le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804)

Aller en bas 
+4
Cathelineau
Gwalchaved
mc
PYD
8 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Empty
MessageSujet: Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804)   Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) EmptyMer 28 Aoû 2024 - 20:25

Bonsoir à tous,

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) 45711810

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) 45651210

Voici une lettre peu commune que je viens de rentrer en collection. Peu commune car c’est une lettre à en-tête du Régiment de Chasseurs à pied de la Garde des Consuls !

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) 45655111

Ces derniers sous le Consulat ne formaient qu’un régiment à deux bataillons. Ce papier à en-tête est réservé aux officiers de santé du régiment et ils n’étaient que deux (plus un ensuite pour les Vélites).
C’est La Chèse qui utilisa ce papier à lettre le 12 nivôse An XII (3 janvier 1804). Ayant obtenu le titre de Docteur de Médecine, il sollicite l’intégration comme membre à la Société de Médecine de Paris où il n’était alors qu’associé libre.
Je n’ai pas retrouvé la carrière de notre homme, il n’a visiblement pas eu la Légion d’honneur ou en tout cas on ne le retrouve pas sur la Base Léonore. On le retrouve par contre dans l’Almanach impérial de 1805 comme officier de santé de 1ère classe:

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Almana12

On ne le retrouve pas par contre dans celui de 1806 où il remplacé par Cothenet:

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Almana13

Il a donc servit dans les Chasseurs à pied de  Garde des Consuls, puis impérial, au moins de 1804 à 1805. Il indique qu’il s’occupait du 1er bataillon.
Qu’est-il advenu ensuite ? Mystère pour l’instant.

Voici par contre l’uniforme qu’il devait porter au début de l’Empire :

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) 45456710

Et les Chasseurs de la Garde dont il avait la charge :

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) A7cf2610

Parmi ces Chasseurs à pied du 1er bataillon il y eut notamment Michel Koberlein dont j'ai présenté la fiche de renseignement ici: https://www.passionmilitaria.com/t272238-un-chasseur-a-pied-de-la-garde-imperiale-ne-il-y-a-264-ans-jour-pour-jour
Michel Koberlein entre à la 3e compagnie du 1er bataillon des Chasseurs à pied de la Garde le 14 nivôse An XIII (4 janvier 1805) avant de passer au 2e bataillon, peut-être quand il passa caporal au mois de juin.
Michel Koberlein, qui arrivait déjà avec deux vieilles blessures (par pierre au pied et par sabre à l'omoplate) a donc pu rencontrer La Chèse qui fut pendant les premiers mois son officier de santé !
C'est touchant de voir des destins qui ont pu se croiser, d'un document à l'autre.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Aspirant
Aspirant
PYD


Nombre de messages : 368
Age : 35
Localisation : Perché
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804)   Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) EmptyMer 28 Aoû 2024 - 21:01

Bonsoir

Quel plaisir d’Apprendre l’histoire par le biais de récits en images.

Merci


Slts





Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804)   Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) EmptyMer 28 Aoû 2024 - 21:46

Bonjour Cathelineau,

Encore une acquisition d'un bel intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6013
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804)   Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 9:07

Bonjour

Merci pour cette belle découverte et cette présentation. La lettre est d'une fraicheur rare, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804)   Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 9:47

Bonjour à tous & merci de vous messages,

On me signale que La Chèse, orthographié Lachèse, a droit à se page Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9goire_Lach%C3%A8se

Voilà qui permet d'en savoir beaucoup plus sur son parcours !

Si l'on se fit à sa page Wiki:

Grégoire Lachèse, né à Candé en 1773 et mort à Angers en 1863, est un médecin angevin.

Ancien élève de l'école de médecine d'Angers, Grégoire Lachèse s'engage comme volontaire dans l'armée révolutionnaire, où il est affecté comme chirurgien. Il participe à la guerre de Vendée, puis est envoyé en Irlande et en Belgique. Il est ensuite intégré à l'état-major du général Hoche.


Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Lazare10
Lazare Hoche

En 1800, il devient est nommé chirurgien principal de la garde consulaire au camp de Boulogne.

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Pseudo11
Napoléon au Camp de Boulogne, par Job.

La même année, Grégoire Lachèse réalise la première expérimentation connue de vaccination contre la maladie du claveau sur les moutons mérinos de son beau-frère Louis Silvy dans son domaine de Champgueffier.

