le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS | |
|
+6clem Robichon monja1956 C.N.B roro771089 fabnatcyr 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 3 Oct 2024 - 18:20 | |
| BONJOUR Je possède une dague baïonnette pour usm1.(ce n est pas le modèle le plus courant ) celle ci ce composant de son fourreau d origine sa lame d origine son cuir d origine sa garde d origine son manche d origine mais elle a perdu son tenon et que faire? je me lance d en l idée d en fabrique 1 avec les moyens du bord et puis idée plus simple : 1 bon dessin 1 petit MP à Robert dont nous sommes plusieurs à admirer ses réalisations et ses talents de tourneur. allé on y va un petit MP réponse ok le projet m intéresse échange de numéro de téléphone hop une conversation enrichissante et l'affaire est lancée je laisse Robert mettre les photos de son travail je vais mettre les photos ensuite avant après cordialement
Dernière édition par fabnatcyr le Jeu 3 Oct 2024 - 19:00, édité 2 fois |
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 400 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 3 Oct 2024 - 18:31 | |
| Hélas!
Début des copies qui vont fleurir au prix fort sûrement |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 3 Oct 2024 - 18:38 | |
| Bonsoir L' idée n'est pas de tromper qui que ce soit (si non on n auraient pas partagé ce poste et je dit bien on car je compte Robert bien sur ) on parle de restauration ,et pour faire une restauration il faux déjà avoir une pièce d'origine pour faire une copie la il faut partir de zéro et lancer une fabrication complète ou bien sur avoir : trouver le bon fourreau fer prendre une dague commando lui mettre un cuir demander un tenon tourne à Robert mais surtout réussir à faire fabriquer la garde (pas impossible mais bien sur plus compliqué ) cordialement |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10221 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 3 Oct 2024 - 19:07 | |
| Bonsoir Fabrice, bonsoir à tous, En effet, Fabrice m'a demandé de lui refaire "l'ecrou" de verrouillage de la baïonnette sur la carabine. Pour un tourneur, une pièce très simple à refaire. On peut, évidemment, la considéré comme une copie ? Moi, je dirai, réparation, remise en état ? De toute façon, maintenant, tout le monde est au courant Voici donc, la pièce. J'en ai fait 2 au final Un plan, des cotes, du rond de 10mm. Un tour et différents outils. Un outil à tronçonner (utilisé comme un outil à gorge). Un outil pour le rayon de la tête de vis. Une fraise scie pour la rainure du tournevis . Forêt, taraud M4. Voilà, le résultat. Cordialement Robert |
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 400 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 3 Oct 2024 - 19:09 | |
| Rien d’impossible, il semble que le musée de l’école des fusiliers marins a fait réaliser une copie d’un tenon baïonnette. Bêtise de la marine qui détruit son patrimoine et qui après copie ou achète au prix fort dans le milieu civile |
Nombre de messages : 10221 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 3 Oct 2024 - 19:15 | |
| Bonsoir clem Le tenon est un joli challenge .
Dernière édition par Robichon le Jeu 3 Oct 2024 - 19:15, édité 1 fois |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12874 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 3 Oct 2024 - 19:15 | |
| bonjour super realisation |
| | | clem Aspirant
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 3 Oct 2024 - 19:30 | |
| Les deux tenons qui apparaissent dans les publications sont à moi ou alors quelqu’un d’autre à les deux versions aussi. Pour ma part , je ne connaissais que la version 2 coquilles et par hasard en discutant un vieux camarade de chambre m’en sort un et surprise c’était la découverte du 1er modèle. Pour le deuxième modèle, c’est en bourse avec un pro. Il en avait 3 qu’il avait trainé plusieurs années en vain. Après plusieurs relance il me les amène et pour pas grand chose vendu. La tête quand il m’a demandé c’est quoi |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Jeu 3 Oct 2024 - 19:41 | |
| Ahhh, d'accord De plus acheter quelque chose à quelqu'un qui ne connaît pas ce qu'il vend, BRAVO Le premier tenon, avec le dessin, j'ai compris le principe Entre le dessin et le modèle présenté, ils ont rajouté une vis de serrage. De une, ils sont passés à deux. Certainement, un manque de puissance au niveau de serrage de la "pince" L'autre, modèle, je ne sais pas le principe de fonctionnement |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 4 Oct 2024 - 17:55 | |
| Bonjour à tous Avec Fabnatcyr, je vais me lancer à temps perdu dans un challenge Réaliser une copie de tenon "premier modèle" . J'ai trouvé un croquis assez explicite et j'ai normalement l'outillage qui va me permettre de réaliser la zone la plus complexe (le logement des 2 plaquettes qui verrouillent la baïonnette) Je précise une chose, je n'ai jamais fait payer mes services. Donc aucun enrichissement de ma part Cordialement Robert Pour ce projet, il va me manquer 2 cotes précises, un diamètre et un entraxe ? |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 4 Oct 2024 - 18:07 | |
| Par rapport à mon expérience dans l'usinage J'ai de gros doute, sur l'efficacité du verrouillage du tenon sur le canon du fusil. Le serrage de la pince se faisant à l'aide d'un tournevis sur 2 petites vis de 4 ou de 5 mm ? Le couple de serrage d'un tournevis est quand même faible ??? Pour moi, le "moindre" effort sur le côté de la lame devait faire tourner le système ? Si quelqu'un a des retours d'expérience, par curiosité, je suis preneur ? Cordialement Robert |
