le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie | |
| | Auteur | Message |
---|
JulienLyon Caporal
Nombre de messages : 99 Age : 37 Localisation : Lyon Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons Date d'inscription : 09/03/2024
| Sujet: Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie Ven 6 Sep 2024 - 19:25 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente ma nouvelle acquisition : un sabre d’officier datant du 1er Empire / Consulat, possiblement d’infanterie. La fusée en ébène est à recoller et le reste nécessite un nettoyage complet. Pour la lame, je prévois d’utiliser du vinaigre blanc et de la paille de fer 000, suivi d’un séchage, d’une application de WD-40, d’un autre séchage, puis de cire Renaissance. Pour la garde, bronze doré je n'utiliserai pas du Starwax mais du savon de Marseille pour ne pas retirer la dorure. J’ai 3 questions pour ceux qui pourraient m’éclairer : 1. Comment déterminer avec précision s’il s’agit d’un sabre d’infanterie ou de cavalerie légère ? (La lame mesure 66,5 cm) 2. Comment procéderiez-vous pour recoller la fusée ? Avez-vous des suggestions de techniques et de marques de colles à bois ou autres produits qui ne décolorent pas ? (Il ne manque aucun morceau) 3. Avez vous d'autres observation? Merci pour le temps que vous consacrerez à partager vos connaissances. Un jour, je prendrai la relève. Cordialement, Julien |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie Lun 9 Sep 2024 - 14:03 | |
| Bonjour,
Joli pièce qui effectivement mérite un petit nétoyage. Ces armes non réglementaires sont surtout destinées aux officiers d'infanterie. Après le mode de fixation du fourreau (chape à bouton ou belières) permet de voir si l'arme est destinée à un officier montée ou à pied. Mais là pas de fourreau... En tout cas 66,5 cm de lame c'est compatible avec le service à pied.
Bien cordialement. |
| | | deriancay Caporal
Nombre de messages : 51 Localisation : seine maritime Thème de collection : sabre Date d'inscription : 18/07/2022
| Sujet: Re: Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie Lun 9 Sep 2024 - 15:03 | |
| Bonjour, Pour recoller certaines parties du bois d'un fusil, j'ai utilisé la colle Sader Bois - Pro D3, vendue dans les magasins de bricolage, et le résultat a été positif. Maintenant à voir si les parties de la fusée peuvent se rassembler Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie Lun 9 Sep 2024 - 16:04 | |
| En effet, ça vaut la peine d'essayer. Vous y avez sans doute déjà pensé, mais ça ne coûte rien de le dire : interposez une protection entre les mâchoires du serre-joint pour ne pas marquer le bois, ou mieux : serrez avec une ficelle.
Cordialement |
| | | JulienLyon Caporal
Nombre de messages : 99 Age : 37 Localisation : Lyon Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons Date d'inscription : 09/03/2024
| Sujet: Re: Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie Lun 9 Sep 2024 - 21:11 | |
| Bonjour,
Merci messieurs pour vos précisions et conseils. Je m’en occupe dans les 15 jours et vous reviendrai avec le résultat définitif. J’ai déjà repris la lame et je m’occupe de la fusée d’ici là.
Cordialement,
Julien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie | |
| |
| | | | Sabre Officier 1er Empire / Consulat Infanterie | |
|