le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Question sur une rangers : Originale ou pas ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Bellec Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : Limousin Thème de collection : Indochine-Algérie Date d'inscription : 22/02/2024
| Sujet: Question sur une rangers : Originale ou pas ? Ven 18 Oct 2024 - 23:44 | |
| Bonjour, Le surplus tranchee militaire vend des rangers cuir lisse Sont elles des BMJA 65 originales ? https://www.trancheemilitaire.com/rangers/7950-22130-rangers-bm65-cuir-nappa-armee-francaise-second-choix.html#/1163-pointure-35
Autre question en lien avec la première : fait on une différence entre BMJA65(fabrication guerre froide bonne qualité) et Rangers TTA(fabriqué après 2000 et de moins bonne qualité) |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Question sur une rangers : Originale ou pas ? Ven 18 Oct 2024 - 23:52 | |
| Bonjour
Je pense voir le tampon déjà. |
| | | flowi229 Lieutenant
Nombre de messages : 570 Age : 39 Localisation : Hirson (02) Thème de collection : La Gendarmerie de 1914 a 1954 (GRM, Garde, Prévôté aux armées) Rif et France 40 Date d'inscription : 22/04/2014
| Sujet: Re: Question sur une rangers : Originale ou pas ? Ven 18 Oct 2024 - 23:54 | |
| Bonjour, Fabrication ayrguerolles, c'est comme marbaux, fabricant sous contrat de l'armée française. Il faudrait savoir si la photo est contractuelle.. Les cuirs lisses, sont une fabrication a bas coût avec des matériaux plus fragiles. Souvent dénommées rangers gendarmerie. Cordialement Floris |
| | | Bellec Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : Limousin Thème de collection : Indochine-Algérie Date d'inscription : 22/02/2024
| Sujet: Re: Question sur une rangers : Originale ou pas ? Sam 19 Oct 2024 - 0:02 | |
| - jl64 a écrit:
- Bonjour
Je pense voir le tampon déjà. Comment reconnaître un "bon" tampon d'un "mauvais" ? |
| | | Bellec Soldat
| Sujet: Re: Question sur une rangers : Originale ou pas ? Sam 19 Oct 2024 - 0:03 | |
| - flowi229 a écrit:
- Bonjour,
Fabrication ayrguerolles, c'est comme marbaux, fabricant sous contrat de l'armée française. Il faudrait savoir si la photo est contractuelle.. Les cuirs lisses, sont une fabrication a bas coût avec des matériaux plus fragiles. Souvent dénommées rangers gendarmerie. Cordialement Floris Intéressant... donc à éviter si on a l'intention de s'en servir ? |
| | | flowi229 Lieutenant
Nombre de messages : 570 Age : 39 Localisation : Hirson (02) Thème de collection : La Gendarmerie de 1914 a 1954 (GRM, Garde, Prévôté aux armées) Rif et France 40 Date d'inscription : 22/04/2014
| Sujet: Re: Question sur une rangers : Originale ou pas ? Sam 19 Oct 2024 - 3:08 | |
| Re, Non elles font je job, et ont le mérite d'être plus légère. La matière fait penser a du prestoff, après pour ce modèle le prix est correct, plus il faut trouver de la bonne TTA en cuir grenele. Cordialement Floris |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Question sur une rangers : Originale ou pas ? Sam 19 Oct 2024 - 7:54 | |
| Bonjour, les BMJA de (très) mauvaise qualité existent bien avant 2000. En gros depuis les années 90, leur cuir est toujours légèrement grénelé, et surtout il est verni, et dès les premières pliures à la tige et à l'empeigne dues à la marche il pèle, et plus particulièrement au bout après avoir frotté par terre lors un parcours du combattant. Comme il est impossible de cirer correctement ça part à la réforme au bout de seulement quelques mois ou même semaines. De plus ça devait être du cuir de vache folle car en plus de peler il se fendait au bout de quelques mois également. Par contre la question du tampon, du fabricant et autres détails dont je me balançais fortement à l'époque, aucune idée. Le seul truc que je voyais c'est qu'il me fallait commander énormément plus de BMJA neuves lors de l'élaboration de mon budget habillement si je voulais équiper le régiment correctement pour faire des prises d'armes autrement qu'avec des pompes daubées Et aussi que ça me coûtait bien plus cher (pas à moi, au régiment ). Il semblerait que le CAT ne faisait plus vraiment de contrôles de réception à cette époque. Je ne me souviens pas avoir vu arriver des BMJA à nouveau de bonne qualité avant mon départ en retraite à l'été 2003. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Question sur une rangers : Originale ou pas ? Sam 19 Oct 2024 - 7:57 | |
| Sinon pour cette paire, Nappa connais pas. Il se peut que ce soit une paire plus légère en effet, les coutures autour de la jambière me semblent inhabituelles. Du genre de celles que vendaient les maîtres bottiers. |
