le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Quart en bakélite allemand orange

5 participants
AuteurMessage
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski

Thème de collection : 1ère DB Polonaise

Quart en bakélite allemand orange Empty
MessageSujet: Quart en bakélite allemand orange   Quart en bakélite allemand orange EmptyDim 6 Oct 2024 - 13:44

Bonjour,

Est-il possible de m'authentifier et estimer ce quart en bakélite allemand ?
Je sais qu'il a existé des modèles orange, vert...

La lumière ne traverse pas la bakélite, il est léger et très solide (ne se déforme pas sous la pression).

Cordialement,
Florian.Quart en bakélite allemand orange 20241012
Quart en bakélite allemand orange 20241011
Quart en bakélite allemand orange 20241010
Quart en bakélite allemand orange 20241013

Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski

Thème de collection : 1ère DB Polonaise

MessageSujet: Re: Quart en bakélite allemand orange   Quart en bakélite allemand orange EmptyDim 6 Oct 2024 - 13:45

EDIT : a savoir que les couleurs sont légèrement alterées (effet blanc) avec mon appareil photo...
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Quart en bakélite allemand orange   Quart en bakélite allemand orange EmptyDim 6 Oct 2024 - 13:52

Bonjour.
L'estimer oui, c'est possible, et cela ne va pas chercher très haut, l'authentifier en revanche non, vu que c'est une copie tchèque récente.
Un quart de couleur autre que noire en 1940 jusqu'à preuve du contraire cela n'existe pas.
Il serait très intéressant de le peser sur une balance de précision : je m'attends à un poids plule très loin de ceux observés sur les exemplaires authentiques...
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Quart en bakélite allemand orange   Quart en bakélite allemand orange EmptyDim 6 Oct 2024 - 14:14

Je vous renvoie à un sujet adapté à votre demande : https://www.passionmilitaria.com/t263509-un-bidon-haut-en-couleur
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

Thème de collection : La Wehrmacht Heer

MessageSujet: Re: Quart en bakélite allemand orange   Quart en bakélite allemand orange EmptyDim 6 Oct 2024 - 14:53

salut

il semblerait que les quarts oranges n'ont jamais existé...
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS

Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"

MessageSujet: Re: Quart en bakélite allemand orange   Quart en bakélite allemand orange EmptyDim 6 Oct 2024 - 15:13

Bonjour,

L’aspect, notamment les épaufrures / bavures et la couleur ne m’inspirent pas du tout.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Quart en bakélite allemand orange   Quart en bakélite allemand orange EmptyDim 6 Oct 2024 - 17:35

petigny a écrit:
il semblerait que les quarts oranges n'ont jamais existé...

Bonsoir.
Pour ma part je suis disposé à croire qu'ils puissent avoir existé en tant qu'essai jamais abouti ou comme très petite commande pour des formations non-combattantes, ce qui serait compatible avec le fait qu'ils brillent par leur absence dans les lots ramenés par les vétérans américains, les dépotoirs de la Wehrmacht et tous les endroits où l'on peut / pouvait trouver ou acheter ce genre de marchandise après le conflit.
Le problème est et reste que le nombre d'exemplaires vraiment crédibles n'est même pas connu.
Accordons, avant d'avoir relu l'article en détail, le bénéfice du doute à l'exemplaire de Militaria Magazine, il y a celui jadis proposé à la vente par fmj44 qui est peut-être un second, et c'est en gros tout ce que j'ai trouvé, en cherchant vraiment soigneusement et pendant longtemps.
Les exemplaires GFC 40 comme l'objet de la présente demande abondent, mais comme ils sont faux et assez récents ce n'est pas là un bien grand exploit.
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger

Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie

MessageSujet: Re: Quart en bakélite allemand orange   Quart en bakélite allemand orange EmptyDim 6 Oct 2024 - 18:57

Bonjour , si j’ai pu voir au moins un exemplaire de quart vert clair sorti de ferme Vosgienne à proximité du lieu de la Bataille de Dompaire (88 270) de septembre 44 , je n’en ai jamais vu de couleur orange , toutefois dans le magazine Uniformes no.341 de Mars/Avril 2022 il est effectivement présenté. Quart en bakélite allemand orange 20241010
Cdlt , Capt Freudiger.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Quart en bakélite allemand orange   Quart en bakélite allemand orange EmptyDim 6 Oct 2024 - 18:59

EdwardLionheart a écrit:
je suis disposé à croire qu'ils puissent avoir existé en tant qu'essai jamais abouti ou comme très petite commande pour des formations non-combattantes

En fait en prenant le temps de réfléchir je me suis dit que j'avais écarté une possibilité pourtant plausible, une fabrication de l'immédiat après-guerre pour les russes...

https://www.passionmilitaria.com/t258432-bon-beurrier-ww2

Ici on voit un beurrier 3X K de chez Kurt Wenzel, Berlin, fabriqué par/pour les russes.
Si Herr Wentzel a refabriqué des beurriers il a pu tout aussi bien refabriquer des quarts, quarts dont la couleur n'était pas forcément celle recherchée jadis par ses anciens clients, les nouveaux  venus, si j'ai bien compris, ayant plus tard embarqué avec eux les machines destinées à fabriquer du matériel en théorie purement allemand...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quart en bakélite allemand orange   Quart en bakélite allemand orange Empty

Quart en bakélite allemand orange
Page 1 sur 1