le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Carabine à percussion modèle 1853 T | |
| | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Carabine à percussion modèle 1853 T Dim 25 Aoû 2024 - 14:27 | |
| Bonjour Récemment rentrée, une carabine modèle 1853 T. A l’origine, il s’agit d’une arme à tige c'est-à-dire, qu’une tige centrale (longueur 38 mm, Ø 9mm) est vissée sur le bouchon de la culasse. La charge de poudre est répartie autour de cette tige sur l’extrémité de laquelle une balle à fond plat « Tamisier » vient s’appuyer, puis est forcée dans les rayures avec la baguette. La mise en œuvre de la balle à fond évidé, auto forçable « Minier », rend caduc le système à tige et cette dernière est arasée dans les années 1859/1860. C’est la transformation T (qui s’accompagne d’un allongement de la baguette et d’une nouvelle graduation de la hausse). D’un calibre de 17,8 mm, cette carabine reçoit le sabre baïonnette modèle 1842. Elle a été utilisée je crois, par la Légion, les zouaves et les chasseurs à pied. Bien que n’étant nullement rare, une carabine en état correct n’est pas toujours facile à trouver, nombre d’entre elles ayant fini entre les mains des troupes supplétives de l’Empire colonial fin 19ème. L’iconographie les fait apparaitre notamment comme armement chez les tirailleurs tonkinois. Son aspect « ramassé » et sa construction robuste en font une arme de choix pour un amateur de percussion. Cette carabine a été construite en 1855 à Chatellerault puis a subi en 1864, la transformation T (arasement de la tige de culasse). Le sabre baïonnette mod 1842 a été fabriqué en août 1855 à Chatellerault. Le plus intéressant, il me semble, c’est que cette arme a l’avantage de posséder sa baguette et sa baïonnette au même numéro ce qui, pour cette dernière, est assez exceptionnel. La carabine porte sur la crosse (côté gauche), un ancien numéro barré (2013) et le nouveau numéro 174. On retrouve ces deux numéros (dans cette même configuration) sur le fourreau de la baïonnette, tandis que la croisière de cette dernière ne comporte que le numéro 174. L’ensemble cohérent carabine/baïonnette est particulièrement sympathique. Place aux photos |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Carabine à percussion modèle 1853 T Dim 25 Aoû 2024 - 14:49 | |
| Bonjour Aubrac, Excellente présentation illustrée Belle acquisition |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Carabine à percussion modèle 1853 T Dim 25 Aoû 2024 - 18:11 | |
| Bonsoir Lost
Merci pour ton intérêt. Cordialement |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Carabine à percussion modèle 1853 T Dim 25 Aoû 2024 - 18:59 | |
| Bonjour
Merci pour ce partage très détaillé
Superbe ensemble
Juste une petite question de néophyte, à quoi correspond les deux trous sur le haut du fourreau ?
Slts
|
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Carabine à percussion modèle 1853 T Dim 25 Aoû 2024 - 19:26 | |
| Bonjour
Superbe surtout avec sa baïonnette au n°, quasiment introuvable avec le mousqueton. J'en cherche une marquée N d'avant août 1855 pour rendre hommage à un de mes arrières grand-pères gravement blessé devant Sébastopol en tant qu'artilleur monté au 8 ème rgt. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Carabine à percussion modèle 1853 T Dim 25 Aoû 2024 - 20:19 | |
| Bonsoir,
Belle arme ! Merci du partage ! Je n'ai que la baïonnette à douille qui se montait sur le fusil à tige...
Amicalement. |
| Sujet: Re: Carabine à percussion modèle 1853 T Lun 26 Aoû 2024 - 7:56 | |
| Bonjour et merci à vous tous messieurs, pour votre aimable participation. Pour Pyd: les deux trous sont la trace du pontet de fourreau (manquant). Je m'interroge sur la pertinence d'en refaire un car, mis à part ce détail, l'arme est complète et homogène. |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Carabine à percussion modèle 1853 T Lun 26 Aoû 2024 - 8:47 | |
| Bonjour
Merci Aubrac pour cette réponse qui après coup est d’une évidence déconcertante
Désolé cette évidence ne m’a pas traverser l’esprit.
Slts
|
| Sujet: Re: Carabine à percussion modèle 1853 T Lun 26 Aoû 2024 - 9:45 | |
| Re
Pyd: Tu es tout pardonné et je peux même te dire: "bienvenu au club!"
Très cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabine à percussion modèle 1853 T | |
| |
| | | | Carabine à percussion modèle 1853 T | |
|