le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 La pomme de terre au XVI° siècle.

Aller en bas 
+2
Gwalchaved
Crevette
6 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 45109
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La pomme de terre au XVI° siècle. Empty
MessageSujet: La pomme de terre au XVI° siècle.   La pomme de terre au XVI° siècle. EmptyHier à 13:29

Bonjour,
contrairement à ce qui se dit et s'écrit partout depuis longtemps, la pomme de terre est bien consommée dès de XVI° siècle, du moins en Suisse, dans le comté de Bourgogne et la principauté de Montbéliard:
https://books.openedition.org/pufr/21260?lang=fr

Que Louis XIV n'en ait pas consommé, que par endroits elle ait été délaissée, qu'on ait supposé parfois qu'elle propage des maladies est certainement vrai, mais comme les comtois n'étaient visiblement pas des trouillards ni des comiques à poils durs, ils en ont bien consommé What a Face
La pomme de terre frite est même évoquée mais les traductions restent vagues.
Les belges ont du souci à se faire Laughing
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6129
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

La pomme de terre au XVI° siècle. Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre au XVI° siècle.   La pomme de terre au XVI° siècle. EmptyHier à 15:32

Bonjour

Il semble que la pomme de terre frite soit ancienne mais elle était frite en tranche ronde. La première mention connue des frites remonte à l’année 1680, lorsque le cuisinier français François Pierre La Varenne publia son livre de cuisine, Le Cuisinier français. Dans ce livre, il mentionne pour la première fois des «pommes de terre frites». Ces frites n’étaient pas nécessairement comme les frites que nous connaissons aujourd’hui, mais elles étaient très proches. La recette consistait à couper les pommes de terre en tranches, les faire cuire dans l’huile et les saupoudrer de sel et d’herbes.

La frite comme nous la connaissons est apparue quasi simultanément en Belgique et en France avec semble t-il un léger avantage à la France par un marchand qui les vendait sur le pont neuf en 1780, on est sur des sources, en particulier par les écrits de Thomasd Jeffersson qui les as découvertes à cet endroit pendant son séjour de 1784 à 1789.


Rappelons que les premières pommes de terre ramenée vers 1580/1600 en Espagne sont petites comme des balles de golf et grumeleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 45109
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La pomme de terre au XVI° siècle. Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre au XVI° siècle.   La pomme de terre au XVI° siècle. EmptyHier à 15:45

Bonjour,
en effet c'est bien ce qui est expliqué (hélas sans trop de détails) dans ce texte, du moins dans l'une des traductions car le texte original est en latin.
Comme ce territoire était possession espagnole à cette époque, on peut imaginer que des pommes de terre y aient été rapportées d'Espagne.
Par contre au moins à la 1° moitié du XVII° il n'y avait pas vraiment d'espagnols du moins dans le comté, hormis un gouverneur à Dole mais qui n'avait guère de pouvoirs réels.
Paul Delsalle de l'université de Franche Comté avait fait une étude sur le sujet des pommes de terre.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5721
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

La pomme de terre au XVI° siècle. Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre au XVI° siècle.   La pomme de terre au XVI° siècle. EmptyHier à 18:45

Bonsoir

On appelait la pomme de terre cartoufle ou tartoufle. On retrouve le terme dans l'allemand Kartoffel ou dans tartiflette.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4324
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

La pomme de terre au XVI° siècle. Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre au XVI° siècle.   La pomme de terre au XVI° siècle. EmptyAujourd'hui à 3:38

Bonjour

Habitant à côté de la ville ou est né Parmentier, j'ai trouvé très intéressant ce sujet.
Merci à Christian et aux autres intervenants.

PE
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 83155
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

La pomme de terre au XVI° siècle. Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre au XVI° siècle.   La pomme de terre au XVI° siècle. EmptyAujourd'hui à 4:19

Bonjour,

merci effectivement à Christian pour ce lien.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 6172
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

La pomme de terre au XVI° siècle. Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre au XVI° siècle.   La pomme de terre au XVI° siècle. EmptyAujourd'hui à 5:54

Bonjour,

Intéressant.

La recette consistant à les couper en tranches (fines) avec un filet d'huile et des herbes pour les cuire en cocotte existe toujours et reste plus diététique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pomme de terre au XVI° siècle. Empty
MessageSujet: Re: La pomme de terre au XVI° siècle.   La pomme de terre au XVI° siècle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pomme de terre au XVI° siècle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» US : Les rubans de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle
» De la pomme landaise
» un 35 vert pomme
» un 35 heer vert pomme
» Un bout de pomme granitée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: