le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Toile de tente italienne | |
| | Auteur | Message |
---|
seb007 Général de Division
Nombre de messages : 1260 Localisation : toulouse Thème de collection : Coup de cœur Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Toile de tente italienne Sam 31 Aoû 2024 - 11:41 | |
| Bonjour Cette toile de tente est elle époque ww2? Il n y a pas de marquages. Puis je avoir une estimation pour une prochaine vente ici svp? En vous remerciant Seb |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12484 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Toile de tente italienne Dim 1 Sep 2024 - 8:21 | |
| Bonjour. Si j'en crois ce que j'ai lu dans Camopedia pour les couleurs du motif et le topic qui suit au sujet du revers de couleur orangée et des boutons qui semblent en aluminium nu la toile objet de la demande est assez mal partie pour dater d'avant 1945 : https://www.passionmilitaria.com/t125598-toile-de-tente-italienne-telo-mimeticoJe suis allé extraire sur panzergrenadier.net les règles de base pour une bonne toile de tente du temps de guerre : So, as Pointers, here are four general rules to follow. 1 - Pattern. Look for the mackeral pattern on the centre seam and edges. 2 - Colour- The wartime telo's are drab/dull in colour. The green element is a good indicator. It must be a grey green in colour, closer to grey. 3 - Fittings. All wartime have woven grommet holes and sewn on buttons. 4 - Backing colour. Wartime versions do not have the orange brown colour applied. They are left bare.Pour ce qui est des teintes de la votre le côté terne des couleurs et la présence d'un vert très grisâtre au lieu d'un vert olive bien franc ne sont pas observables. Pour ce qui est des oeillets ils sont métalliques sur votre toile là où il devraient être simplement surfilés, Concernant les boutons je ne parviens pas à les distinguer correctement, mais si ce sont des boutons mécaniques et pas des boutons cousus là encore ce n'est pas bon signe. Pour le revers orangé ce n'est pas absolument discriminatoire, mais néanmoins très rare sur les fabrications d'avant 45, ce qui, associé au reste, cumule bien des points négatifs pour une datation avantageuse. @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}div.WordSection1 {page:WordSection1;} |
| | | seb007 Général de Division
Nombre de messages : 1260 Localisation : toulouse Thème de collection : Coup de cœur Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Toile de tente italienne Dim 1 Sep 2024 - 9:57 | |
| Bonjour Merci pour beaucoup pour cette réponse qui est très instructive. Cependant sur cette toile de tente les œillets ne sont pas métalliques mais bien cousus comme les boutons, cf photos ci dessous. Donc peut on être sur du ww2? Merci Seb |
Nombre de messages : 12484 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Toile de tente italienne Dim 1 Sep 2024 - 11:19 | |
| D'où l'intérêt primordial d'avoir des photos exploitables... |
| Sujet: Re: Toile de tente italienne Dim 1 Sep 2024 - 12:20 | |
| Oui c est vrai. Donc peux t on penser qu elle soit avant de 1945?
Merci
Seb |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15357 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Toile de tente italienne Dim 1 Sep 2024 - 13:18 | |
| Salut Perso je me refaire tjrs à ce post pour identifier les Telo-Mimetico que je vois : https://www.panzergrenadier.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=13021 Regarde pour la tienne : elle a tous les élèments de celles de guerre ... SAUF la couleur orange-brun au verso ... D'après le site elle est donc après guerre très précoce ... "Ce type est vraiment ancien, peut-être de la fin des années 40 au début des années 50. Il a toujours le motif mackeral, mais les couleurs sont plus vives. Il est construit de la même manière, mais il a un dos différent. Il est teint d'une couleur orange-brun et n'a pas de marques de fabricant, à l'exception d'une impression appliquée sur la bande, tout autour des bords. Il est écrit CHROMO COTTONE." en voici une que j'ai trouvé le mois dernier en brocante et datée de 1942 : Désolé Ludo
Dernière édition par petigny le Dim 1 Sep 2024 - 13:32, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Toile de tente italienne Dim 1 Sep 2024 - 13:31 | |
| Bonjour. Cette histoire de " motif maquereau " aurait méritée d'être un peu plus développée pour mon goût personnel : est-ce une référence au tissage même de la toile ou à autre chose ? En tout cas les bons modèles d'avant 45 ne représentent clairement qu'une très maigre partie de l'offre proposée aujourd'hui. |
| Sujet: Re: Toile de tente italienne Dim 1 Sep 2024 - 13:41 | |
| Merci Petigny pour ton commentaire. Je n ai vu aucun marquage au dos.
Encore merci à vous 2.
Cdt
Seb |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Toile de tente italienne Ven 6 Sep 2024 - 8:41 | |
| Cette toile de tente est post 45 . La couleur orangée sur le revers est typique et observable au premier coup d'œil : elle n'existe pas avant 45 . Par contre certains détails de confection peuvent perdurer après 45 comme les boutons+œillets cousus. Les couleurs plus vives sont aussi un signe... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toile de tente italienne | |
| |
| | | | Toile de tente italienne | |
|