| Sujet: Re: Question sur une rangers : Originale ou pas ? Sam 19 Oct 2024 - 7:59 | |
| Google est malin: e cuir dit « nappa » est un terme générique pour nommer tous les cuirs lisses. Cependant, le cuir nappa a la particularité d'être fin et souple. Il est issu de différentes peaux animales comme l'agneau, le veau, le mouton ou même la chèvre ! Concernant son tannage, il peut être minéral ou végétal selon les tanneries.Ce sont donc bien des BMJA souples genre maître bottier |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Question sur une rangers : Originale ou pas ? Sam 19 Oct 2024 - 8:09 | |
| - Bellec a écrit:
- jl64 a écrit:
- Bonjour
Je pense voir le tampon déjà. Comment reconnaître un "bon" tampon d'un "mauvais" ? Bonjour Ma réponse sur les tampons été de te répondre à ta question fait on une différence entre BMJA65(fabrication guerre froide bonne qualité) et Rangers TTA(fabriqué après 2000 et de moins bonne qualité) il me semble, qu'à partir d'un moment, mais quand, le tampon se trouve à l'intérieur, sur la semelle |
| | | Bellec Soldat
| Sujet: Re: Question sur une rangers : Originale ou pas ? Sam 19 Oct 2024 - 9:23 | |
| - flowi229 a écrit:
- Re,
Non elles font je job, et ont le mérite d'être plus légère. La matière fait penser a du prestoff, après pour ce modèle le prix est correct, plus il faut trouver de la bonne TTA en cuir grenele. Cordialement Floris Okay très bien, de toute manière j'avais l'intention de l'utiliser en chaussure de ville et prendre des salomons pour les marches. |
| | | Bellec Soldat
| Sujet: Re: Question sur une rangers : Originale ou pas ? Sam 19 Oct 2024 - 9:30 | |
| [quote="Crevette"]Bonjour, les BMJA de (très) mauvaise qualité existent bien avant 2000. En gros depuis les années 90, leur cuir est toujours légèrement grénelé, et surtout il est verni, et dès les premières pliures à la tige et à l'empeigne dues à la marche il pèle, et plus particulièrement au bout après avoir frotté par terre lors un parcours du combattant. Comme il est impossible de cirer correctement ça part à la réforme au bout de seulement quelques mois ou même semaines. De plus ça devait être du cuir de vache folle car en plus de peler il se fendait au bout de quelques mois également. Par contre la question du tampon, du fabricant et autres détails dont je me balançais fortement à l'époque, aucune idée. Le seul truc que je voyais c'est qu'il me fallait commander énormément plus de BMJA neuves lors de l'élaboration de mon budget habillement si je voulais équiper le régiment correctement pour faire des prises d'armes autrement qu'avec des pompes daubées Et aussi que ça me coûtait bien plus cher (pas à moi, au régiment ). Il semblerait que le CAT ne faisait plus vraiment de contrôles de réception à cette époque. Je ne me souviens pas avoir vu arriver des BMJA à nouveau de bonne qualité avant mon départ en retraite à l'été 2003. Cordialement, CG[/quote Okay donc si je comprends bien déjà : Pas de différence rangers TTA et rangers BMJA 65 Ensuite la qualité se casse la geule dès les années 90 (comme beaucoup de matériels comme les brelages et ceinturon f2 plastoc ) Après quand on voit comment celui là recolle littéralement les semelles tu m'étonne que la solidité se fasse la malle https://youtu.be/8rdU836Rcis?si=rEyyQ7dSZAtAzW0r Donc dans l'absolu faudrait que je trouve une paire fabriqué entre 65 et 90... donc cher sinon c'est pas drôle. |
| Sujet: Re: Question sur une rangers : Originale ou pas ? Sam 19 Oct 2024 - 9:59 | |
| En tous cas toutes les BMJA ressemelées par un MOB tenaient aussi bien qu'une paire neuve, je ne pense pas en avoir vu une paire se décoller en 13 ans de magasin d'habillement et quelques milliers de paires.
Sinon il y a quelques années je voyais en "stock américain" des BMJA véritablement du modèle 65, teinte cuir fauve, avec étiquette de pointure collée derrière les talons pour le même prix qu'une paire plus récente. Par contre toujours en grandes pointures. Dans les années 90 je recevais toujours des BMJA fauves en pointures extrêmes genre 52 car le CAT en avait encore en stock.
Pour l'appellation ça a toujours été BMJA, il y a eu plusieurs modèles dont le 65 puis d'autres quand c'est passé au cuir noir il me semble. Et je commandais toujours des "BMJA" au CAT.
Pour le ceinturon à attaches de réglage en plastique c'était un mieux car les crochets métalliques des premiers arrachaient systématiquement les dossiers de véhicules et même de sièges de bureau. Par contre les passants et dés plastique cassaient. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur une rangers : Originale ou pas ? | |
| |
| | | | Question sur une rangers : Originale ou pas ? | |
|