Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Missouri, le Steamboat Arabia 1856 Dim 8 Sep - 16:02
Bonjour, "Lorsque le puissant bateau à vapeur Arabia a coulé près de Kansas City le 5 septembre 1856, il transportait 200 tonnes de cargaison mystérieuse. Perdu pendant 132 ans, sa récupération en 1988 sur le fleuve Missouri a été comparable à la découverte du tombeau de Toutankhamon. Cette découverte est véritablement une histoire de chasse au trésor moderne.
Les objets sont conservés et exposés au musée Arabia Steamboat, situé dans le marché historique de la ville. Des vêtements, de la porcelaine fine et des outils de menuiserie aux armes à feu, à la vaisselle et aux jouets pour enfants, en passant par les plus vieux cornichons du monde, la collection captive les visiteurs de tous âges. Que ce soit votre première visite à cette attraction préférée de Kansas City ou que vous veniez chaque année, les trésors du Steamboat Arabia vous connecteront à l'histoire américaine d'une manière nouvelle et passionnante."
Tout l'équipage a pu évacuer le bateau à temps. Cordialement, CG
Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
Sujet: Re: Missouri, le Steamboat Arabia 1856 Dim 8 Sep - 16:21
Salut Merci pour le partage. L'état de conservation semble admirable ! Jean Loup
Hunt1911 Adjudant
Nombre de messages : 197 Localisation : Sud est Thème de collection : IAB Date d'inscription : 30/04/2023
Sujet: Re: Missouri, le Steamboat Arabia 1856 Dim 8 Sep - 16:22
Bonsoir, Histoire intéressante que j'ignorais. La conservation des objets, chaussures et autres est totalement incroyable ! Surtout après 132 ans dans l'eau. Merci pour le partage, crevette ! Hunt
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Missouri, le Steamboat Arabia 1856 Dim 8 Sep - 16:28
C'est la vase qui a assuré l'excellente conservation.
Junker Aspirant
Nombre de messages : 358 Localisation : France Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1 Date d'inscription : 11/09/2022
Sujet: Re: Missouri, le Steamboat Arabia 1856 Dim 8 Sep - 16:56
Bonjour
Il y a eu un reportage cet été sur la découverte de ce bateau et de sa cargaison ....peut sur RMC je ne sais plus....c est Incroyable
Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1478 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
Sujet: Re: Missouri, le Steamboat Arabia 1856 Dim 8 Sep - 17:37
Bonsoir,
Très impressionnant. Quelqu'un sait-il pourquoi ce bateau a reçu le nom de "Arabia", qui a priori ne semble pas évident dans le Missouri vers 1850 ?
Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
Sujet: Re: Missouri, le Steamboat Arabia 1856 Dim 8 Sep - 17:55
Bonsoir,
Merci pour cet excellent post qui me fait découvrir cette histoire. Impressionnant tous ce objets et l'état exceptionnel! Une vrai capsule temporelle.
Merci pour ce partage
Gilles A Caporal
Nombre de messages : 77 Localisation : région parisienne Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon. Date d'inscription : 02/03/2024
Sujet: Re: Missouri, le Steamboat Arabia 1856 Dim 8 Sep - 18:40
Bonsoir,
Merci pour ce post, une véritable capsule temporelle.
Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2482 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
Sujet: Re: Missouri, le Steamboat Arabia 1856 Dim 8 Sep - 18:48
Bonsoir Incroyable, une découverte pour moi... merci pour le partage, j'adore 🤩 Cordialement
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
Bonjour Fabuleux! On imagine l'état d'esprit et l'excitation des archéologues américains amenés à travailler sur ce chantier d'exception. L'aménagement du musée témoigne du savoir faire US et des moyens mis à disposition. Merci pour ce beau sujet. Cordialement