| | | clem Aspirant
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 4 Oct 2024 - 18:24 | |
| Je vais vérifier la taille sur mon tenon. Par contre , je suis preneur de photos du tenon avec 1 vis! Et curieux de savoir combien de tenons ont pu être sauvés de la destruction. Comme déjà dit pour ma part, un seul tenon 1er type et 3 du second que j’ai eu en mains. Sur les 3, deux sont partis à l’échange il y a longtemps. |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 4 Oct 2024 - 18:59 | |
| Je n'ai personnellement aucune photos Il y a encore 3 jours, je ne connaissais pas les Fumacos Par contre sur le plan, il n'y a qu'une seule vis. En ont ils fabriqués comme ça, je ne serai dire? Comme déjà dit, je doute de l'efficacité du serrage, surtout avec une seule vis ? Au niveau cotes précises, je vais avoir besoin du diamètre du canon et de l'entraxe canon baïonnette Merci d'avance Cordialement Robert |
| | | clem Aspirant
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 4 Oct 2024 - 19:25 | |
| Le plan est le 1 er type et la photo le deuxième modèle.je peux gérer pour le 1er type par contre le deuxième il faut que j’arrive à le retrouver et c’est pas gagné |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 4 Oct 2024 - 19:35 | |
| La photo du second m'a servi que pour dessiner la flèche J'ai besoin de cet entraxe sur le premier modèle (les 2 sont identiques) En fait si vous avez la bonne entre les mains et que vous pouvez me donner certaines cotes Je serai preneur Ça m'évitera de faire des règles de trois avec des prises de cote sur le dessin à l'écran D'avance merci |
| | | clem Aspirant
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 4 Oct 2024 - 19:59 | |
| Pas de soucis. Et si par hasard, j’ai une locomotive à vapeur avec des roues en bois à refaire si vous connaissez ? C’est un gros modèle car il y avait un petit wagon siège pour le conducteur avec les genoux au niveau des oreilles |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Ven 4 Oct 2024 - 20:10 | |
| Non je ne connais pas moi, mes vapeurs, je leur mets du charbon dedans Par contre, sur mes wagons, les oreilles au niveau des genoux, j'ai connu. Vous avez une photo ? Je tourne aussi le bois, qui peut le plus, peut le moins Il va falloir la présenter sur mon post des jouets à vapeur |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Sam 5 Oct 2024 - 15:52 | |
| Bonjour à tous Clem Voici les cotes qu'il me faudrait. À part le diamètre du canon et l'entraxe "canon, baïonnette", qui sont fonctionnelles , tout les autres sont à quelque chose près Personnes ne va venir vérifier les dimensions ? Je n'ai pas mis certaines (vis de fixation, logement du ressort) Je gérerai moi même le positionnement. Pour l' épaisseur des 2 "plaquettes verrou", je pense qu'elles font 3 mm (vue que la gorge dans le pions de la baïonnette fait 3 mm) Si vous avez des questions ? D'avance merci pour votre aide (pensez à me montrer vos roues en bois) Cordialement Robert |
| | | clem Aspirant
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Sam 5 Oct 2024 - 18:15 | |
| Je vais essayer de faire ça demain |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Sam 5 Oct 2024 - 18:21 | |
| Merci, il n'y a pas d'urgence |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Sam 5 Oct 2024 - 19:57 | |
| Bonsoir Super un projet de passionnés et qui reste au niveau amateur clair net et précis pas de tromperie Mais un beau challenge Cordialement |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Dim 6 Oct 2024 - 8:08 | |
| Bonjour à tous, Fabrice, oui c'est un petit projet bien sympa à mon goût Clem, je vous en demande encore un peu . Envoyez moi promener, si j'exagère Quelques photos d'ensemble et de détails me rendrai service, svp. La forme des "oreilles", notamment la zone "d'accrochage" des doigts Une photo de ces plaquettes au fond du trou de verrouillage Merci Cordialement Robert |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Dim 6 Oct 2024 - 13:42 | |
| Avec l'accord de Fabnatcyr J'ai modifié l'empreinte du tournevis.elle était trop petite à mon goût. Pour les tenons, j'ai trouvé la matière |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Dim 6 Oct 2024 - 15:56 | |
| Bonjour Et bien cela prend déjà un bon depart |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mar 15 Oct 2024 - 18:14 | |
| |
| | | clem Aspirant
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mar 15 Oct 2024 - 18:52 | |
| L’original est moulé ou tourné? En tout cas bravo pour le travail 🤩 |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mar 15 Oct 2024 - 18:52 | |
| |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mar 15 Oct 2024 - 20:08 | |
| Et bien bravo Erreur qui n enleve rien d ailleurs pas sur que les gens compterai avant l achat mais comme dit il y en aura une seule On la fera passéer pour le protype |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mar 15 Oct 2024 - 20:10 | |
| Pour l original il est moule On voit sur le côté des manches |
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS Mar 15 Oct 2024 - 20:12 | |
| On voit la jointure du m oule |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS | |
| |
| | | | restauration d une dague baionnette pour usm1 pour les FUMACOS | |
|