le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Decu visite du nouveau musée d'Arromanches | |
|
+8judev29 ze-pole 14poilu18 Modgaare petigny magalonia Crevette roro771089 12 participants | Auteur | Message |
---|
roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches Mar 10 Sep 2024 - 8:39 | |
| Bonjour J'ai ete visité le nouveau musée d'Arromanches j ai ete decu voila plusieurs cause de ce ressenti visite avec audio guide qui entraine des bouchon blocage niveau des 2 film a voir ainsi que devant les vitrines peu de mannequins presenté et materiel tres pauvres , aucune scenes comme dans l anciens musée le tarif 12,70 euros d 'entrée vraiment pas justifié au vue de ce qui est proposé , Bref pour nous les collectionneurs et passionné passons notre chemin voila mon avis cela engage que moi merci quelques photos de vitrine seul phtos que j ai faite |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches Mar 10 Sep 2024 - 10:14 | |
| Bonjour, il reste encore quelques mannequins et matériels, mais il y a mieux à voir non loin de là: le musée des épaves maritimes à Port en Bessin. C'est un musée encore classique à l'ancienne qui n'a pas eu le déplaisir d'être défiguré par les fanatiques de la "nouvelle muséographie".
Je ne vais plus revoir les anciens musées que j'ai visités entre 1966 et les années 80 car la plupart ont été salopés.
Mémorial de Caen ouvert dans les années 80: je me suis arrêté la boutique, rien d'autre. Musée de la résistance et de la déportation de Besançon, il n'y a plus rien d'intéressant. Mémorial de Verdun, il y a encore à voir mais ils ont tout bouleversé. Musée des 3 guerres de Diors, fermé et racheté par Verdun qui a tout stocké dans des réserves. Batterie de Longues, heureusement elle existe encore mais c'est devenu une sorte de parc d'attractions. Un peu pareil pour la Grotte du Dragon. Etc.
Par contre il existe encore en France de beaux musées à l'ancienne, deux exemples chez moi le musée Lucien Roy à Beure et le musée de la mémoire et de la paix à Clerval. Cordialement, CG |
| | | magalonia Lieutenant
Nombre de messages : 531 Age : 46 Localisation : Namur (Belgique) Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents) Date d'inscription : 13/07/2023
| Sujet: Re: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches Mar 10 Sep 2024 - 10:23 | |
| Bonjour,
Même constat chez nous en Belgique : je me suis rendu début d'année au mémorial de Bastogne, eh beh j'irai plus... Audio guide créateur de bouchons, presque plus de mise en scène, peu d'objets, et un tarfi prohibitif pour ce qui est proposé. Vraiment déçu.
J'étais allé au musée d'Arromanches en 2004, il avait déjà fort changé par rapport à ma première visite en 1993, mais restait plaisant. Et la maquette était présentée par des passionnés connaisseurs, c'était magique. À lire ce post, je ne suis pas prêt d'y retourner... |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches Mar 10 Sep 2024 - 10:31 | |
| Il serait intéressant de voir les résultats de la nouvelle muséographie (on supprime les armes et les mannequins qu'on remplace par des pancartes et du verbiage ... ) Perso si je veux du texte je lis des livres ou je vais sur le net ...
Ces nouveaux musées perdent les amateurs que nous sommes ... maintenant peut être que la """ménagère de moins de 50 ans """ apprécie ...
Si le nombre d'entrées augmente ... "ils" ont gagné ... |
| | | Modgaare Caporal
Nombre de messages : 72 Localisation : Normandie Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 20/06/2024
| Sujet: Re: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches Mar 10 Sep 2024 - 11:49 | |
| Même avis que vous concernant Arromanches mais si vous voulez, non loin de là et si vous voulez voir du matos, des mannequins et des véhicules il faut aller à l'Airborne Museum de Sainte-Mere-Eglise. La muséographie est vraiment exceptionnelle là bas. De mon point de vue, le seul bémol est le manque de matériel allemand. |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3768 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches Mar 10 Sep 2024 - 11:58 | |
| Bonjour,
Encore un triste exemple de musée restructuré.
Il n'y a pas plus de vitrines que ce que vous avez posté ici ?
Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches Mar 10 Sep 2024 - 12:35 | |
| bonjour il doit y avoir entre 10 et 17 vitrines si j ai bien compter et une seul jeep d exposé |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3768 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches Mar 10 Sep 2024 - 12:49 | |
| Merci |
| | | Lothringer Major
Nombre de messages : 228 Localisation : Lothringen Thème de collection : Seconde Guerre mondiale Date d'inscription : 28/10/2018
| Sujet: Re: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches Jeu 12 Sep 2024 - 21:34 | |
| Bonsoir, D'autres photos, des uniformes anglo-canadiens, en particulier ? Dans le genre musée paupérisé, il y a celui de la Bataille de Normandie à Bayeux. À son ouverture, il exposait une fabuleuse collection avec un nombre incroyable de mannequins tant alliés qu'allemands, jusqu'à ce que le collectionneur à l'origine de ce musée reprenne ses billes. Depuis, le vide est comblé par un foisonnement de panneaux explicatifs et fort pédagogiques, mais on s'y ennuie fermement. |
| | | Lothringer Major
Nombre de messages : 228 Localisation : Lothringen Thème de collection : Seconde Guerre mondiale Date d'inscription : 28/10/2018
| Sujet: Re: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches Jeu 31 Oct 2024 - 21:51 | |
| Je réactive un peu le post original, suite à ma propre visite dudit nouveau musée d'Arromanches : comme les Allemands en juin 1944, j'ai été conquis. C'est, pour commencer, un très beau cadre, avec des parois en béton brut qui rappellent immanquablement les pontons du Mulberry B, de larges baies vitrées qui permettent de ne pas perdre de vue les restes du port artificiel tout en contemplant les maquettes du port. Personnellement, j'ai vite laissé tomber le casque et ses commentaires audio pour pouvoir visiter ce musée plus librement - je connais le thème du 6 juin 1944 et des ports artificiels suffisamment bien pour me passer de ces aides auditives. Je suis étonné que l'on ait pu trouver le nombre de mannequins exposés insuffisant : il y en a pas mal (j'avoue ne pas les avoir comptés, mais quand on aime...) et, même si l'accent est résolument mis sur les Anglo-Canadiens, les Américains et les Allemands sont eux aussi représentés (les Belges, les Néerlandais, les Polonais et les Tchécoslovaques aussi, soit dit en passant). Nous sommes en plein secteur britannique (Gold Beach), et il paraissait naturel que le musée se concentre sur les uniformes des forces armées de sa Gracieuse Majesté (George VI, en l'occurrence). Deux périodes sont plus particulièrement représentées : le Jour J et la période d'activité du Mulberry B. Quelques photos, prises ce lundi : Ce qui m'a frappé, c'est le soin apporté à la réalisation des mannequins : tout est rigoureusement conforme aux données uniformologiques. Par contre, la critique que j'émettrais, c'est que l'on a abusé du mannequin de chez Trooper, ce qui fait que le même visage se répète sous différents uniformes. Apparemment, la société Trooper Mannequins a été radiée du greffe de Rouen fin octobre 2022 - le nouveau musée d'Arromanches a-t-il profité d'une liquidation totale pour acquérir ces mannequins à moindre prix ? |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1402 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches Jeu 31 Oct 2024 - 22:43 | |
| Bonsoir, J'ai pu admirer le musée, qui est autant un musée qui ravira : - ceux qui s'intéressent au matériel allié, avec la présentation de pièces très exceptionnelles en british et canadien, sans oublier les autres nations qui ont porté le battledress. - ceux qui veulent s'intéresse à la prouesse technologique que représente le port artificiel d'Arromanches. Je l'ai trouvé très adapté aussi à tout public, surtout les plus jeunes (là, c'est l'instit qui parle). La carte interactive est très claire pour qui ne connait pas bien le territoire normand et la position des forces en présence tout au long de la bataille de Normandie. Cordialement. ZP |
| | | Lothringer Major
| | | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2192 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches Ven 1 Nov 2024 - 9:31 | |
| Bonjour et merci de la présentation. C’est vrai que les mannequins sont très réalistes. Merci du partage |
| | | Lothringer Major
| Sujet: Re: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches Ven 1 Nov 2024 - 10:22 | |
