le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS | |
|
+6clem Robichon monja1956 C.N.B roro771089 fabnatcyr 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mer 23 Oct 2024 - 18:11 | |
| Bonjour Et bien cela avance bien (pourtant c est mercredi jour des petits enfants) Et puis le tx est beau mais les photos et explications sont top tous le monde peux suivre facilement cette aventure Merci encore du partage |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10222 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mer 23 Oct 2024 - 18:36 | |
| Merci messieurs Fabrice, cette semaine, c'est tout les jours mercredi Cet après-midi, le voisin est arrivé, papi on fait le Dax,du coup, Fumacos terminée. Cette nuit, j'en ai 3 qui viennent faire nuit blanche Hier, j'en avais 6 pour m'aider à récolter les olives, il en manquait une. Elle est arrivée après la bataille Chez papy et mamy, c'est tout les jours mercredi, en fait, c'est guinguette. |
Nombre de messages : 10222 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mer 23 Oct 2024 - 18:51 | |
| Je ne blague pas Arrivage intempestifs, Macdo 🤮 et 4 petits sur 7. La nuit de sommeil va être courte |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mer 23 Oct 2024 - 19:45 | |
| Bon et bien moi je vois tous le positif Nouvelle génération bien éduquer qui aura le respect inculqué et qui comprendra que l on n a rien sans rien et que l on obtient par le travail. Mais surtout un bon réservoir pour payer ma futur retraite |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 24 Oct 2024 - 17:34 | |
| Bonsoir à tous Finalement une journée sans enfants J'ai fini les rayons Fait le logement des verrous Et fendu le diamètre du canon pour assurer le serrage Demain, je devrais commencer les verrous. Sachant que leurs épaisseurs font 3mm? Suivant la largeur de la gorge que vous possédez sur vos baïonnette, il vous faudra faire de l'ajustage au niveau de la penetration (verrou, gorge) car j'ai un modèle de doigt avec une gorge qui fait 2,8mm Ou alors, au niveau du logement, je réduit tout les verrous à 2,7mm, dites moi votre opinion (vérifiez vos largeurs de gorge, svp.) Cordialement Robert |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 847 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 24 Oct 2024 - 17:41 | |
| Bonjour Robert, Je suis toujours aussi épaté par le soin et la très grande qualité apportés à tes réalisations Vraiment un plaisir de te lire, Amicalement, Bosco. |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 24 Oct 2024 - 18:58 | |
| Bonsoir Bosco Merci, mais, il ne faut pas oublier que cela a été mon métier. Ça aide un peu Amicalement Robert |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 24 Oct 2024 - 19:16 | |
| Bonjour Moi ma largeur de gorge est vérifié par un pro |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 24 Oct 2024 - 19:17 | |
| Et encore une belle avance dans cette aventure |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 24 Oct 2024 - 20:12 | |
| Bonsoir Fabrice Merci, ça commence à prendre forme Donc pour la tienne je réduit le verrou à 2,7mm ? Par contre, pour le doigt que je dois te refaire. Je refais une gorge de 3mm ou 2,8 comme à l'origine?? |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 24 Oct 2024 - 20:36 | |
| Bonjour Et bien 2.8 si possible |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 24 Oct 2024 - 20:37 | |
| Et oui 2.7 pour le verrou Cordialement |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 24 Oct 2024 - 20:42 | |
| OK, quand j'aurai repris le trou de la garde, je pourrai faire un essai de verrouillage sur mon bout de canon |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 25 Oct 2024 - 12:04 | |
| Bonjour à tous Petite pose Je suis entrain d'inventer les verrous. Pas de plan, ni de photo de détails, que des vues d'ensemble. En voici un qui me sert de cobaye, rien de définitif Mon premier trou d'articulation n'était pas au bon endroit. J'ai modifié sa position, c'est nettement mieux |
| | | C.N.B Aspirant
Nombre de messages : 427 Localisation : LORIENT Thème de collection : COMMANDO MARINE Date d'inscription : 15/07/2024
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 25 Oct 2024 - 12:33 | |
