le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification sabre XIX ème | |
|
+4Crevette deriancay Gwalchaved poddichini 8 participants | Auteur | Message |
---|
deriancay Caporal
Nombre de messages : 53 Localisation : seine maritime Thème de collection : sabre Date d'inscription : 18/07/2022
| Sujet: Identification sabre XIX ème Dim 22 Sep 2024, 14:25 | |
| Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un sabre XIX éme , en état moyen, avec garde en bronze dorée, et inscriptions sur la lame en partie dorée, vraisemblablement en arabe...), je pense pour officier supérieur. Ne connaissant pas cette période, je vous remercie pour vos infos. Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45495 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification sabre XIX ème Dim 22 Sep 2024, 14:30 | |
| Bonjour, à l'endroit c'est mieux: |
| | | deriancay Caporal
Nombre de messages : 53 Localisation : seine maritime Thème de collection : sabre Date d'inscription : 18/07/2022
| Sujet: Re: Identification sabre XIX ème Dim 22 Sep 2024, 15:59 | |
| Bonjour, Merci d'avoir remis les photos à l'endroit, mais cela m'est déja arrivé, alors que les photos copiées sont à l'endroit, sur le site elles apparaissent à l'envers... et si je les retournent sur l'ordi, elles apparaissent encore à l'envers. J'ai du zapper une procédure ..... |
Nombre de messages : 45495 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification sabre XIX ème Dim 22 Sep 2024, 16:02 | |
| Si c'est à l'envers lors de l'hébergement sur Servimg, il faut les retourner avec Photofiltre 2 et recommencer.
Concernant ce sabre, je ne le vois pas français, à part ça... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification sabre XIX ème Lun 23 Sep 2024, 08:41 | |
| Bonjour,
même si l'armement est généralement plutôt proche des modèles allemands, peut-on penser à un sabre éthiopien d'inspiration autre, française par exemple ?
Cordialement. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Identification sabre XIX ème Lun 23 Sep 2024, 10:14 | |
| Bonjour
Il s'inspire du mle d'officier de chasseur à pied mais est en effet probablement de fabrication française pour l'étranger. une photo en entier et de sa lame nous en dirai plus certainement avec peut-être des poinçons et aussi une inscription au dos de la lame. |
| | | deriancay Caporal
| Sujet: sabre XIX Lun 23 Sep 2024, 14:04 | |
| Bonjour, Merci pour ces premières réponses En PJ quelques photos supp. - pas de poinçons ou d'autre indication, mis à part ce texte arabisant de part et d'autre de la lame, et les gravures d'un croissant de lune et d'un homme enturbanné Cordialement Suite |
| Sujet: Re: Identification sabre XIX ème Lun 23 Sep 2024, 14:21 | |
| Bonjour, on trouve la lune sur des lames françaises, mais également la "tête de turc" et les signes kabbalistiques. Donc... Cordialement, CG
|
| | | Timonier Sergent
Nombre de messages : 108 Age : 73 Localisation : 80 Somme Thème de collection : les sabres de Marine Date d'inscription : 12/05/2024
| Sujet: Re: Identification sabre XIX ème Lun 23 Sep 2024, 15:42 | |
| Bonjour à tous, Je pense également à une fabrication Française pour un pays comme la Turquie ou autre Pays du Maghreb avec cette lame droite particulière avec des inscriptions en Arabe ,et des Turqueries, la garde ressemble beaucoup à celle d'un sabre d'infanterie de Marine !sans l'ancre sous les drapeaux , Mais pas de croissant ni signature ni marquage c'est bizarre!! |
| Sujet: Re: Identification sabre XIX ème Lun 23 Sep 2024, 16:28 | |
| Ce ne sont pas des inscriptions en arabe ou autre, ce sont des signes Kabbalistiques qui ne veulent strictement rien dire. C'était à la mode fut un temps. Par contre effectivement il tient du 1837 de marine.
|
| | | Timonier Sergent
Nombre de messages : 108 Age : 73 Localisation : 80 Somme Thème de collection : les sabres de Marine Date d'inscription : 12/05/2024
| Sujet: Re: Identification sabre XIX ème Lun 23 Sep 2024, 18:28 | |
| Bonjour Crevette , Oui tu doit avoir raison, c'est un peu comme sur les lames de Cassagnard ,fourbisseur du Roy à Nantes ! dommage on ne voit pas la lame dans son entier avec ses signes. |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Identification sabre XIX ème Mar 24 Sep 2024, 02:06 | |
| Bonsoir, - Crevette a écrit:
- il tient du 1837 de marine.
Désolé mais non, la monture de ce sabre, dans les grandes lignes est inspirée du mod. 1856 d'off. d'infanterie de marine (et non du mod. 1837 d'off. de marine), mais sans son ancre. La calotte est quant à elle totalement différente du modèle réglementaire. Je le pense étranger. Monture d'un mod. 1856 d'off. d'infanterie de marine français, IIIème république.Bonne soirée |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Identification sabre XIX ème Ven 27 Sep 2024, 16:20 | |
| Bonjour à Tous
Effectivement, c'est tout (ou presque) sauf de l'arabe, on ne peut même pas le rapprocher au Perse, ni au Turc Ottoman, je serais donc assez d'accord avec Crevette.
|
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Identification sabre XIX ème Ven 27 Sep 2024, 18:13 | |
| Bonjour, Je dois sans doute me tromper, mais ce sabre m'intrigue pour d'autres raisons. Quels seraient les modèles sabres qui auraient ce profil de lame? Ne serait-ce pas plustôt une lame d'épée qui a été installée avec cette monture? Ensuite, pourquoi deux chappes dont une amovible? Merci de me remettre dans le droit chemin le cas échéant. Cordialement, le barde |
| | | Timonier Sergent
| Sujet: Re: Identification sabre XIX ème Ven 27 Sep 2024, 18:37 | |
| Bonjour, Je pense également comme le barde ,après réflexion et en y regardant de plus près, à une lame d'épée, avec en haut de la lame une bague de laiton pour un ré ajustage dans ce fourreau qui n'était pas prévu à l'origine pour cette lame. Quand pensez vous ? à première vue cela ne saute pas aux yeux! mais ? Cordialement timonier |
| | | deriancay Caporal
| Sujet: Re: Identification sabre XIX ème Sam 28 Sep 2024, 14:22 | |
| Bonjour, Effectivement c'est une piste intéressante. Le talon de la lame est de 25 mm, ce qui laisse supposer une épée à forte lame ? A l'étude de la rivure, le montage est ancien - Fantaisie d'un officier ? Merci pour ces réflexions intéressantes Cordialement |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Identification sabre XIX ème Sam 28 Sep 2024, 16:22 | |
| Bonjour,
Il est vrai qu'avec avec une lame aussi large au talon, on rejoint les "fortes épées", les épées "à la mousquetaire" ou les épées de sergent, et je comprends mieux les décors de turqueries qui correspondent à l'époque. C'est le genre de lame "efficace" que j'aime bien comme je l'indiquais dans un autre post hier, mais le montage avec cette garde me paraît un anachronisme évident qui doit faire pleurer les inconditionnels du réglementaire.
Ce n'est pas la monture que personnellement j'aurai choisie, mais si l'auteur de cet assemblage avait uniquement pour but de se faire plaisir et d'avoir une lame efficace et non pas celui de tromper ses contemporains, pourquoi pas? De gustibus et coloribus... Cordialement le barde |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification sabre XIX ème | |
| |
| | | | Identification sabre XIX ème | |
|