le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Questions légion d’honneur | |
| | Auteur | Message |
---|
FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Questions légion d’honneur Dim 8 Sep 2024 - 21:17 | |
| Bonjour, Voici une légion d’honneur ayant connue des jours meilleurs. Je la crois Troisième République. Est-il possible d’identifier le manufacturier? Peut-elle être Grande-Guerre? Toute information sera la bienvenue. Cordialement |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4653 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Questions légion d’honneur Dim 8 Sep 2024 - 21:38 | |
| Bonjour
Modele dit 3° republique en argent de fabrication privée, poincon a dechiffrer
Cordialement Luc |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Questions légion d’honneur Dim 8 Sep 2024 - 21:39 | |
| Bonjour Des détails de fabrication peuvent donner des indices sur le fabricant mais seul le poinçon de maîtrise détermine exactement le fabricant... Il se place en général sur l anneau ou sur l étrier qui relie la couronne et la croix. Après si on peut lire le poinçon, on identifie une période mais souvent large..... Cordialement
|
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: Questions légion d’honneur Lun 9 Sep 2024 - 1:58 | |
| Bonsoir lima delta et medaille 71, Merci pour vos réponses. Est-ce que ça peut être la marque sur l’étrier de droite? Si oui, je tenterai de meilleures photos demain. Quand vous dites médaille de fabrication privée, qu’est-ce que ça veut dire? Cordialement |
| | | F-X Capitaine
Nombre de messages : 623 Localisation : Lorraine Thème de collection : Pacte de Varsovie Date d'inscription : 20/05/2021
| Sujet: Re: Questions légion d’honneur Lun 9 Sep 2024 - 7:34 | |
| Bonjour,
Ce modèle a été utilisé jusque 1951. Votre croix est pour officier (dorée avec rosette sur le ruban)
Si le modèle est en argent il doit y avoir un poinçon de garantie de l'Etat sous la forme d'une tête de sanglier habituellement sur la pampille (les flots du rubans sous la date 1870, il me semble le voir au revers). Le poinçon du fabricant prend alors la forme d'un losange pour l'argent.
Si la croix est en bronze argenté ou doré, il n'y a pas de poinçon de garantie et le poinçon du fabricant est de forme carrée.
Il est possible que le poinçon du fabricant soit mal frappé ou absent.
Sur vos photos j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un défaut. Regardez sur l'anneau. |
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Questions légion d’honneur Lun 9 Sep 2024 - 10:58 | |
| La Monnaie de Paris frappe les médailles...mais de nombreux fabricants (privés) en proposent....d où cette appellation de fabrication privée. Cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Questions légion d’honneur Mar 10 Sep 2024 - 19:00 | |
| Bonjour En tout cas le système de barrette à boules correspond bien à la première moitié de la IIIème république. |
| Sujet: Re: Questions légion d’honneur Mer 11 Sep 2024 - 1:30 | |
| Bonsoir, Merci pour les réponses. Voici une photo de la pampille. Je vais retrouver la loupe de joaillier dans le but d’identifier d’autres marquages. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84585 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Questions légion d’honneur Mer 11 Sep 2024 - 6:24 | |
| Bonjour, - F-X a écrit:
- Bonjour,
Ce modèle a été utilisé jusque 1951. en effet, jusqu'au décret n° 51-298 du 27 février, portant modification des insignes de la Légion d'honneur, et de la médaille militaire, avec la suppression de la mention "1870". https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1575318k/f4 Cordialement |
| Sujet: Re: Questions légion d’honneur Mer 11 Sep 2024 - 9:05 | |
| La pampille est poinçonnée du poinçon "hure de sanglier" pour argent/vermeil. Cordialement |
| Sujet: Re: Questions légion d’honneur Mer 11 Sep 2024 - 18:16 | |
| Bonjour,
Merci à tous pour ces réponses. J’en déduit qu’elle pourrait être d’époque Grande Guerre. Sans vos lumière, je n’aurais jamais reconnu le poinçon hure de sanglier. Quelle est la raison de la suppression de la mention 1870?
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84585 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Questions légion d’honneur Mer 11 Sep 2024 - 18:22 | |
| A voir pour la période, notamment la qualité et le mode de fabrication. Cela sera bien difficile de dire si elle peut correspondre à une décoration de la seconde moitié des années 1910 précisément.
Amicalement |
| Sujet: Re: Questions légion d’honneur Mer 11 Sep 2024 - 18:43 | |
| Bonjour Thomas,
Merci encore pour vos réponses. Elle ira au côté de la Médaille militaire entre un Adrian bleu artillerie 1915 et un autre repeint en vert du génie. À moins que ce soit mieux entre le génie et un Adrian troupes coloniales 1926.
Amicalement
François |
| | | Swedish_maginot Aspirant
Nombre de messages : 262 Age : 17 Localisation : Thionville Thème de collection : Suède, France, Finlande WW2 et 2°RG Date d'inscription : 04/04/2023
| Sujet: Comptoir antique de Bourgogne Mer 11 Sep 2024 - 18:53 | |
| Bonsoir, Voici un lien qui pourrais vous aider.
https://www.youtube.com/watch?v=XfXc8p5NPU8
Cordialement |
| Sujet: Re: Questions légion d’honneur Mer 11 Sep 2024 - 19:09 | |
| Bonsoir ,
J’ai été surpris du nombre de versions. Merci pour ce lien, très instructif.
Cordialement |
| | | F-X Capitaine
Nombre de messages : 623 Localisation : Lorraine Thème de collection : Pacte de Varsovie Date d'inscription : 20/05/2021
| Sujet: Re: Questions légion d’honneur Mer 11 Sep 2024 - 19:58 | |
| - FTellier a écrit:
- Bonjour,
Merci à tous pour ces réponses. J’en déduit qu’elle pourrait être d’époque Grande Guerre. Sans vos lumière, je n’aurais jamais reconnu le poinçon hure de sanglier. Quelle est la raison de la suppression de la mention 1870?
Cordialement Bonjour, Tout simplement parce que 1870 est la date d'une défaite. |
| Sujet: Re: Questions légion d’honneur Mer 11 Sep 2024 - 20:37 | |
| Bonsoir,
Merci cette réponse.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions légion d’honneur | |
| |
| | | | Questions légion d’honneur | |
|