le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Toile de tente italienne 1935/36 Africa Coloniale ou carabiniers 1950 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Toile de tente italienne 1935/36 Africa Coloniale ou carabiniers 1950 ? Jeu 17 Oct 2024 - 18:36 | |
| |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Toile de tente italienne 1935/36 Africa Coloniale ou carabiniers 1950 ? Jeu 17 Oct 2024 - 18:42 | |
| Je précise que certains auteurs les décrivent comme coloniale car fortement vues en Afrique, cf ci dessous notamment : Tandis que d’autres comme étant le modèle antérieur à la telo mimetico 1929 camouflé ce qui serait plutôt logique également selon moi et ce qui expliquerait qu’elles furent massivement utilisés lors de cette campagne d’Afrique. A savoir qu’une commande de 1948 a eu lieu et c’est là tout l’objet de la question , on trouve surtout des versions sans la fente centrale sur internet…et moins la version poncho comme la mienne. |
| | | Memento_Mori Aspirant
Nombre de messages : 456 Localisation : Chez moi Thème de collection : Militaria Italienne I°GM & II°GM Date d'inscription : 20/07/2014
| Sujet: Re: Toile de tente italienne 1935/36 Africa Coloniale ou carabiniers 1950 ? Sam 19 Oct 2024 - 14:17 | |
| Bjr,
Une bonne discussion, bravo. A partir de l'hypothèse que n'existe pas de toile de tente, dédié au théâtre tropical, les toile de ce couleur étaient ceux produits avant le modèle camouflage de 1928, dont évidemment les stocks étaient déjà importants, donc utilisés jusqu'à la consommation dans les années et dans les campagnes avant la 2gm, surtout l'Afrique de l'Est et l'Espagne. On les fait malheureusement passer pour Africa 2GM, mais ce n'est pas le cas, comme vous l'avez précisé, il existe des productions d'après-guerre dédiées aux Carabiniers et aux AFIS. Dans la commande, non seulement des toile de tente collectifs auront été produits, c'est-à-dire ceux sans trou pour la tête pour une utilisation en tente, mais aussi des toile individuels, avec le trou, donc des ponchos, je pense que cela peut être affirmé. En analysant ce que vous avez présenté, malgré les renforts de coutures aux coins, typiques des productions anciennes, du fait des boutons métalliques je le placerais dans les productions d'après-guerre, sauf s'il y a généralement des timbres d'acceptation de guerre, ce qui indique peut-être une ré-arsenalisation suivant.
Cdt
|
| | | Tonymili Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Toile de tente italienne 1935/36 Africa Coloniale ou carabiniers 1950 ? Lun 21 Oct 2024 - 9:43 | |
| - Memento_Mori a écrit:
- Bjr,
Une bonne discussion, bravo. A partir de l'hypothèse que n'existe pas de toile de tente, dédié au théâtre tropical, les toile de ce couleur étaient ceux produits avant le modèle camouflage de 1928, dont évidemment les stocks étaient déjà importants, donc utilisés jusqu'à la consommation dans les années et dans les campagnes avant la 2gm, surtout l'Afrique de l'Est et l'Espagne. On les fait malheureusement passer pour Africa 2GM, mais ce n'est pas le cas, comme vous l'avez précisé, il existe des productions d'après-guerre dédiées aux Carabiniers et aux AFIS. Dans la commande, non seulement des toile de tente collectifs auront été produits, c'est-à-dire ceux sans trou pour la tête pour une utilisation en tente, mais aussi des toile individuels, avec le trou, donc des ponchos, je pense que cela peut être affirmé. En analysant ce que vous avez présenté, malgré les renforts de coutures aux coins, typiques des productions anciennes, du fait des boutons métalliques je le placerais dans les productions d'après-guerre, sauf s'il y a généralement des timbres d'acceptation de guerre, ce qui indique peut-être une ré-arsenalisation suivant.
Cdt
Bonjour Memento, Merci pour cette belle analyse, effectivement elles sont toutes vendues, sans exception des quelques exemplaires que j'ai vu, pour de la toile tropicale. C'est un peu la même chose, quoi que néanmoins beaucoup moins faux dans le cas des toiles que les étui de beretta en toile après guerre vendus comme étant des versions tropicales par les margoulins .Utilisées sur ces théâtres désertiques en 35/36 jusqu'aux années 40 comme en témoigne cette note de 1935 : Effectivement les œillets surfilés indiquent généralement des exemplaires précoces pré WW2/WW2, mais ceux des premières commandes de 1948 ont également ce genre d'œillets ce qui n'aide pas tant . Les exemplaires aux boutons métalliques rivetés sont typiquement après guerre, ceux de guerre sont cousus comme ici et les photos d'époques de ces toiles montrent de boutons brillants qui seraient métalliques ? mais encore une fois il n'est pas a exclure à mon sens qu'ils aient perdurés sur les exemplaires précoces d'après guerre ... Pour celles-ci hélas pas de timbre d'acceptation visible, elles ont bien étés délavées par le soleil donc il ne reste plus rien de ce qui pouvait y avoir. Je les ai trouvées directement en Italie chez le particulier mais je n'ai pas eu d'autres indices sur la datation. En épluchant la documentation disponible je suis tombé sur ce modèle issu de la commande de 1948, avec les boutons bakélites/matière phénolique. Hélas il y est fait mention d'un timbre de 1942 sur un autre exemplaire mais la photo n'est plus disponible , il serait intéressant de voir si tu disposes d'exemplaires datés d'avant guerre ou WW2 pour faire une comparaison plus poussées ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toile de tente italienne 1935/36 Africa Coloniale ou carabiniers 1950 ? | |
| |
| | | | Toile de tente italienne 1935/36 Africa Coloniale ou carabiniers 1950 ? | |
|