le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Gourde complète allemande ww2 " V.A.L"

5 participants
AuteurMessage
Mathisous. 77
Sergent
Sergent
Mathisous. 77

Thème de collection : Boitophile de masque à gaz m2

Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" Empty
MessageSujet: Gourde complète allemande ww2 " V.A.L"   Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" EmptyMar 20 Aoû 2024 - 13:28

Bonjour à tous

Serait il possible d avoir une estimation de cette gourde allemande ww2?

L ensemble ( gourde, quart, housse et bouchon) est du même fabricant, daté de 1939 avec encore dans le housse le tampon de fabricant+ date.
Merci

Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" Pxl_2038

Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" Pxl_2039

Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" Pxl_2040
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger

Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie

MessageSujet: Re: Gourde complète allemande ww2 " V.A.L"   Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" EmptyMar 20 Aoû 2024 - 13:43

Bonjour , ce ne serait pas plutôt W.A.L. ?
Pour : Westfalishe Aluminium Industrie , Junger & Co. de Ludenscheid .Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" 20230627Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" 20230628
Cdlt , Capt.
Mathisous. 77
Sergent
Sergent
Mathisous. 77

MessageSujet: Re: Gourde complète allemande ww2 " V.A.L"   Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" EmptyMar 20 Aoû 2024 - 13:56

A moins que ce soit un faute de frappe mais pour moi c'est un v.

Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" Pxl_2041

Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" Pxl_2042
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Gourde complète allemande ww2 " V.A.L"   Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" EmptyMar 20 Aoû 2024 - 14:07

Bonjour.
V.A.L. est un fabricant parfaitement répertorié, mais non identifié à ce jour, et ce ne doit pas être l'un des plus prolifiques de la liste.
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger

Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie

MessageSujet: Re: Gourde complète allemande ww2 " V.A.L"   Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" EmptyMar 20 Aoû 2024 - 14:08

Re , vous avez tout à fait raison ! Autant pour moi  , Il s’agit bien  de V.A.L. du coup je n’ai pas la correspondance exacte  , toutefois pour A.L. je pense qu'il s’agit de Aluminium et Ludenscheid.
C’est une bonne pièce , on rencontre le plus souvent des gourdes dépareillées ( repassées en unités pour réparations  ) , alors un modèle daté 39 et parfaitement en concordance de tous ses éléments + le quart et en parfait état , je serai tenté de dire au minimum 150 €.
Amicalement  , Capt.
Mathisous. 77
Sergent
Sergent
Mathisous. 77

MessageSujet: Re: Gourde complète allemande ww2 " V.A.L"   Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" EmptyMar 20 Aoû 2024 - 15:31

Capt Freudiger a écrit:
Re , vous avez tout à fait raison ! Autant pour moi  , Il s’agit bien  de V.A.L. du coup je n’ai pas la correspondance exacte  , toutefois pour A.L. je pense qu'il s’agit de Aluminium et Ludenscheid.
C’est une bonne pièce , on rencontre le plus souvent des gourdes dépareillées ( repassées en unités pour réparations  ) , alors un modèle daté 39 et parfaitement en concordance de tous ses éléments + le quart et en parfait état , je serai tenté de dire au minimum 150 €.
Amicalement  , Capt.

Merci a toi pour cette première estimation et explication 😁
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Gourde complète allemande ww2 " V.A.L"   Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" EmptyMar 20 Aoû 2024 - 17:40

Cette explication n'en est pas une, au mieux une spéculation plus ou moins éclairée.
Déjà personne ne sait à quoi correspondent les initiales VAL, et à moins d'un véritable miracle je m'attends à ce que le mystère demeure, ensuite la lettre A peut désigner des tas de choses, pas uniquement le travail de l'aluminium, et si la lettre L désigne souvent Lüdenscheid pour les fabricants identifiés c'est loin d'être un fait garanti, j'en veux pour preuve les firmes suivantes : PSL, soit Paul Schulze & CO, à Lübeck, RSL qui équivaut à Reiche & Schmidt GmbH, Leipzig, SESt.L en l'occurrence Sächsische Emaillier-und Stanzwerke vorm. Gebr. Gnüchtel, AG, à Lauter, puis WWL à savoir Wilhelm Wiesenauer, dans la charmante ville de Ludwigsburg.
Le plus magnifique démenti de la supposition émise plus haut vient d'ailleurs d'un fabricant de Lüdenscheid, Gebrüder Kugel und Fink, Lüdenscheid, dont le logo n'est pas GK&FL, mais bien un L gigantesque (pour Lüdenscheid ) dans lequel prennent place les lettres GK&F, soit LGK&F en flagrante contradiction avec ce qui semblerait être un fait acquis.
Vouloir faire autre chose qu'une simple suggestion à partir d'initiales inconnues est donc assez malavisé, L pouvant être Lüdenscheid, une des autres villes mentionnées, aucune de ces villes, ou même pas une ville du tout.
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

Thème de collection : La Wehrmacht Heer

MessageSujet: Re: Gourde complète allemande ww2 " V.A.L"   Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" EmptyMar 20 Aoû 2024 - 18:42

Salut

Pour l'estimation :

les + :

-Fabricant pas trop courant
-Tout "au même n°"
-Gourde précoce

les - :

-cuir fragilisé
-feutrine abimée

Du coup je dirais entre 70€ et 90€

Cdt

Ludo

Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze

Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45

MessageSujet: Re: Gourde complète allemande ww2 " V.A.L"   Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" EmptyMar 20 Aoû 2024 - 19:00

Et pourquoi pas simplement une faiblesse de matrice du fabricant W.A.L ? Parce que l'ensemble est tout 39 et tout semble être du même fabricant. Personnellementw je vois plus ça.
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze

Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45

MessageSujet: Re: Gourde complète allemande ww2 " V.A.L"   Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" EmptyMar 20 Aoû 2024 - 19:03

Scharfschütze a écrit:
Et pourquoi pas simplement une faiblesse de matrice du fabricant W.A.L ? Parce que l'ensemble est tout 39 et tout semble être du même fabricant. Personnellementw je vois plus ça.

Au temps pour moi, j'ai été induis en erreur par la WAL plus haut pensant qu'il s'agissait de la même gourde.
Mathisous. 77
Sergent
Sergent
Mathisous. 77

MessageSujet: Re: Gourde complète allemande ww2 " V.A.L"   Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" EmptyMer 21 Aoû 2024 - 5:53

Merci a vous 3
Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gourde complète allemande ww2 " V.A.L"   Gourde complète allemande ww2 " V.A.L" Empty

Gourde complète allemande ww2 " V.A.L"
Page 1 sur 1