| Il faut aussi signaler le travail de customisation du Dieppois Thierry Mainguet sur les mannequins du musée d'Arromanches. Il me semble d'ailleurs que Thierry Mainguet a été actif sur pas mal de musées bas-normands. Bref, cela donne envie de se lancer dans ce type de customisation ! |
| | | Sousou59 Capitaine
Nombre de messages : 638 Age : 44 Localisation : Lille Marseille Thème de collection : Japonais et italien et anglais BEF irakien Date d'inscription : 13/11/2021
| Sujet: Re: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches Ven 1 Nov 2024 - 11:07 | |
| Bonjour, personnellement je crois que dans l'avenir les musées de toutes catégories vont plus s'orienter vers les nouvelles technologies 3D, casque virtuel, audio, hologramme, etc. Un peu comme les parcs d'attractions, les anciens jeux traditionnels sont remplacés petit à petit par des attractions 3D. Voilà sinon, pour les mannequins, ils sont vraiment magnifiques Cordialement |
| | | Lothringer Major
| Sujet: Re: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches Ven 1 Nov 2024 - 11:55 | |
| Bonjour, Je dirais que, même si l'on vous fourgue boîtier audio et écouteurs dès l'entrée du musée, il n'y a pas de nécessité absolue à garder ce matériel sur les oreilles en dehors des films projetés. Pour les films, ça se comprend sans peine : ça évite les séances en français puis en anglais de l'ancien musée ; c'est un progrès indéniable. Sinon, outre ses beaux mannequins, le musée expose aussi tout le bric-à-brac militaria habituel. C'est intéressant aussi pour les petits collectionneurs que nous sommes, puisque c'est souvent l'occasion d'authentifier des objets autrement peu ou mal illustrés. Dernier détail, et non des moindres, je trouve que la présentation des mannequins est résolument pointilleuse : je me disais, par exemple, que l'on aurait peut-être renoncé aux lacets de cuir d'origine sur les brodequins britanniques, mais non, ils sont bien présents : à mon modeste niveau, les collections du musée d'Arromanches sont un modèle du genre, une véritable référence. |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches Ven 1 Nov 2024 - 12:11 | |
| Bonjour,
Tu as raison de souligner que tu as fait attention au sérieux du musée, car d'une manière générale, on ne peut pas a priori accorder une valeur absolue aux musées en matière d'identification. A la crypte archéologique de Notre-Dame, pourtant gérée par des dames de Paris-Musées très hautaines avec de gros moyens documentaires et financiers, un Adrian 26 est présenté comme de la Première guerre mondiale, une baïonnette de Berthier devient une "baïonnette-épée de Lebel", etc. Mêmes énormités en matière numismatique. Ailleurs j'ai vu un poids monétaire français du XVIIe siècle présenté comme une monnaie romaine antique. La valeur d'un musée pour l'identification, c'est celle de la piste donnée par Bébert l'ivrogne : aucune tant qu'on ne l'a pas vérifiée soi-même.
Honneur donc au musée d'Arromanches, qui ne considère pas ses visiteurs comme négligeables, alors qu'il pourrait se le permettre et afficher en même temps de prestigieux logos publics sur sa porte d'entrée. |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3437 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches Ven 1 Nov 2024 - 13:13 | |
| Toujours compliqué de juger un musée. -Les collectionneurs voudront peu de panneaux parce qu'ils connaissent le matériel et se contenteront des cartels. -Les touristes voudront connaitre le contexte local et découvrir. -Les familles voudront des objets, des véhicules, des scènes et peu d'explications. Je suis historien, cela ne me dérange pas de lire des panneaux dans tous musées confondus (beaux arts, archéologie, zoologie etc) au grand dam de ma compagne, mais lorsqu'il n'y a que cela l'intérêt est limité, le mémorial du Hartmannswillerkopf m'a déçu, deux mannequins habillés en repro et énormément de texte. Je n'irais pas avec des scolaires, ils ne s'y intéresseront pas et j'irais clairement au Linge. Mais je comprends que les touristes voudront des explications détaillées sur un champ de bataille qu'ils ne connaissent pas. Ici en Alsace deux musées méritent le détour et ont réussi à associer matériel en quantité et en qualité, mise en situation, explications grand public et détaillées, le Musée Mémorial de Walbourg et le Musée de Turckheim pour la période 944-1945. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Decu visite du nouveau musée d'Arromanches | |
| |
| | | | Decu visite du nouveau musée d'Arromanches | |
|