le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Flamme de trompette/ clairon 5° de Cuirassiers! | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3344 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Flamme de trompette/ clairon 5° de Cuirassiers! Sam 19 Oct 2024 - 14:17 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Flamme de trompette/ clairon 5° de Cuirassiers! Sam 19 Oct 2024 - 14:28 | |
| Bonjour, dans les années 70 la flamme de trompette était différente: https://copainsdavant.linternaute.com/photo/musique-du-5eme-rc-5eme-regiment-de-cuirassiers-4239911 Avant et après, aucune idée. Mais c'est bien trompette, pas de clairon dans la cavalerie. Cordialement, CG
Dernière édition par Crevette le Jeu 24 Oct 2024 - 12:28, édité 1 fois |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3344 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Flamme de trompette/ clairon 5° de Cuirassiers! Dim 20 Oct 2024 - 20:25 | |
| Bonjour, merci crevette pour cette premiére approche,pas d'autres cavaliers?? L'appelation "de" cuirassiers est toujours usitée? Laurent |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Flamme de trompette/ clairon 5° de Cuirassiers! Lun 21 Oct 2024 - 9:15 | |
| Bonjour, c'est justement ça qui pourrait poser problème. Cette appellation est plutôt ancienne, mais comme la cavalerie aime à faire revivre un peu son passé prestigieux avec des canassons (les charges de l'Empire) plutôt qu'avec de la ferraille (la défaite de 1940) il ne serait pas étonnant que ce soit plus récent.
Je n'ai fait qu'un seul régiment de cuirs, le 5, mais pas au 3 que j'ai vaguement côtoyé aux FFA entre 75 et 78. Par contre comme dans mes régiments j'étais toujours voisin de la fanfare et finalement je m'occupais un peu de la confection de leurs tenues d'époque et des flammes des instruments via le Maître Tailleur et autres entreprises privées, je peux dire que les flammes ne duraient que quelques années seulement avant d'être remplacées. Soit à cause de l'usure de certaines, soit par la volonté du chef de corps du du trompette major.
Si en plus de ça on considère que le 5 a passé son temps à être dissous puis recréé entre 1940 et 2016, ça laisse une possibilité énorme de refaire de nouvelles flammes!
A part regarder sur des photos d'époque ou poser la question à l'officier traditions du Royal Pologne en espérant que ce régiment en ait encore un et trouver sa garnison actuelle ce qui n'est pas certain, je ne vois pas. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Flamme de trompette/ clairon 5° de Cuirassiers! Lun 21 Oct 2024 - 14:20 | |
| Bonjour Crevette, Merci pour ces infos supplémentaires,je ne pense pas que cela puisse aider,mais cette flamme était accompagnée d'un insigne régimentaire artus Bertrand rue de Rennes de mémoire à cette adresse de 1955 à 1963! Laurent |
| Sujet: Re: Flamme de trompette/ clairon 5° de Cuirassiers! Lun 21 Oct 2024 - 15:44 | |
| Pour Arthus Bertrand, avec dos lisse c'est 45/70, et avec dos vaguelé c'est 55/63. Entre 54 et 58 le 5 a été dissous, idem en 61. Si on tient compte de l'insigne ce qui me semble logique, ça laisse des périodes de 45 à 54 où il était en Indochine donc très peu probable, de 58 à 61 où il était à Vannes, à la rigueur... (au passage des cuirassiers en Bretagne je n'en vois pas trop l'intérêt ) et enfin à partir de 62 il est à Kaiserslautern et c'est bien plus probable. Ce qui donnerait la possibilité suivante: en arrivant en Allemagne en 62 les anciennes flammes ont été remplacées par un nouveau modèle histoire d'en mettre plein les yeux aux habitants du Palatinat et de donner du travail au Maître Tailleur local, et un musicien en aurait récupéré une ancienne qui de toutes façons ne servaient plus à rien. Et entre celle-ci et celles qu'on voit sur la photo dans les années 70 elles auraient été refaites une nouvelle fois. Ca se tient... |
| Sujet: Re: Flamme de trompette/ clairon 5° de Cuirassiers! Lun 21 Oct 2024 - 16:01 | |
| Re, Et encore merci,le dos de l'insigne est vaguele! |
| Sujet: Re: Flamme de trompette/ clairon 5° de Cuirassiers! Lun 21 Oct 2024 - 16:03 | |
| C'est certainement un insigne perçu en 62/63 à Kaiserslautern, donc ça se tient. |
| | | 2ecuirassiers Caporal
Nombre de messages : 95 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Cuirassiers toutes collections le 2e régiment en particulier Date d'inscription : 18/05/2021
| | | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Flamme de trompette/ clairon 5° de Cuirassiers! Jeu 24 Oct 2024 - 11:41 | |
| Bonjour, Complètement différente! Laurent |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Flamme de trompette/ clairon 5° de Cuirassiers! Jeu 24 Oct 2024 - 11:45 | |
| Bonjour,
Et même la forme globale. |
| Sujet: Re: Flamme de trompette/ clairon 5° de Cuirassiers! Jeu 24 Oct 2024 - 12:19 | |
| Bonjour, on a déjà 3 modèles différents, les deux exemplaires et celui de la photo des années 70. Tous reprennent évidemment l'aigle polonais. Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flamme de trompette/ clairon 5° de Cuirassiers! | |
| |
| | | | Flamme de trompette/ clairon 5° de Cuirassiers! | |
|