| Bonjour Superbe travail Merci beaucoup pour le sujet Si jamais vous en faites en plus je serai intéressé
|
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 25 Oct 2024 - 12:53 | |
| Bonjour C.N.B c'est trop tard, désolé Le travail est beaucoup trop avancé pour en produire une de plus |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 25 Oct 2024 - 17:28 | |
| Voilà, le modèle est fini Au niveau du rayon de courbure supérieur, il aurait mérité d'être plus grand. Mais c'est ma fraise qui me l'a imposé, donc, je ne peux rien faire de plus. J'ai empilé et scotché tout les futurs verrous. Je vais les usiner en m'approchant du modèle et je les j'ajusterai dans leurs tenons respectifs Pour le verrouillage du doigt, je crois avoir compris leur système Cordialement Robert |
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 404 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 25 Oct 2024 - 17:52 | |
| Tu as un ressort de rappel il me semble |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 25 Oct 2024 - 17:54 | |
| Oui, ils sont prêt |
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 404 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 25 Oct 2024 - 18:07 | |
| et encore bravo |
| | | UvBayo Sergent
Nombre de messages : 122 Localisation : Nouméa Thème de collection : Baio et poignards US, dagues françaises Date d'inscription : 28/10/2021
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 25 Oct 2024 - 20:27 | |
| |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 25 Oct 2024 - 21:08 | |
| Merci Julien, mais pas spécialement, d'autres les ont faites avant moi, la preuve, je les copie Je parle du prototype,la pièce d'essai ? Après la production, c'est autre chose, d'autres machines sont utilisées . Après certainement, une étude au bureau d'étude et un passage à la planche à dessins ? les premières ont été faite unitairement comme les miennes . L'étude, le prototype, c'est du bon travail. La production c'est répétitif, pénible, long, en un mot, gonflant Je fabriquais des outillages pour produire des pièces et après, sur des presses, des femmes et un peu des hommes, toutes la journée faisaient le même travail, le même mouvement et cela pendant des jours🤯 En ce moment , comme me dit ma femme, je ne travaille pas, je m'amuse Amicalement Robert |
| | | UvBayo Sergent
Nombre de messages : 122 Localisation : Nouméa Thème de collection : Baio et poignards US, dagues françaises Date d'inscription : 28/10/2021
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Sam 26 Oct 2024 - 11:24 | |
| Mon grand-père était tourneur et mon père ajusteur. Ça m'a toujours impressionné
|
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Sam 26 Oct 2024 - 11:33 | |
| J' espère qu'il te reste des petites limes de ton père Car tu vas en avoir besoin La forme de "l'oreille" du verrou ne me convient pas.J'essaye de faire mieux |
| | | UvBayo Sergent
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Sam 26 Oct 2024 - 11:44 | |
| J'en ai un peu |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Sam 26 Oct 2024 - 12:59 | |
| Bonjour à tous L'oreille est bien plus réaliste comme cela Le système avec le ressort marche très bien |
| | | mric Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 704 Age : 34 Localisation : dunkerque Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Sam 26 Oct 2024 - 13:58 | |
| Bonjour Robert,
Vous avez de l'or dans les mains! Bonne continuation.
Cordialement, |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Sam 26 Oct 2024 - 14:14 | |
| Bonjour mric Merci beaucoup Cordialement Robert |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Dim 27 Oct 2024 - 11:12 | |
| Bonjour à tous Aujourd'hui j'ai fait les "empreintes" pour les doigts. Par rapport à la forme d'origine, je n'ai évidemment pas la bonne fraise J'ai donc cherché dans mes outils et j'ai trouvé cette petite fraise à tailler les engrenages J'ai vite fait un porte fraise et cela a donné ce résultat. Il me convient. Et j'ai commencé la finition extérieure des verrous Cordialement Robert |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Dim 27 Oct 2024 - 13:35 | |
| Bonjour Que dire |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS | |
| |
| | | | restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS | |
|