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Il_57010
Mouton mérinos.

Reçu docteur en médecine à Paris, il s'installe à Angers en 1805. Il y travaille comme médecin du lycée d'Angers, puis comme professeur à l'école de médecine à partir de 1807, médecin à l'école des Arts et Métiers (1815), chirurgien-major de la Garde nationale (1830), puis enfin directeur de l'école de médecine. Il est membre correspondant de l'académie de médecine en 1825. En 1837, il reçoit la Légion d'honneur.

Une rue d'Angers porte son nom.


On note une petite coquille sur l'année 1800. Il doit être entrer dans la Garde consulaire en 1800 et être chirurgien principal au camp de Boulogne en 1803 / 1805.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804)   Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 10:11

Merci pour ce partage, super !
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11736
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804)   Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 10:55

Bonjour 
Belle lettre .et bel exposé.
Merci du partage.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2489
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804)   Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 11:15

Bonjour

Un régal ce genre de document qui débouche sur ces développements passionnants. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804)   Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 11:46

C'est effectivement une grande satisfaction quand on arrive à replacer un document dans un parcours, surtout quand il est riche comme celui-ci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804)   Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 16:40

On m'a signalé une importante notice sur le Dr Lachèse dans ce Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts d'Angers de 1893: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5439044r/f163.item.r=lachese%20chirurgien

Je pense qu'il sera difficile de trouver mieux !
On y trouve pas mal d'information sur sa carrière, ses relations avec Bonaparte, Lannes et les autres, mais étalements des pistes sérieuses sur les raisons de son départ de la Garde !

Voici donc un peu de lecture, ça se lit comme un roman:  study

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) 15910

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) 16110

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) 16310

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) 16510

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) 16710

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) 16911

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) 17110

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) 17310

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) 17510

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) 17710

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) 17910

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) 18110

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) 18310


Et voici, par Martinet, le 7e Chasseurs qui compta tant pour Lachèse, représenté tel qu'il était sous l'Empire en 1808:

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Martin20

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 4372
Age : 52
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804)   Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 18:17

Bonjour

Encore un joli sujet,bien illustré, merci!
Corsair
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804)   Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) EmptyLun 2 Sep 2024 - 21:11

Bonsoir,

Merci !
On me signale deux autres liens forts intéressants qui permette de peaufiner l'image de Lachèse et de ses relation avec les Grands de l'époque.

Ce premier lien est une notice biographique:  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5406768q/f55.item.r=%22lachese%20gregoire%22

Entre autres éléments intéressant on y trouve que notre homme, durant les guerres de Vendée, intervint comme médecin dans un village touché par le choléra près du camp de Pont-Charron. Cette intervention sanitaire est d'autant plus intéressante puisque Lachèse sert dans l'armée républicaine, mais intervient à la demande du général vendéen Sapinaud de la Verrie ! Bien entendu avec l'ordre de sa hiérarchie.

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Sapina10
Sapinaud de la Verrie.


L'autre lien intéressant est celui-ci: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5406768q/f55.item.r=%22lachese%20gregoire%22

On y voit que le Musée d'Angers conservait (et conserve peut-être toujours ?) le plumet d'Eugène de Beauharnais du temps où il était capitaine des guides de Bonaparte. On se rappelle de la proximité de Lachèse avec l'environnement proche du Premier Consul, et bien Eugène aurait offert son plumet à Lachèse, en 1799, à la Malmaison, en souvenir !
Cette unité est l'ancêtre des Chasseurs à cheval de la Garde.
Sachant qu'Eugène avait comme Lachèse servit sous Hoche, les hommes devaient se connaitre avant même l’ascension de Bonaparte au pouvoir.

Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Eugzon12
Eugène de Beauharnais en petit uniforme de Colonel des Chasseurs à cheval de la Garde des Consuls (par François Gérard) – Hôtel de Beauharnais, Paris

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Empty
MessageSujet: Re: Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804)   Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre d’un médecin des Chasseurs à pied de la Garde des Consuls (1804)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objets de Grenadiers à pied de la Garde des Consuls, de Maringo à...
» Sabre des chasseurs a pied de la jeune garde
» Questions sur le 1er Régiment de Chasseurs à Pied de la Garde Impériale
» Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807
» Bouton de la Garde des Consuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: