indique si l'officier était de haut rangs... Plus les grains sont gros plus l'officier est important.. Est ce bien le cas ? |
| | | Nicotrojan Soldat
| Sujet: Re: Identification shingunto 98 Dim 11 Aoû 2024 - 11:59 | |
| Il s’agit de peau de raie ? L’info provient de Bruce Pennington sur warrelics |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 316 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Identification shingunto 98 Dim 11 Aoû 2024 - 13:55 | |
| Bonjour,
De ce que j'ai lu ou compris, sur les gunto on trouve, soit : - du same blanc, le meme que ceux des sabres traditionnels - de la peau de "requin" avec des grains réguliers et une couleur tirant sur le gris/noir. Attention à ce terme "requin", traduit du japonais et/ou de l'anglais. Selon les traductions, il peut des fois etre utilisé pour parler de la raie. - du same artificiel (plastique ?) blanc/jaune sur les productions fin de guerre. cela dû aux pénuries de guerre pour remplacer le same (galuchat).
De ce que j'ai pu voir. Le "requin" se trouve plus souvent sur les sabres de marine. les shingunto étant plutot en same traditionnel/artificiel. MAIS on trouve de tout. donc pas d'incohérence à mon sens.
J'aurais dit peau de requin, mais Bruce est assez calé en gunto, contrairement à moi, donc... !
Bonne journée
Sébastien |
| Sujet: Re: Identification shingunto 98 Lun 12 Aoû 2024 - 11:38 | |
| Voici du requin sur un Kai-Gunto . Mais le same fin de guerre en ersatz de papier ou autre. |
| | | Nicotrojan Soldat
| Sujet: Re: Identification shingunto 98 Mar 13 Aoû 2024 - 15:56 | |
| Merci pour ces précisions |
| | | Hashimoto Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : France Thème de collection : Japon, Allemand WW2 douane et quelques casques sapeurs-pompiers Français Date d'inscription : 25/09/2021
| Sujet: Re: Identification shingunto 98 Dim 15 Sep 2024 - 7:46 | |
| Salut l'équipe, beau gunto. Le premier de ma collection aura toujours une valeur sentimental.
Vous parlez de dragonne de lieutenants, mais si je ne me trompe pas, elles sont en dotation pour les officiers subalternes. Donc 2nd et 1er lieutenant ainsi que capitaine. Cordialement et encore félicitations. G |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification shingunto 98 | |
| |
| | | | Identification shingunto 98 | |
|