le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quart en bakélite allemand orange | |
| | Auteur | Message |
---|
Florian-Stawikowski Général de Division
Nombre de messages : 1265 Localisation : Vire - Normandie Thème de collection : 1ère DB Polonaise Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: Quart en bakélite allemand orange Dim 6 Oct 2024 - 13:44 | |
| Bonjour, Est-il possible de m'authentifier et estimer ce quart en bakélite allemand ? Je sais qu'il a existé des modèles orange, vert... La lumière ne traverse pas la bakélite, il est léger et très solide (ne se déforme pas sous la pression). Cordialement, Florian. |
| | | Florian-Stawikowski Général de Division
Nombre de messages : 1265 Localisation : Vire - Normandie Thème de collection : 1ère DB Polonaise Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: Re: Quart en bakélite allemand orange Dim 6 Oct 2024 - 13:45 | |
| EDIT : a savoir que les couleurs sont légèrement alterées (effet blanc) avec mon appareil photo... |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12439 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Quart en bakélite allemand orange Dim 6 Oct 2024 - 13:52 | |
| Bonjour. L'estimer oui, c'est possible, et cela ne va pas chercher très haut, l'authentifier en revanche non, vu que c'est une copie tchèque récente. Un quart de couleur autre que noire en 1940 jusqu'à preuve du contraire cela n'existe pas. Il serait très intéressant de le peser sur une balance de précision : je m'attends à un poids plule très loin de ceux observés sur les exemplaires authentiques... |
Nombre de messages : 12439 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Quart en bakélite allemand orange Dim 6 Oct 2024 - 14:14 | |
| |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Quart en bakélite allemand orange Dim 6 Oct 2024 - 14:53 | |
| salut
il semblerait que les quarts oranges n'ont jamais existé... |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3317 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Quart en bakélite allemand orange Dim 6 Oct 2024 - 15:13 | |
| Bonjour,
L’aspect, notamment les épaufrures / bavures et la couleur ne m’inspirent pas du tout. |
| Sujet: Re: Quart en bakélite allemand orange Dim 6 Oct 2024 - 17:35 | |
| - petigny a écrit:
- il semblerait que les quarts oranges n'ont jamais existé...
Bonsoir. Pour ma part je suis disposé à croire qu'ils puissent avoir existé en tant qu'essai jamais abouti ou comme très petite commande pour des formations non-combattantes, ce qui serait compatible avec le fait qu'ils brillent par leur absence dans les lots ramenés par les vétérans américains, les dépotoirs de la Wehrmacht et tous les endroits où l'on peut / pouvait trouver ou acheter ce genre de marchandise après le conflit. Le problème est et reste que le nombre d'exemplaires vraiment crédibles n'est même pas connu. Accordons, avant d'avoir relu l'article en détail, le bénéfice du doute à l'exemplaire de Militaria Magazine, il y a celui jadis proposé à la vente par fmj44 qui est peut-être un second, et c'est en gros tout ce que j'ai trouvé, en cherchant vraiment soigneusement et pendant longtemps. Les exemplaires GFC 40 comme l'objet de la présente demande abondent, mais comme ils sont faux et assez récents ce n'est pas là un bien grand exploit. |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3797 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Quart en bakélite allemand orange Dim 6 Oct 2024 - 18:57 | |
| Bonjour , si j’ai pu voir au moins un exemplaire de quart vert clair sorti de ferme Vosgienne à proximité du lieu de la Bataille de Dompaire (88 270) de septembre 44 , je n’en ai jamais vu de couleur orange , toutefois dans le magazine Uniformes no.341 de Mars/Avril 2022 il est effectivement présenté. Cdlt , Capt Freudiger. |
| Sujet: Re: Quart en bakélite allemand orange Dim 6 Oct 2024 - 18:59 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- je suis disposé à croire qu'ils puissent avoir existé en tant qu'essai jamais abouti ou comme très petite commande pour des formations non-combattantes
En fait en prenant le temps de réfléchir je me suis dit que j'avais écarté une possibilité pourtant plausible, une fabrication de l'immédiat après-guerre pour les russes... https://www.passionmilitaria.com/t258432-bon-beurrier-ww2Ici on voit un beurrier 3X K de chez Kurt Wenzel, Berlin, fabriqué par/pour les russes. Si Herr Wentzel a refabriqué des beurriers il a pu tout aussi bien refabriquer des quarts, quarts dont la couleur n'était pas forcément celle recherchée jadis par ses anciens clients, les nouveaux venus, si j'ai bien compris, ayant plus tard embarqué avec eux les machines destinées à fabriquer du matériel en théorie purement allemand... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quart en bakélite allemand orange | |
| |
| | | | Quart en bakélite allemand orange | |
|